Pas toujours facile de savoir quel vin choisir en grande surface, voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner les meilleurs vins selon vos envies. Certains supermarchés font même intervenir des sommeliers lors de la Foire aux Vins afin de conseiller les consommateurs et les orienter vers le vin qui pourrait convenir à leur besoin. Rendez-vous des spécialistes, des sommeliers mais aussi des amateurs et amatrices de vin, voici quelques questions pour vous aider à bien choisir vos vins lors de la Foire aux Vins !
Vin prêt à boire ou à garder ?
Certains vins vont se consommer plus rapidement que d’autres, généralement les vins prêts à boire sont estampillés de façon à les reconnaître de suite. On observe un intérêt croissant en grande surface pour ce type de vin blanc, rosé ou rouge qui se consomme rapidement sans passer par l’étape maturation dans la cave. Au contraire si vous souhaitez investir dans des vins rouges de garde, nous vous invitons à vous tourner vers les vins de Bordeaux généralement plus propices ou à regarder les millésimes. Si vous n’y connaissez rien, il est toujours recommandé de prendre une année récente, 3 ans d’ancienneté maximum, ainsi certes ce ne sera surement pas un grand cru mais vous évitez les vins trop vieux qui ne se sont pas bonifiés avec le temps et dont vous ne savez pas identifier l’année comme un bon millésime.
Production classique ou en biodynamie ?
Les vins bio, biodynamiques ou sans sulfates ajoutés sont à l’honneur depuis quelques années en grande surface et vous retrouverez un large choix de références respectant des critères stricts de respect de la culture et de l’environnement.
Quelles sont les étiquettes ou logo à repérer :
- Label bio “AB” pour Agriculture Biologique
- Logo Demeter ou Biodyvin qui indique une fabrication biodynamique garantie
- Logo “Vignerons indépendants” : une marque collective qui certifie une production indépendante et respectueuse du terroir
Que regarder sur l’étiquette de la bouteille ?
Certaines étiquettes ont des rendus visuels très recherchés, avec des contours ou une écriture dorée, cela ne signifie pas toujours que les vins seront meilleurs ! Voici à quoi se fier sur une étiquette de vin pour choisir le meilleur vin en supermarché :
- La provenance : France, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Italie…
- Le nom de l’appellation ainsi que le sigle de qualité : AOP, IGP, STG…
- L’année ou le millésime
- Présence éventuelle de sulfites ou d’allergènes
- Nom du cépage : chardonnay, riesling, pinot noir, merlot…
- Teneur en sucre : sec, doux, brut
- Teneur en alcool
- Mention de l’embouteilleur : mise en bouteille au château, au domaine, à la propriété
Un vin pour quelle occasion ?
En effet, votre choix sera bien différent si vous souhaitez un vin pour l’apéro, pour accompagner un plat, pour offrir, pour déguster ou accompagner un dessert. Au même titre que votre liste de course préparée à l’avance, votre choix de vin doit être déterminé à l’avance afin de ne pas trop vous laisser influencer par le choix de taille dans le rayon !
- Pour l’apéro : vins plutôt légers, du Nord de la France par exemple où il y a moins de soleil
- Pour vos plats : vin rouge pour les viandes rouges, vins blancs pour les poissons, fruits de mer ou fromages et vins plutôt rosés pour les grillades et la charcuterie
- Pour vos desserts : vins blancs, vins sucrés
- Pour offrir : un vin qui se garde
- Pour déguster : laissez-vous conseiller par un sommelier !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.