Sources
Sources :
Données fournies par Nielsen TradeDimensions
- Définitions des types de magasins :
Hypermarché :
Magasin de détail présentant, en libre-service, sur une surface de vente de + 2500 m² un large assortiment d'articles alimentaires et non alimentaires ;
Supermarché :
Magasin de détail, en libre-service, à prédominance alimentaire ayant une surface de vente comprise entre 400 m² et 2499 m² ;
Ex hard-discounters ou SDMP (Supermarchés à Dominantes Marques Propres) :
Magasin de détail en libre-service à prédominance alimentaire dont l'assortiment des produits en vente est majoritairement à marque propre. La nouvelle appellation SDMP a remplacé en 2016 l'appellation HD ou Hard-Discount ;
Supérette :
Magasin de détail en libre-service à prédominance alimentaire ayant une surface de vente comprise entre 100 m² et 399 m² ;
PLS (Petits Libres Services) :
Magasin de détail en libre-service à prédominance alimentaire ayant une surface de vente inférieure à 100 m² ;
Cash & Carry :
Méthode de vente appartenant au commerce de gros et effectuée en libre-service à destination des professionnels, collectivités…
Click & Drive / Service drive :
Plateforme de préparation de commandes de détails équipée de pistes pour véhicules sur lesquelles les clients prennent possession de leur commande après l'avoir réglée. La commande peut soit être faite à l'avance par le biais d’internet ou directement sur le site auprès d'une borne. Le recensement des click & drive chez Tradedimensions intègre les sites accolés et déportés (solo). La notion de Service Drive indique que les clients prennent possession à l'accueil du magasin et non sur un site dédié comme le Click & Drive.
- Définitions magasins indépendants / intégrés (selon définitions-marketing.com) :
Indépendant :
Le commerce indépendant est une forme de commerce constituée de points de vente gérés par des individus commerçants ou entités juridiques indépendantes. On distingue deux formes de commerces indépendants qui sont le commerce indépendant isolé et le commerce indépendant organisé.
Forme de commerce qui regroupe des points de vente appartenant ou dépendant de grandes enseignes nationales et gérés par des salariés. Les achats sont généralement gérés par une centrale d’achat.
- Groupes d'enseignes :
Aldi - Aldi France
Auchan - Auchan Holding
Carrefour - Carrefour France
Casino - Casino Guichard-Perrachon
Cora - GMB Cora (Groupe Louis Delhaize)
Erteco (Dia) - Erteco
Francap - Francap Distribution
Grand Frais - Grand Frais Gestion
Leclerc - Leclerc Galec
Les Mousquetaires - ITM Entreprises
Lidl - Lidl
Système U - Système U
Autres - Halles Blachère Bernard, Metro Cash & Carry France, Norma, Sherpa, indépendants
Icônes :
Caddie - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Étiquette - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Panneaux - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Règle - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Arbres - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Magasins - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Photo de partage :
Image de Pushish Images / Shutterstock
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- Définitions des types de magasins :
Hypermarché :
Magasin de détail présentant, en libre-service, sur une surface de vente de + 2500 m² un large assortiment d'articles alimentaires et non alimentaires ;
Supermarché :
Magasin de détail, en libre-service, à prédominance alimentaire ayant une surface de vente comprise entre 400 m² et 2499 m² ;
Ex hard-discounters ou SDMP (Supermarchés à Dominantes Marques Propres) :
Magasin de détail en libre-service à prédominance alimentaire dont l'assortiment des produits en vente est majoritairement à marque propre. La nouvelle appellation SDMP a remplacé en 2016 l'appellation HD ou Hard-Discount ;
Supérette :
Magasin de détail en libre-service à prédominance alimentaire ayant une surface de vente comprise entre 100 m² et 399 m² ;
PLS (Petits Libres Services) :
Magasin de détail en libre-service à prédominance alimentaire ayant une surface de vente inférieure à 100 m² ;
Cash & Carry :
Méthode de vente appartenant au commerce de gros et effectuée en libre-service à destination des professionnels, collectivités…
Click & Drive / Service drive :
Plateforme de préparation de commandes de détails équipée de pistes pour véhicules sur lesquelles les clients prennent possession de leur commande après l'avoir réglée. La commande peut soit être faite à l'avance par le biais d’internet ou directement sur le site auprès d'une borne. Le recensement des click & drive chez Tradedimensions intègre les sites accolés et déportés (solo). La notion de Service Drive indique que les clients prennent possession à l'accueil du magasin et non sur un site dédié comme le Click & Drive.
- Définitions magasins indépendants / intégrés (selon définitions-marketing.com) :
Indépendant :
Le commerce indépendant est une forme de commerce constituée de points de vente gérés par des individus commerçants ou entités juridiques indépendantes. On distingue deux formes de commerces indépendants qui sont le commerce indépendant isolé et le commerce indépendant organisé.
- Le commerce indépendant isolé est constitué de tous les magasins en gestion autonome et isolée sans rattachement à un groupe de distribution. Il s’agit pour une grande partie de points de vente appartenant au commerce de proximité.
- Le commerce indépendant organisé est composé essentiellement du commerce associé (réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants propriétaires des points de ventes, qui se sont associés au sein d’un groupement de commerçants pour mutualiser leurs moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, logistique) et de la franchise (mode de déploiement commercial contractuel par lequel une société dénommée franchiseur concède à des partenaires dénommés franchisés un droit d’usage d’une marque et d’un savoir-faire. Le franchiseur concède l’utilisation de sa marque et de ses méthodes, assiste les franchisés et prend en charge les actions de communication nationales. En contrepartie de l’utilisation de la notoriété du franchiseur et de ses méthodes, les franchisés versent un droit d’entrée, des redevances sur les ventes et / ou respectent une obligation d’approvisionnement.
Forme de commerce qui regroupe des points de vente appartenant ou dépendant de grandes enseignes nationales et gérés par des salariés. Les achats sont généralement gérés par une centrale d’achat.
- Groupes d'enseignes :
Aldi - Aldi France
Auchan - Auchan Holding
Carrefour - Carrefour France
Casino - Casino Guichard-Perrachon
Cora - GMB Cora (Groupe Louis Delhaize)
Erteco (Dia) - Erteco
Francap - Francap Distribution
Grand Frais - Grand Frais Gestion
Leclerc - Leclerc Galec
Les Mousquetaires - ITM Entreprises
Lidl - Lidl
Système U - Système U
Autres - Halles Blachère Bernard, Metro Cash & Carry France, Norma, Sherpa, indépendants
Icônes :
Caddie - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Étiquette - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Panneaux - Icône créée par Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
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