Envie de changement pour la rentrée ? Vous souhaitez adopter un comportement plus éco-responsable et changer vos habitudes de consommation et être plus en accord avec vos valeurs ? Voilà 10 idées de gestes écolo à adopter à la rentrée : des habitudes faciles à changer et qui font une vraie différence.
1. Consommer de saison
Cela n’a l’air de rien mais les étals de fruits et légumes dans les magasins sont souvent composés des mêmes assortiments toute l’année sans prendre en compte le phénomène des saisons. Cela induit une importation de fruits et légumes cultivés sous serres ou à l’autre bout du monde lorsqu’ils sont consommés hors saison. Il existe de nombreux calendriers des fruits et légumes de saison que vous pouvez consulter avant de faire vos listes de courses ou vous pouvez simplement regarder l’origine de vos fruits et légumes, généralement plus elle est proche de vous, plus les aliments sont de saison. Consommer de saison et local s’avère plus responsable et surtout bien meilleur en termes de goûts des aliments.
2. Varier son régime alimentaire et manger moins de viande
On sait aujourd’hui que l’élevage de bétail et la culture de céréales pour nourrir les animaux demande énormément d’eau et participent au réchauffement climatique. Réduire sa consommation peut être une nouvelle habitude à intégrer dans votre régime alimentaire, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives végétariennes ou vegan qui sont tout aussi savoureuses et possèdent tous les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée.
3. Cultiver son potager de balcon
Une chouette façon de consommer très local serait de cultiver vos propres légumes, herbes aromatiques ou petits fruits enclins à pousser dans votre potager de balcon si vous êtes en ville ou vrai grand potager si vous avez un jardin et de la place ! Vous régulez la consommation d’eau, les engrais et la culture de vos fruits et légumes sans intermédiaire !
4. Minimiser les emballages plastiques
C’est bien connu, les aliments sont souvent suremballés et pas beaucoup plus protégés que s’il y avait moins de plastique, alors éviter d’acheter des produits trop emballés, surtout en portion individuelle dans du plastique. De nombreuses marques s’engagent afin de réduire leur utilisation du plastique et proposent des alternatives éco-responsables, c’est le cas de Bonduelle par exemple qui a réduit la part de plastique dans ses emballages. L’achat en vrac devient de plus en plus populaire et vous retrouverez cette façon de consommer dans de nombreuses grandes surfaces.
5. Adopter des réflexes anti-gaspi
Une attitude plus éco-responsable, c’est aussi ne pas gaspiller ou jeter de la nourriture encore consommable. Il existe de nombreuses astuces pour faire des recettes avec les restes ou utiliser tout ou partie d’un aliment que l’on pensait devoir jeter. Bien souvent, il existe des alternatives naturelles à des produits chimiques, par exemple le marc de café s’utilise dans de nombreux domaines !
6. Repérer et comprendre l’éco-score
Connaissez-vous l’éco-score ? Ce score va de A à E, sur le même modèle que le nutriscore et certaines marques ont décidé de l’afficher clairement sur leurs emballages, il évalue l’éco-responsabilité du produit selon plusieurs critères et peut vous donner une indication intéressante à prendre en compte dans votre décision d’achat.
7. S’intéresser aux cosmétiques solides
Les produits cosmétiques en conditionnement en plastique peuvent facilement avoir des équivalents solides qui consomment moins d’eau, ne sont pas emballés dans du plastique et durent généralement plus longtemps : shampoing, pain de savon, dentifrice, après-shampoing, lessive, crèmes, déodorants. A vous de trouver l’alternative qui vous convient le mieux !
8. Faire sa propre lessive
Une nouvelle habitude à tester et peut-être à adopter pourrait être de faire votre lessive maison à l’aide de quelques ingrédients naturels ou de fabriquer vos produits d’entretien vous-mêmes. Les produits d’entretien dans le commerce sont généralement chargés en substances chimiques irritantes pour la peau et il existe de nombreuses alternatives naturelles qui évident de passer par la case gros bidon de plastique !
9. Rouler en vélo ou trottinette
Quoi de mieux que la rentrée pour changer de mode de transport ? Un peu de sport et d’air frais dès le matin peut vous motiver pour toute une journée, c’est pourquoi nous vous encourageons à essayer le vélo ou la trottinette pour aller au travail et faire vos déplacements dans la journée ! Chaque année, les grandes enseignes d’articles de sport offrent un choix intéressant de vélo, profitez-en !
10. Passer au zéro papier
Un petit geste écolo et non des moindres pour la rentrée, serait de remplacer vos habitudes papier par du digital ! C’est pourquoi Bonial digitalise les catalogues des grandes enseignes françaises sur son app, accédez à tous les catalogues des magasins près de chez vous en quelques clics seulement et profitez des meilleures offres promos !