Vous avez organisé une soirée raclette et il vous reste du fromage, de la charcuterie et des pommes de terre ? Pas de gâchis ! Voici 10 idées originales et gourmandes pour transformer ces restes de raclette en de délicieux plats qui vont vous faire saliver d’envie.
[button href="https://www.bonial.fr/Promos/Fromage-A-Raclette" text="Voir toutes nos offres et promos de fromage à raclette"]
1. Gratin de raclette
Le gratin est un incontournable pour recycler les restes. Coupez vos pommes de terre en rondelles, ajoutez de la charcuterie et du fromage à raclette. Nappez de crème et enfournez jusqu'à obtenir un gratin bien doré. Ce plat réconfortant sera parfait pour un dîner rapide et une excellente manière de poursuivre la saison de la raclette ! L’astuce des gourmandes : n’hésitez pas à mélanger les différents types de raclettes (nature, poivre, herbes, truffe).
2. Tartines raclette
Pour un repas express et économique, préparez des tartines avec du bon pain de campagne grillé. Disposez dessus des morceaux de pommes de terre, de charcuterie et de fromage à raclette. Faites gratiner au four. Une solution simple et gourmande qui plaira à toute la famille. Parfait pour accompagner les soirées films bien au chaud ! Accompagnez le tout d’une belle salade verte pour un peu de fraîcheur et le tour est joué !
3. Quiche façon raclette
Une quiche peut faire des merveilles avec vos restes de raclette. Mélangez des œufs et de la crème fraîche, puis ajoutez des morceaux de pommes de terre, de charcuterie et vos restes de fromage à raclette. Versez le tout sur une pâte brisée et enfournez pour 30 minutes à 180°C. Cette quiche raclette est parfaite pour les déjeuners ou dîners accompagnée d'une salade. Cette recette express à base de restes de raclette va embaumer votre cuisine et faire des heureux !
4. Omelette au fromage à raclette
L'omelette raclette est la solution la plus rapide pour un repas plein de saveurs, vraiment pas cher et facile ! Faites revenir vos restes de pommes de terre et de charcuterie dans une poêle, attention à ce que cela n’accroche pas trop, puis versez des œufs battus dans votre poêle. Ajoutez votre fromage à raclette, et laissez fondre à feu doux. Un plat simple, mais ultra-gourmand.
5. Croquettes de raclette
Pour une idée originale, essayez les croquettes à base de fromage à raclette. Mélangez vos restes de pommes de terre avec de la raclette et de la charcuterie. Formez des boulettes, panez-les et faites-les frire. Vous obtiendrez des croquettes croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, idéales pour l’apéritif.
6. Pancakes salés à la raclette
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de raclettes…Et pourquoi pas des pancakes salés ? Faites cuire vos pancakes classiques à la poêle, puis ajoutez une tranche de fromage à raclette pour qu’elle fonde dans le pancake ! Faites ensuite griller vos restes de charcuterie et complétez votre super pancake salé parfait pour un brunch ! Une recette originale et très pratique pour réutiliser vos restes de soirée raclette !
7. Pizza montagnarde aux restes de raclette
Transformez vos restes de raclette party en une pizza gourmande. Étalez une pâte à pizza, puis étalez une cuillère de crème fraîche, garnissez de tranches de pommes de terre, de charcuterie et de fromage à raclette. Ajoutez des champignons et enfournez. En quelques minutes, vous aurez une pizza croustillante au fromage fondant. Votre pizza montagnarde est prête à être dégustée !
8. Poêlée de légumes à la raclette
Pour une option un peu plus légère, préparez une poêlée de légumes, nous vous conseillons le brocoli qui se marie particulièrement bien au fromage à raclette. Faites revenir des champignons, du brocoli ou d'autres légumes de saison avec des lardons ou des morceaux de charcuterie. Ajoutez le fromage à raclette à la fin pour qu'il fonde sur le tout. Un plat qui se veut un peu plus léger mais toujours aussi gourmand !
9. Lasagnes à la raclette
Envie d’un plat plus élaboré ? Optez pour des lasagnes au fromage à raclette. Alternez des couches de pâtes, d'épinards, de charcuterie et de fromage à raclette. Nappez de béchamel et enfournez. Un plat qui fera sensation à coup sûr. Pour ce plat, il faut bien sûr avoir de nombreux restes de soirée raclette ! Découvrez ici combien de raclette prévoir par personne pour le don dosage.
10. Galettes de pommes de terre à la raclette
Pour finir, réalisez des galettes croustillantes façon rösti à base de fromage à raclette. Râpez vos pommes de terre, mélangez-les avec des oignons et des courgettes. Formez des galettes, faites-les cuire, puis ajoutez des morceaux de fromage à raclette et de charcuterie. Servez bien chaud pour un repas réconfortant et tout en douceur.
Avec ces 10 recettes, vous saurez désormais que faire avec des restes de raclette. Ces plats simples et gourmands vous permettront de ne rien gâcher tout en régalant vos proches. Bon appétit !