Légume d’hiver par excellence, le poireau a souvent mauvaise presse ! Voici nos idées recettes pour le remettre à l’honneur et le sauver de la marmite de soupe de légumes dans laquelle on ne le distingue même plus !
Comment cuisiner les poireaux en 10 recettes originales ?
Voici 10 cartes recettes pour cuisiner vos poireaux façon classique à très originale ! Quelle sera votre recette préférée ?
#1. Fondue de poireaux
Pour une excellente fondue de poireaux, il vous faudra couper vos poireaux assez fins et les faire mijoter dans une matière grasse : beurre, huile d’olive voire les deux vous diront certains ! Notre petit secret pour une excellente fondue de poireaux savoureuse et qui saura parfaitement accompagner vos poissons : une bonne cuillère de pesto Genovese pour parfumer le tout ! Bon appétit !
#2. Quiche poireaux - épinards
Le poireau est un excellent légume vert pour agrémenter vos quiches originales et végétariennes. De la crème, du lait, des œufs et une pâte brisée pur beurre, vos poireaux préalablement revenus à la poêle et vos épinards frais cuits de même, votre quiche est super rapide à réaliser et tout simplement excellente !
#3. Crumble salé aux poireaux
Le crumble salé est très en vogue en ce moment, cette recette originale est facile à réaliser et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Poireaux, pommes de terre et légumes verts sont agréablement relevés par le croustillant de votre crumble avec une touche de parmesan ! Une très chouette alternative au gratin classique.
#4. Mini-flans aux poireaux
En accompagnement ou en plat individuel, les mini-flans aux poireaux et courgettes sont très simples à faire et très originaux avec vos viandes ou poissons ! Une garniture légère et tendre pour venir compléter les plats plus roboratifs, à essayer et personnaliser absolument.
#5. Soupe vichyssoise
Cette soupe très fine et liquide est la recette traditionnelle à base de blancs de poireaux, pommes de terre, bouillon de poule et crème fraîche. Vos légumes une fois cuits dans le bouillon, passez le tout au mixeur et liez avec de la crème et parsemez de ciboulette pour la décoration. Un régal pour l’hiver !
#6. Risotto aux poireaux
Les poireaux sont excellents lorsqu’ils sont fondus et doucement mijotés pendant longtemps, parfait pour le risotto donc ! Vous pouvez ajouter des champignons, du saumon grillé et de l’ail des ours pour un risotto d’hiver complet !
#7. Lasagnes saumon-poireaux
Entièrement végétariennes ou avec du saumon qui se marie très bien aux poireaux, les lasagnes aux poireaux sont un excellent moyen de cuisiner les poireaux - blancs et vert confondus ! Avec de la crème à la place de la béchamel si vous souhaitez un repas plus léger, vos lasagnes s’accompagnent d’une belle salade verte !
#8. Croquettes de poireaux et pommes de terre
On n’y pense pas forcément et pourtant, les poireaux se cuisinent superbement avec des pommes de terre râpées pour faire une croquette à frire et déguster avec une sauce au yaourt ! La douceur des poireaux se marie parfaitement au croquant et au fondant des pommes de terre ! Voilà une façon originale de cuisiner vos poireaux !
#9. Poireaux rôtis au four
Tout comme les autres légumes, le poireau se prête également très bien à la cuisson au four ! Arrosé d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, de sel et de poivre, votre demi-poireau au four et délicieusement croustillant et sera encore meilleur relevé d’une pointe de sauce soja et de piment !
#10. Cake salé aux poireaux
Les cakes salés sont un must pour dîner sur le pouce, amener à un apéro et surtout ils se personnalisent à l’infini ! Une recette qui nous parle : poireaux, feta, emmental et olives piquantes en option pour un cake salé original !
Comment se consomme le poireau ?
Tout se mange dans le poireau ! Il existe une légende urbaine qui vous ferait jeter le vert du poireau or il est parfaitement consommable ! Il demande simplement d’être cuit pour être plus digeste, tout comme la partie blanche !
Comment préparer un poireau ?
Enlever le bout avec les racines apparentes, découper dans la longueur votre poireau et bien rincer, il se peut qu’il reste de la terre entre les feuilles. Si les feuilles vertes vous paraissent abîmées, découper soigneusement pour ne garder que les feuilles en bonne santé !
Encore un petit creux ? Découvrez nos autres recettes faciles pour se laisser inspirer en cuisine et se régaler :
- 5 recettes pour fêter l’arrivée du printemps
- Recettes apéro anti-gaspi
- 15 recettes de quiches
- Snack pour un plateau télé réussi
- 4 recettes alternatives sans viande
- 20 idées de recettes originales de barbecue
- Recette de pommes de terre écrasées TikTok
- 10 recettes à base d’asperges
- Recette de tortilla wrap
- 4 recettes de crumble salé