L’agneau est consommé traditionnellement à Pâques, sa chair tendre et délicate en fait une viande raffinée qui se déguste plutôt rosée ou à point. En gigot, en carré, souris, épaule ou navarin, l’agneau se décline dans de nombreuses recettes de la plus traditionnelle à la plus revisitée. L’agneau de Pâques est remis au goût du jour avec des recettes variées et qui plairont à tous les palets. Voici une sélection de 4 idées recettes pour cuisiner l’agneau à Pâques. Bon appétit !
La recette originale : épaule d’agneau & pommes de terre
L’épaule d’agneau offre une partie de l’animal généreuse et souvent un peu grasse, il s’agira de la dégraisser avant la cuisson et de le préciser à votre boucher. Facile à faire rôtir au four et idéale pour la partager en famille, voici la recette traditionnelle de l’agneau à Pâques. Quelques ingrédients du terroir et le tour est joué ! Accompagné d’un verre de vin rouge et d’une salade, votre épaule d’agneau sera délicieuse !
🥫️ Ingrédients pour 6
- Une épaule d’agneau dégraissée d’environ 2 kg
- 6 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- 1kg de pommes de terre
- 50 cl de bouillon de volaille
- 20 cl de vin blanc sec
- 50 g de beurre
- romarin, thym, noix de muscade
- sel et poivre
🧑🍳 Préparation
- Dans un plat adapté au four, placer les pommes de terre et les gousses d’ail lavées et non épluchées en une couche inférieure, saler, poivrer.
- Disposer les noix de beurre et quelques branches de romarin et saupoudrer de noix de muscade.
- Verser le bouillon et le vin blanc à hauteur puis disposer l’épaule d’agneau par-dessus. Badigeonner d’huile d’olive, saler, poivrer, disposer les branches restantes de romarin et de thym puis recouvrir le tout d’aluminium.
- Faire cuire au four à 180°C pendant 1 heure. Enlever le papier d’aluminium puis faire dorer pendant 30 minutes supplémentaires.
- Laisser refroidir et servir chaud votre épaule d’agneau aux pommes de terre rôties.
L’oriental : gigot d’agneau au miel & aux épices
Une recette savoureuse et relevée pour un gigot d’agneau tendre aux épices d’orient pour une note d’exotisme dans votre cuisine. Le miel ajoute un côté doré et croustillant qui vient compléter la marinade aromatique dans laquelle votre gigot devra reposer une nuit entière. A prévoir un peu à l’avance mais le résultat est garanti ! Votre gigot d’agneau s’accompagnera très bien de légumes croquants : haricots verts, chou-rave ou céleri rôti, pois mange-tout.
🥫 Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- Un gigot d’agneau de 2,5 kg
- 1/2 citron, 1 orange
- 1 c. à c. de cannelle,
- 1 c. à s. de curcuma
- 1 c. à s. de graines de cumin
- 2 g de safran
- 1 pincée de piment rouge
- 6 clous de girofle
- 5 cm de gingembre
- 6 gousses d’ail
- 3 c. à s. de miel
- 2 c. à s. de sucre roux
- sel, poivre
🧑🍳 Préparation
- La veille au soir, préparer la marinade : presser le citron, l’orange, l’ail, le gingembre et mélanger aux épices, au miel et au sucre pour obtenir une sauce, ajouter un tout petit peu d’eau si nécessaire.
- Placer le gigot d’agneau dans un plat adapté au four, inciser sur toute la longueur et quadriller la peau avec un couteau. Enduire le gigot de la marinade avec les mains, bien masser et répartir sur toute la surface. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer toute la nuit.
- Le jour J : préchauffer votre four à 240°C. Verser 25 cl d’eau chaude dans le plat puis enfourner le gigot à mi-hauteur pendant 30 minutes avant de le retourner.
- Continuer la cuisson pendant 15 minutes puis baisser la température à 180°C et laisser encore 15 minutes dorer au four.
- Sortir le plat et laisser reposer une dizaine de minutes avant dégustation !
Le sucré-salé : souris d’agneau caramélisées
Voici une recette un peu plus complexe pour les chefs confirmés mais qui peut également se tenter avec un peu d’entraînement. Les souris d’agneau individuelles sont parfaites pour un repas de Pâques en famille et pour dresser de belles assiettes. La chair tendre de l’agneau devient presque confite et la caramélisation des échalotes au four, un vrai régal. Les souris d’agneau caramélisées au miel et échalotes rôtis se marient très bien avec des petits légumes de saison ou une polenta fondante au chutney de figues et amandes grillées.
🥫 Ingrédients pour 6 personnes
- 6 souris d’agneau
- 1 oignon
- 1 tête d’ail
- 5 cm de gingembre
- 12 échalotes
- 40 g de beurre
- 3 c. à s. d’huile
- 2 branches de thym
- 2 c. à s. de miel
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 30 cl d’eau
- sel, poivre
🧑🍳 Préparation
- Préchauffer le four à 150°C.
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ou une poêle aux bords hauts puis faire dorer les souris d’agneau sur toutes leurs faces pendant 5 minutes. Retirer de la poêle et jeter l’huile.
- Dans une cocotte, faire dorer l’oignon, épluché et taillé en petits morceaux, dans le beurre sans aller jusqu’à coloration complète. Ajouter les souris d’agneau et la tête d’ail coupée dans la largeur, le gingembre pressé, le thym, le miel. Saler, poivrer puis mélanger le tout. Verser 15 cl d’eau et enfourner pour 1h30 de cuisson à 150°C.
- Au bout d’une heure et demie, ajouter les échalotes épluchées et entières, verser le vinaigre de cidre et le restant d’eau. Couvrir et remettre au four 30 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, sortir les souris d’agneau de la cocotte et les réserver (emballées dans de l’aluminium pour qu’elles gardent leur chaleur).
- Faire réduire le jus de cuisson à feux doux pendant 5 minutes puis remettre les souris d’agneau à l’intérieur pour qu’elles s’imprègnent du jus caramélisé.
Le plus coloré : carré d’agneau en croûte de menthe
Une recette fraîcheur et colorée pour votre carré d’agneau traditionnel de Pâques. La chapelure à la menthe donne des notes délicatement parfumées à la viande et du croustillant à ce plat qui se marie très bien avec des légumes de saison, des pommes de terre rôties ou une salade de crudités pour un repas plus léger. Cette recette nécessite une cocotte allant au four pour réaliser quelques étapes de votre préparation.
🥫 Ingrédients pour 6 personnes
- 1 carré d’agneau de 2kg
- 200 g de chapelure (peut être faite maison)
- une demi-botte de menthe fraîche
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 15 cl de vin blanc sec
- sel, poivre
🧑🍳 Préparation
- Préchauffer votre four à 220°C. Hacher finement la menthe préalablement lavée.
- Disposer votre carré d’agneau dans une cocotte et badigeonner d’huile d’olive. Saler, poivrer. Faire dorer à feux doux sur tous les côtés pendant 5 à 10 minutes. Enlever le carré et réserver.
- Déglacer le jus de viande dans la cocotte avec le vin blanc, ajouter la chapelure et la menthe. Remuer afin d’obtenir une pâte épaisse.
- Etaler la pâte sur le carré d’agneau puis redisposer dans la cocotte et enfourner pendant 15 minutes de cuisson. La cuisson peut varier en fonction de la taille de la pièce de viande et de vos goûts.
- Une fois la cuisson terminée, sortir du four et découper en tranches le carré d’agneau. Servir chaud.
Quelle sera votre recette de prédilection pour cuisiner l’agneau à Pâques ?
Découvrir toutes les offres promotionnelles d’agneau.
Encore un petit creux ? Découvrez nos autres recettes faciles pour se laisser inspirer en cuisine et se régaler :
- Recette virale tiktok de pâtes à la feta et tomates cerises
- Recettes apéro anti-gaspi
- 15 recettes de quiches
- Snack pour un plateau télé réussi
- 5 recettes pour fêter l’arrivée du printemps
- 20 idées de recettes originales de barbecue
- Recette de pommes de terre écrasées TikTok
- 10 recettes à base d’asperges
- Recette de tortilla wrap
- 4 recettes de crumble salé