Les achats en lot ou en format XXL séduisent de plus en plus de consommateurs. Nombreux sont les supermarchés qui proposent des lots de produits à prix cassés. Est-ce vraiment un moyen d'économiser ? On vous éclaire !
Faut-il craquer pour les gros lots en magasin ?
Saviez-vous que 9 Français sur 10 déclarent que les achats en lots ou formats familiaux sont une source d'économie ? Ce sondage réalisé par Bonial pour M6 dans le cadre d'une émission Capital à la rentrée 2024 révèle que cette astuce marque des points.
Les courses alimentaires représentent en effet un budget d'environ 488€ par mois pour les foyers français. Pour faire face aux dépenses que représentent ces achats alimentaires, les consommateurs sont en quête d'économie et les distributeurs veillent à toujours proposer des prix bas. Les produits vendus en lots ou formats XXL sont l'une des méthodes utilisées pour diminuer le prix unitaire d'un produit, qui porte ses fruits et on vous explique pourquoi !
Bonial dans l'émission Capital : découvrez notre passage télévisé
[button href="https://corporate.bonial.com/hubfs/M6%20Capital%2029%2009%2024.mp4" text="Bonial dans l'émission Capital : l'app pour faire des économies en lot"]
L'émission Capital du 29 septembre 2024 portant sur la guerre des prix nous explique que, depuis la loi Egalim de 2018, les promotions sur les produits alimentaires sont encadrées, imposant aux enseignes une réduction maximale autorisée de 34%. Et depuis 2023, cet encadrement s'applique également aux produits d'hygiène et entretien suite à la loi Descrozailles.
[button href="https://www.bonial.fr/magazine/fin-des-promos-hygiene-entretien/" text="Tout savoir sur l'encadrement des promotions d'hygiène"]
Les enseignes continuent d'appliquer des promotions supérieures à ces 34%, sur un 2ème produit ou lot, incitant à acheter en gros. Cela permet de capter l'attention des consommateurs en affichant une étiquette prix plus alléchante mais représente aussi de précieux avantages :
Quels sont les avantages des achats en lot ou XXL ?
- Réduction du prix unitaire d'un produit : le principal argument en faveur des achats en grande quantité est la réduction du prix par unité. Par exemple, une boisson achetée en lot de 12 bouteilles revient souvent moins cher que si elle est achetée individuellement. Cette économie à l’unité peut être significative, surtout pour des produits non périssables tels que les produits d’entretien, le papier toilette ou encore certains produits alimentaires essentiels de longue conservation comme le riz ou les pâtes.
- Réduire la fréquence d’achat : acheter en grande quantité permet de prolonger la durée de vie de vos stocks de produits et donc de réduire la fréquence de vos courses. Cela permet de faire des économies indirectement, notamment sur les coûts de transport ou sur le temps passé à faire des courses.
- Se constituer un stock de produits essentiels : l’achat en lot permet de vous constituer un stock des denrées les plus consommées pour une utilisation longue durée. Idéal pour les familles nombreuses, le fait d'acheter en lot tout comme en grand format permet de subvenir aux besoins de toute la famille sans avoir à racheter les mêmes produits chaque semaine.
- Anticiper les hausses de prix : acheter en lot ou en grand format permet également d'anticiper des périodes de hausse des prix. Par exemple, le prix de l'huile d'olive peut fluctuer et le fait de l'acheter en grand format en promotion ou en lot permet d'éviter ces mouvements inflationnistes.
Les pièges à éviter en achetant en lot :
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Le gaspillage : si vous achetez des denrées périssables en lot ou grand format, le risque à éviter est le gaspillage. En effet, il faut pouvoir consommer le produit rapidement si vous souhaitez éviter de le jeter et ainsi de perdre de l'argent. Par exemple, acheter 2 kg de fruits frais en promotion peut sembler avantageux, mais si vous ne les consommez pas à temps, l’économie devient une dépense inutile.
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La tentation de surconsommer : l’achat en format XXL peut parfois inciter à consommer plus que nécessaire. Le simple fait d’avoir une plus grande quantité à disposition peut pousser à en utiliser davantage, notamment avec les produits alimentaires ou d’hygiène (comme les snacks ou les shampoings). Il faut que cela reste un moyen d'effectuer des économies et non un moyen de surconsommation.
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Un budget à court terme plus élevé : même si le coût unitaire est réduit, acheter en grande quantité exige de dépenser davantage sur le moment. Vous pouvez ainsi adapter votre budget au mois en tenant compte des prix plus importants pour des quantités plus importantes également.
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L’illusion des promotions : certaines promotions de lots sont parfois trompeuses : veillez à bien comparer le prix unitaire du produit acheté en grande quantité avec celui d’un produit acheté en petite quantité. De cette manière, vous vérifiez si l'achat effectué représente réellement une économie ou non.
Comment tirer profit des achats en lot ou XXL ?
Pour faire de véritables économies avec les achats en gros, voici quelques astuces :
- Utiliser une application de promotions : Bonial vous permet de vérifier quel produit est le moins cher autour de vous. Ainsi, vous pouvez vérifier si les lots de produits proposés sont vraiment avantageux avant de vous rendre en magasin.
- Vérifiez le prix unitaire : assurez-vous que le prix à l’unité est bien inférieur en achetant en lot.
- Achetez intelligemment : privilégiez les produits non périssables ou ceux que vous consommez régulièrement, comme les produits d’entretien ou les aliments secs pour ne pas gaspiller ou surconsommer.
- Gérez vos stocks : gardez un œil sur ce que vous avez déjà en réserve pour éviter d’acheter en trop grande quantité ou là encore de gaspiller.
- Évitez l’achat compulsif : ne vous laissez pas séduire par une promotion si vous n’avez pas besoin du produit ou si vous risquez de ne pas l’utiliser.
Les achats en lot ou en format XXL peuvent réellement permettre de faire des économies, à condition de bien choisir les produits et de maîtriser ses besoins. Pour les produits non périssables ou consommés régulièrement, c’est une stratégie souvent gagnante. Cependant, pour d’autres produits, il est crucial d’éviter le gaspillage et de se méfier des fausses promotions.
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