Le chauffage et les solutions pour cet hiver sont au centre des questions en cette rentrée : entre l’inflation des prix de l’énergie et le dérèglement climatique, suivez nos conseils et astuces pour se chauffer sans se ruiner.
Suivez nos 7 trucs et astuces simples du quotidien pour se chauffer à moindre frais cet hiver et isoler parfaitement sa maison. Que vous vous chauffiez avec des granulés de poêle à bois, un radiateur électrique ou un système centralisé, ces astuces vous concernent !
Astuce n°1 : une bonne isolation est la clé
Plus votre logement est bien isolé, plus votre chauffage sera efficace et peut éviter des dépenses inutiles en énergie ! Attention aux courants d’air sous les portes, les fenêtres ou toute autre ouverture dans votre logement. Vous pouvez colmater les brèches ou les fentes ou opter pour une solution plus simple (boudin de porte par exemple). Le plus sûr sera de mettre votre logement aux normes d’isolation grâce aux aides à la rénovation proposées par l’Etat.
Astuce n°2 : choisir le bon radiateur
Plus votre radiateur est récent, moins il y a de chance qu’il surconsomme ou qu’il ne chauffe pas efficacement. Attention aux vieux radiateurs électriques, aussi surnommés “grille-pain” qui chauffent très vite mais sans garder la chaleur et qui consomment énormément, généralement classés D. Le radiateur électrique le plus adéquat pour économiser de l’énergie et bien chauffer sa maison est le radiateur à inertie : il met plus de temps à chauffer mais conserve ensuite mieux la chaleur. De plus, les radiateurs électriques récents ont un affichage digital et des programmes d’économies d’énergie qui permettent d'avoir la main plus facilement sur les paramètres de chauffage appliqués.
Astuce radiateur : veillez à ce qu’il soit bien dégagé, pas de meuble, de canapé, de gros rideaux lourds devant qui pourraient empêcher la chaleur de se répartir. Veillez aussi à ce qu’il soit propre et dépoussiéré.
Astuce n°3 : consommer intelligemment
Cela paraît simple et pourtant ça ne l’est pas forcément. Un petit frisson et vous remontez le chauffage au maximum quelques minutes pour vous réchauffer ? Erreur ! Malheureusement, non seulement cela n'augmente pas la température ambiante de la pièce mais cela risque en plus de générer un pic de consommation qui vous donne l’illusion de chaleur alors que la température va baisser de nouveau juste après. Dans ce cas, nous vous conseillons de conserver une chaleur ambiante constante tout au long de la journée, quitte à mettre un pull ou une couche supplémentaire lorsque vous avez un petit coup de froid.
Astuce n°4 : baisser le chauffage la nuit
Si la journée, il est conseillé de chauffer à 19°C, vous pouvez baisser le thermostat ou programmer vos radiateurs pour une température entre 16°C et 17°C la nuit. Préférez une bonne couette, une bouillotte ou une couverture à une température trop élevée durant la nuit et faites des économies de chauffage facilement
Astuce n°5 : fermer les portes
Une astuce qui n’est pas révolutionnaire mais qui mérite d’être rappelée : fermer la porte d’une pièce permet de conserver la chaleur à l’intérieur ! Pensez-y ! De même, veillez à baisser ou couper votre chauffage durant une absence prolongée (un week-end ou des vacances). Cela permet de ne pas consommer inutilement pour chauffer votre intérieur.
Astuce n°6 : rideaux et tapis à la rescousse
Pour vous assurer une meilleure isolation et maintenir une température correcte à l’intérieur, choisissez des rideaux occultants bien épais pour éviter la fuite de chauffage par les fenêtres. Les tapis peuvent aussi aider à conserver un intérieur douillet et bien confortable.
Astuce n°7 : optez pour les plaids du quotidien
L’objectif de bien se chauffer est d’avoir un intérieur confortable, de lutter contre l’humidité et le froid qui abîme les logements et bien sûr de ne pas avoir froid ! Si vous êtes du genre frileux, même à 19°C, nous vous recommandons avoir de vous balader avec votre plus plaid, couette, couverture, pull ou même une bouillotte pour être bien à l’aise à la maison. Pour plus d’idées, nous vous invitons à découvrir l’art de vivre hygge.
D'autres conseils pour faire des économies :