Les plantes d’intérieur sont devenues, ces dernières années, un véritable élément de décoration d’intérieur. Ce n’est pas étonnant, car même un peu de végétation : une plante, un terrarium, une jardinière sur un balcon, peut tout de suite donner de la vie à vos quatre murs. Il est désormais prouvé que les plantes d’intérieur apaisent l’esprit et purifient l’air. Néanmoins, il y a toujours quelques éléments à prendre en compte lors du choix des plantes. L’emplacement, l’entretien et l’arrosage sont les principaux facteurs. Ci-dessous, nous vous partagerons également quelles plantes sont particulièrement adaptées à quelle pièce.
Salle de séjour
Dans le salon, vous pouvez opter une plante qui prend un peu de place. Le palmier kentia, le ficus (arbre figuier) ou le monstera classique seront bien adaptés à un grand espace. Placez les plantes les unes à côté des autres pour créer un effet jungle d’intérieur ou alors de façon à ce que votre plante serve de séparateur de pièce ou à cacher les coins difficiles à meubler. Veillez à ce que les plantes soient de hauteurs différentes et à ce qu’elles soient placées en nombre impair, ce qui crée un effet plus harmonieux.
Chambre à coucher
Une atmosphère chaleureuse est propice à une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez recréer cet effet non seulement avec des couleurs douces et des matériaux naturels, mais aussi avec des plantes. La plupart des plantes dégagent de l’oxygène pendant la journée et il est préférable de placer les plantes nocturnes dans la chambre à coucher. L’aloe vera, le bromélia ou le Sansevieria (aussi appelé Langue de belle-mère) peuvent améliorer l’air pendant votre sommeil. Les monocotylédones et les philodendrons filtrent également les polluants.
Salle de bain
Si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bain, vous ne pouvez pas y mettre de vraies plantes. Même la plante la plus frugale en lumière perdra tôt ou tard toutes ses feuilles sans la lumière du jour. Les plantes de salle de bain doivent aussi bien supporter une forte humidité, ce qui est le cas des fougères ou des orchidées, par exemple, mais vous pouvez opter pour des plantes grasses. Le lierre et les lys verts sont également des plantes faciles à manipuler qui se seront à l’aise dans la salle de bain.
Couloir
Tous les couloirs ne sont pas inondés de lumière, vous devez donc envisager des plantes différentes de celles qui se trouvent devant une fenêtre lumineuse orientée sud par exemple. Il est également important de garder à l’esprit que vos plantes vertes dans le couloir doivent pouvoir tolérer les courants d’air et les petites bousculades malencontreuses ! Le Zamioculcas zamiifolia ou plante ZZ, le Sansevieria et le yukka sont particulièrement robustes, élancés et ils vous pardonneront si vous les oubliez de temps en temps. Voici quelques conseils pour arroser vos plantes pendant vos vacances.
Bureau
L’effet des plantes dans un espace de bureau ne doit pas être sous-estimé. Il est bien connu qu’un environnement végétal irradie une pièce de calme, booste la confiance en soi et la motivation studieuse. Les meilleures plantes pour cela sont les Monstera Adansonii, les Pileas ou les succulentes, qui seront également très jolies en décoration sur le bureau. Les plantes suspendues peuvent également embellir les étagères.