Participez au grand rendez-vous de l’automne : la collecte nationale de la banque Alimentaire de Paris et Île-de-France a lieu chaque année le dernier week-end de novembre. On vous explique tout sur cette événément spécial à ne pas manquer : dates, dons, enseignes participantes... Tout savoir sur cette collecte !
[social-embed source="tiktok" link="https://www.tiktok.com/embed/7304610978971356449"]
En quoi consiste la collecte de la Banque Alimentaire ?
Initiative solidaire mise en place depuis 1984, la Banque Alimentaire de Paris et Île-de-France se déroule généralement sur quelques jours chaque année le dernier week-end de novembre, principalement en France. Durant cette période, des bénévoles de l'association se rendent à l'entrée des supermarchés pour inciter les clients à acheter des produits alimentaires ou d'hygiène de première nécessité, tels que des conserves, des pâtes, du riz, de l'huile, des produits pour bébés, etc., et à les donner à la sortie. Ces produits sont ensuite triés et redistribués par la Banque Alimentaire aux personnes en situation de précarité via un réseau d'associations et de centres communaux d'action sociale. Cette collecte est cruciale pour l'approvisionnement de ces organisations en denrées, permettant ainsi de soutenir les personnes en difficulté tout au long de l'année.
Quand et où a lieu la collecte en France ?
La grande collecte annuelle a lieu aux sièges des Banques alimentaires de Paris d'Île-de-France au siège historique d’Arcueil (Val-de-Marne) ainsi que de la seconde plateforme située à Gennevilliers. Elle se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023. Une fois les dons récoltés et stockés, la Bapif (Banque Alimentaire de Paris et Île-de-France) les transfère à plus de 385 associations caritatives et 130 épiceries sociales.
Cette année, cette collecte se déroulera 1100 enseignes participantes, soit un peu plus qu'en 2022, avec un objectif de 1 300 tonnes de denrées alimentaires à récolter, un chiffre de plus en plus important notamment avec l'inflation qui pèse les français. Une intiative soutenue par les acteurs de la grande distribution comme E.Leclerc, Carrefour ou Lidl.