Prendre soin de ses plantes en été lorsque vous vous absentez peut s’avérer un vrai casse-tête. Le plus simple est bien sûr de faire appel à un proche, un voisin ou un gardien, mais si cela n’est pas possible, il existe des astuces et des solutions pour arroser ses plantes en vacances ! Que ce soit grâce à l’arrosage automatique du jardin, des billes d’argile ou des systèmes DIY, voici tous nos conseils pour garantir un bon arrosage à vos plantes pendant votre absence et les retrouver en pleine forme !
Les bons gestes à adopter quand vous partez en vacances
Vos plantes vertes nécessitent un arrosage régulier et cela peut poser un problème si vous vous absentez en vacances ou pour plusieurs semaines !
Voici quelques gestes simples pour protéger vos plantes pendant votre absence :
- Placer vos plantes d’intérieur à l’ombre ou dans une pièce aux volets fermés, généralement votre salle de bain sera la pièce la plus fraîche de votre intérieur
- Veiller à ce que vos plantes soient en bonne santé avant de partir : enlever les feuilles mortes, les mauvaises herbes ou fleurs séchées
- Disposer vos plantes d’intérieur dans une même pièce ou un même endroit afin d’en oublier aucune et pour faciliter l’arrosage si vous demandez à un proche de le faire 😉
- Disposer des billes d’argile dans le fond du pot ou de vos jardinières, elles vont retenir l’eau et la diffuser plus longuement lors de votre absence quelques jours
- Pour les plantes du jardin, essayez de les protéger du soleil avec un paillage ou une solution maison pour leur fournir un peu d’ombre pendant la journée
Solutions d’arrosage automatique
L’arrosage des plantes de votre jardin peut reposer sur la météo, mais si vous cultivez un potager par exemple ou posséder des plantes plus sensibles, un arrosage automatique peut s’avérer être la bonne solution. Il existe des solutions d’arrosage automatique aussi pour les plantes d’intérieur avec des tuyaux raccordés à un boîtier qui détermine la fréquence et la quantité d’eau à déverser. Si vous partez plusieurs semaines en vacances, l’arrosage automatique ou goutte à goutte peut être la solution la plus adéquate. Vous trouverez de nombreux systèmes abordables dans les jardineries : Truffaut, Jardiland, Gamm Vert ou dans les grands magasins de bricolage ou les bazars.
Les accessoires pour arroser pendant votre absence :
- Cônes d’arrosage autonome à visser à une bouteille d’eau
- Cônes ou système d’arrosage multi-pots
- Pots intelligents et jardinières avec réserve à eau
- Réservoir d’eau avec goutteur intégré
- Eau gélifiée à diffusion lente (jusqu’à 30 jours)
Fabriquer son gel d'arrosage
Départ en vacances prévu ? Pour garder vos plantes en parfait état, le gel d'arrosage est une bonne alternative : composé majoritairement de d'eau et d'un absorbant, ce gel sous présente sous la forme de cube ou de perles. Biodégradable, le gel d'arrosage peut absorber jusqu'à 500 fois son volume en eau.
Comment le gel d'arrosage abreuve vos plantes ?
C'est très simple ! Les particules présentes dans le gel se désagrègent petit à petit et délivrent de l'eau aux plantes.
Les ingrédients pour fabriquer son gel d'arrosage :
- Une casserole
- Des moules à glaçons ou muffins en silicone
- 2 g d’agar agar pour 375 ml d’eau.
La préparation :
- Versez l’agar agar dans l’eau et remuez.
- Faites chauffer l’eau et laissez bouillir 30 secondes.
- Versez dans les moules.
- Attendez que l’eau refroidisse avant de placer les moules au réfrigérateur pendant au moins 4 h.
Votre gel d'arrosage est prêt !
Les solutions d’arrosage DIY
Vous trouverez bien sûr de nombreux dispositifs d’arrosage dans le commerce : réserve d’eau, bac à eau, système goute à goute, mais vous pouvez aussi penser à des solutions maison très faciles à réaliser. Ces systèmes sont adaptés à vos plantes d’intérieur, vos plantes de balcon ou vos plantes dans le jardin.
- Technique de la ficelle ou de la mèche : dans une grande bouteille d’eau - prévoir 2L pour environ 2 semaines, disposer une ficelle, un bout de laine ou une mèche avec une extrémité dans la bouteille et l’autre extrémité dans la terre de votre plante plantée bien profondément. Pensez bien à disposer la bouteille en hauteur par rapport à la plante afin qu’elle puisse bien s’imbiber d’eau et arroser très doucement votre plante.
- Technique de la bouteille d’eau percée : remplir une grande bouteille d’eau en plastique et percée deux petits trous à l’aiguille sur le bouchon, planter la bouteille la tête à l’envers dans votre terre. L’eau va s’écouler très lentement et ainsi arroser vos plantes pendant votre absence. Voici une solution pratique d’arrosage goutte-à-goutte maison.
- Technique ancestrale de la oya : la oya est une petite jarre en céramique dont la matière est poreuse, elle s’enterre dans vos gros pots de plantes vertes ou directement dans la terre du jardin. La matière laisse s’écouler suffisamment d’eau pour arroser vos plantes sans effort pendant plusieurs semaines.
Vous pouvez désormais partir l’esprit tranquille en vacances ou vous absentez sans craindre pour la bonne santé de vos plantes ! 🌱