A l’approche des fêtes de fin d’année, la magie scintillante illumine déjà les rues et surtout les esprits ! Chacun commence à préparer les fêtes : cadeaux, repas, déco… Et en parlant de déco, il est temps d’installer le sapin ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sapin artificiel.
Où acheter un sapin artificiel ?
Si vous n’avez pas encore de sapin, l’achat d’un sapin artificiel peut être une solution pratique et simple pour orner votre salon de la féerie de Noël. Pour cela, vous pouvez trouver votre bonheur, quelles que soient vos préférences, dans différentes enseignes :
- chez un fleuriste ou une jardinerie, comme Truffaut ou Jardiland, qui proposent différents modèles de sapins, ainsi que divers accessoires ;
- dans les magasins de bricolage, comme Castorama ;
- dans les magasins de décoration, comme Hema, Maisons du Monde, Alinéa ;
- en grandes surfaces, notamment chez Carrefour ou Maxi Bazar.
Pourquoi acheter un sapin artificiel ?
Sapin artificiel ou sapin naturel ? Là est la question ! Si le choix d’un sapin naturel nous inspire un charme authentique et nous offre la vraie senteur des pins, un sapin artificiel présente aussi de nombreux avantages.
Vous bénéficiez tout d’abord d’un large choix de sapins : sapin vert simple ou avec effet enneigé, sapin d’une autre couleur, sapin agrémenté de décorations lumineuses… De plus, vous n’aurez pas à subir le calvaire des aiguilles que sème régulièrement un vrai sapin. Le sapin artificiel peut être utilisé pendant plusieurs années. Simple à installer, il ne prend aucune place dès qu’il est rangé le reste de l’année. Qui plus est, certains modèles sont ultra-réalistes, ce qui vous permet de profiter quand même du charme du naturel, mais sans les inconvénients !
Quand mettre le sapin de Noël artificiel ?
Vous pouvez placer votre sapin de Noël artificiel quand vous le souhaitez. Certains aiment l’installer dès le début du mois de décembre pour commencer le mois de manière festive ; d’autres préfèrent attendre. C’est un peu à votre guise.
Sachez toutefois que, selon la région où vous vous trouvez ou vos coutumes, l’habitude peut être différente. En Alsace par exemple, certains attendent le 24 décembre pour installer le sapin. Selon la tradition anglaise, le sapin n’est installé que 12 jours avant Noël, tandis que la tradition druidique veut que le sapin soit installé dès le début de l’hiver. Pour les catholiques et les protestants, il est placé le premier dimanche de l’Avent, soit le 4ème dimanche avant Noël.
Quels sont les différents types de sapin artificiel ?
En dehors du sapin vert classique, différents types de sapins artificiels existent pour satisfaire toutes les attentes :
- le sapin vert enneigé ;
- le sapin de couleur (rouge, noir, rose…), pour un Noël moderne ;
- le sapin design, en métal, en rotin ou en bambou ;
- le sapin déjà décoré, très pratique si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de le décorer vous-même ;
- le sapin orné de guirlandes et de boules lumineuses, ainsi que d’une soufflerie qui permet d’avoir des flocons tout autour du sapin ;
- ou décoré avec des pommes de pin…
Bon à savoir : si les modèles de sapin artificiel ne manquent pas, il est aussi possible de choisir des tailles différentes, de 60 cm à 3 mètres de hauteur.
Vous avez fait votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à l’acheter et distiller l’esprit de Noël au cœur de votre maison. Nous vous souhaitons d’avance d’excellentes fêtes de fin d’année.