Une année vient de s’écouler, mais avant de célébrer la prochaine, quoi de plus exaltant que de préparer les fêtes, en particulier les repas. Saumon, foie gras et plateau de fruits de mer… D’ailleurs, voici nos conseils pour vous aider à composer un plateau de fruits de mer mémorable.
Où commander un plateau de fruits de mer ?
Quel que soit le nombre de convives, vous avez la possibilité de commander un plateau de fruits de mer. Plateaux tout faits ou composés sur-mesure, les perspectives sont multiples. A ce titre, vous pouvez le commander auprès de votre poissonnier ou en grandes surfaces. Carrefour, Intermarché, Auchan, E.Leclerc et d’autres enseignes encore proposent un service traiteur. Enfin, il est aussi possible de le commander auprès d’un restaurant de fruits de mer.
Comment conserver un plateau de fruits de mer ?
Les fruits de mer peuvent se conserver entre 48 heures et 72 heures, à l’exception des coquilles Saint-Jacques qui doivent être mangées dans la journée même. Placés au frigo, les fruits de mer doivent être conservés à une température oscillant entre 5 et 15 degrés. Pensez d’ailleurs à placer un torchon humide au-dessus du plateau.
Bon à savoir : en cas d’intoxication alimentaire, vous ressentirez les premiers troubles, comme des crampes abdominales, de la fièvre et des frissons, moins de 24 heures après avoir mangé.
Comment préparer un plateau de fruits de mer ?
Si vous décidez de préparer vous-même votre plateau de fruits de mer, il est essentiel de prendre en compte différents éléments. En particulier, la sélection des fruits de mer, ainsi que les accessoires nécessaires.
Un plateau de fruits de mer se compose généralement d’huîtres, de palourdes, de moules, de bulots, de praires, de bigorneaux et de coques, ainsi que d’oursins. On peut également y ajouter du homard, des langoustes et des tourteaux. Toutes les offres de langoustes en magasin ici.
Prévoyez par ailleurs un grand plateau accompagné de son socle, des pinces à crustacés, des pics et des curettes. N’oubliez pas non plus les lingettes rince-doigts.
Il faut également vous organiser pour la cuisson des fruits de mer. Prévoyez quelques heures notamment pour la cuisson des gros crustacés. Pour les coquillages, la cuisson à l’eau salée dure entre 5 et 20 minutes. Les crevettes et les langoustines doivent être pochées avec de l’eau salée pendant une minute. Enfin, les coquillages crus peuvent être ouverts avant le service.
Bon à savoir : nous vous conseillons un vin blanc sec, tel que le Pinot blanc ou le Riesling, pour accompagner le plateau de fruits de mer.
Comment décorer un plateau de fruits de mer pour les fêtes ?
Tous vos fruits de mer sont prêts ? Il vous faut dresser le plateau. Pour ce faire, vous pouvez vous laisser aller à une petite dose de créativité ou opter pour une présentation classique.
Vous pouvez par exemple étaler des algues au fond du plateau. Placez ensuite les gros crustacés au milieu du plateau, les pièces moyennes tout autour et enfin les petites pièces. Il est aussi possible d’ajouter des tranches de citron pour décorer.
Notre conseil : achetez vos fruits de mer 24 heures maximum à l’avance.
Quelle quantité par personne pour un plateau de fruits de mer ?
Pour chacun de vos convives, prévoyez un demi gros crustacé, 4 gambas, 4 langoustines, 4 à 6 huîtres, 3 praires ou palourdes, 1 oursin et 100 g de crevettes.
Qu’est-ce qu’un plateau de fruits de mer royal ?
Un plateau de fruits de mer royal peut se composer de différents types d’huîtres, des palourdes et des clams, des tourteaux et des langoustines, des bigorneaux, des crevettes grises ou roses, et des bulots. Il peut aussi y avoir du homard.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent appétit et d’excellentes fêtes de fin d’année, à la fois goûteuses et savoureuses.