Les herbes fraîches parfument délicieusement nos salades, nos plats et nos sauces mais malheureusement elles jaunissent et se dessèchent bien vite ! Voici quelques astuces pour conserver leur fraîcheur un peu plus longtemps et profiter de leurs bienfaits sans jeter la moitié de la botte de menthe ou de persil frais !
Pourquoi les herbes se flétrissent et ternissent ?
Une fois coupées et vendues, les herbes aromatiques sont en manque d’eau et d’humidité. En les conservant au frigo, vous limitez le processus instantané de jaunissement et dessèchement mais vous repoussez l’inévitable de quelques jours seulement. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos herbes fraîches, il vous faudra trouver un moyen de les humidifier correctement ou de penser à la conservation longue durée ! Voici des astuces pratiques et adaptées à vos herbes fraîches cultivées maison ou achetées au marché.
Quelles herbes aromatiques sont concernées :
- Ail des ours
- Aneth
- Basilic
- Ciboulette
- Coriandre
- Estragon
- Menthe fraîche
- Laurier
- Persil plat ou frisé
- Romarin
- Sauge
- Thym
Comment conserver plus longtemps les herbes au réfrigérateur ?
Pour des herbes aromatiques qui restent fraîches près d’une semaine entière, vous pouvez opter pour les techniques suivantes :
- Conserver les herbes dans un récipient fermé dans lequel vous verserez un fond d’eau.
- Emballer vos herbes dans un essuie-tout mouillé et le changer tous les deux jours, conserver le tout dans votre bac à légumes.
- Conserver vos herbes en faisant des petits bouquets que vous disposerez dans de petits vases remplis à moitié d’eau.
Comment faire sécher ses herbes aromatiques ?
Les herbes aromatiques se conservent particulièrement et longtemps une fois séchées ! Elles peuvent s’acheter déshydratées directement en conditionnement pratiques mais vous pouvez aussi les faire sécher vous-même. En quelques minutes au micro-ondes, vous obtiendrez un résultat bluffant. Vous pouvez aussi opter pour la méthode traditionnelle : faire sécher des petits bouquets d’herbes la tête en bas pendant 1 à 2 semaines.
Conserver ses herbes dans de l’huile, oui ou non ?
L’huile permet en effet de conserver les aliments, cela dit vos herbes ne seront plus fraîches ou nature. Si vous sentez que les herbes commencent à décliner et n’avez pas le temps de les consommer, vous pouvez les transformer en pesto avec de l’huile d’olive, elles se conserveront alors plusieurs semaines. Les herbes qui s’adaptent bien à la transformation en pesto : ail des ours, basilic, ciboulette.
Comment conserver des herbes aromatiques au congélateur ?
Le congélateur sera toujours la solution de prédilection pour conserver vos aliments frais plus longtemps ! Une fois décongelés, vos ingrédients reprendront toute leur fraîcheur et vous pourrez bénéficier de tous leurs nutriments. Voici les différentes techniques pour conserver efficacement vos herbes fraîches au congélateur :
- Prédécouper et mettre les herbes dans un sachet de congélation
- Découper ou hacher les herbes à l’aide d’un hachoir électrique et les répartir dans un bac à glaçon. Remplir chaque compartiment avec un peu d’huile, vos petits cubes d’herbes congelées seront directement prêts à l’emploi pour assaisonner les sauces, soupes ou plats. Une solution parfaite pour le laurier, le romarin ou la sauge.