Le principe de l’antipasti est bien sûr de se régaler et de s’ouvrir l’appétit avant un enchaînement de plats tout aussi délicieux comme des pâtes fraîches ou une pizza napolitaine ! Aujourd’hui les plateaux d’antipasti italiens peuvent se suffire à eux-mêmes, ils sont généralement copieux et se partagent sans problème !
Un subtil mélange de saveurs, de textures, de sucré-salé, de saveurs acides ou amères pour réveiller vos sens et vos papilles. Accompagnés de pain et d’huile d’olive, les antipasti sont un joyeux méli-mélo de charcuterie, fromages, fruits et légumes secs, grillés, marinés, frais ! Voici ici la liste complète pour un véritable plateau d’antipasti italiens authentique à déguster avec un Aperol Spritz. Vous trouverez la plupart des ingrédients en supermarché mais parfois il vous faudra faire un tour dans les épiceries ou commerces spécialisés pour trouver votre bonheur.
La charcuterie
Lorsque l’on pense planche apéritive italienne, la charcuterie est bien sûr un indispensable ! La gastronomie italienne est très généreuse en charcuterie régionale d’appellation contrôlée, découvrez ces produits du terroir italien parfaits pour une planche de charcuterie antipasti !
- Bresaola
- Coppa
- Filet de bœuf cru
- Jambon de San Daniele DOP
- Jambon de Parme DOP
- Mortadelle
- Salami
- Salmela
- Saucisson
- Spianata
Les poissons ou fruits de mer
Dans certaines régions, vous trouverez plutôt du poisson et des fruits de mer sur les plateaux d’antipasti, ils se marient également très bien au légumes, pain et biscuits apéritifs.
Les fromages
Produits typiques et authentiques du terroir italien, les fromages auront une place de choix sur votre plateau d’antipasti. Pour une bonne harmonie des goûts et des textures, il est conseillé de mélanger les fromages à pâtes dure et à pâtes molles, aux intensités différentes et qui se marieront très bien avec un trait de miel, de fruits confits ou de pesto !
- Fromage de chèvre
- Gorgonzola
- Mozzarella di Buffala
- Parmesan
- Pecorino
- Provolone
- Ricotta
Les condiments, fruits & légumes
Afin de contrebalancer les produits carnés et laitiers, les légumes, condiments ou fruits secs sont parfaits. Que ce soit sous forme de pesto, d’olives ou artichauts marinés, fruits secs ou fruits à coques, ces antipasti sont typiques de la planche de hors d’œuvres italiens.
- Amandes
- Artichauts marinés
- Asperges
- Aubergines
- Basilic
- Câpres
- Champignons marinés
- Courgettes
- Figues
- Huile d’olive extra vierge
- Miel
- Melon
- Menthe
- Noix
- Olives vertes
- Olives noires
- Origan
- Pesto verde
- Pesto rosso
- Pistaches
- Poivrons grillés
- Tomates séchées et tomates marinées
Les biscuits apéritifs & pains
Pour accompagner la charcuterie, les fromages, ou les légumes marinés voire simplement à déguster nature, vous trouverez souvent à côté des plateaux d’antipasti des biscuits apéritifs secs de type gressins ou crostini aux herbes aromatiques.
Voici des exemples :
- Bruschetta
- Crostini
- Ghiottina
- Gressins au romarin, aux herbes, aux olives
- Pain grillé avec de l’huile d’olive
- Pain carasau
- Taralli