Envie de fraises maison, de planter, cultiver et récolter vos propres fruits ? Voici quelques conseils pour se lancer dans la culture de la fraise dans votre jardin !
Quand planter les fraisiers ?
Les plants de fraises se plantent généralement plutôt à la fin de l’été entre automne et septembre, la terre étant bien chaude, ils ont le temps de bien s’enraciner d’ici l’hiver et produiront de délicieux fruits dès l’année suivante ! Pour les plus pressés, vous pouvez opter pour les variétés remontantes qui se plantent jusqu’à mi-avril avec l’arrivée du printemps.
Comment planter les fraisiers dans le jardin ?
Afin de leur garantir une bonne exposition et un bon entretien, veillez à planter vos fraisiers les uns à côté des autres dans un espace qui leur est réservé que ce soit dans votre jardin ou votre potager. Vous pouvez planter entre 4 et 6 plants de fraisiers par m2 avec une distance de 30 cm entre chaque pour les laisser respirer. Veillez également à ce que le sol ne soit pas trop calcaire ni trop humide.
Est-ce que les fraisiers résistent à l’hiver ?
Oui et même très bien ! Les fraisiers supportent des températures allant jusqu’à -20°C, en revanche, ils supportent beaucoup moins les gelées tardives de printemps qui surgissent alors que les fruits sont prêts à être récoltés et dégustés, ou conservés !
Quels sont les différents types de fraisiers ?
Il existe les plants de fraisiers remontants et non-remontants
- Fraisiers 4 saisons : récolte de juin à octobre, les fruits font penser aux fraises des bois
- Fraisiers à gros fruits remontants : récolte en mai-juin puis en automne
- Fraisiers à gros fruits non-remontants : récolte uniquement en juin
L’astuce des gourmands : planter différentes variétés de fraisiers pour vous assurer une récolte sur plusieurs mois et se régaler tout l’été !
Comment conserver les récoltes de fraises ?
Les fraises sont des fruits plutôt fragiles et n’aiment ni le froid, ni la chaleur ou l’humidité très longtemps ! Si vous avez récolté plus de fruits que vous ne pouvez en consommer, voici quelques idées pour les transformer et les conserver :
- Confitures
- Coulis
- Sorbets
- Desserts : tarte aux fraises, charlotte aux fraises, fraisiers, tiramisu aux fraises
- Boissons ou cocktails sans alcool