Pourquoi faire un terrarium ? Tout simplement pour ajouter une touche de verdure à votre décoration ! Cet objet de déco très tendance laisse voir les plantes et végétalise votre environnement. Le terrarium demande assez peu d’entretien et laisse parler la créativité ! Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la création de votre jardin sous verre personnel.
Qu’est-ce qu’un terrarium ?
C’est un eco-système miniature et autonome généralement fabriqué dans un bocal en verre. Le terrarium peut servir de décoration et permet d’oxygéner votre espace de vie. Il en existe en kit tout préparé mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même à partir de différents éléments végétaux : plantes, mousse, galets, cactus. Il existe des terrarium ouverts ou fermés.
Comment faire un terrarium chez soi ?
Pas besoin d’avoir la main verte pour fabriquer un terrarium soi-même ! C’est assez simple à faire et cela requiert peu d’arrosage ! C’est pourquoi on privilégiera les espèces de plantes qui demandent peu d’eau et sont capables de survivre en milieu fermé.
Comment faire la base du terrarium ?
Le point crucial de la bonne survie de votre terrarium est l’évacuation ou le drainage de l’eau. Afin de ne pas noyer vos plantes et de drainer l’eau, il vous faudra mettre dans le fond de votre contenant :
- une bonne couche de petits cailloux type gravier
- des billes d’argile en petit format pour les petits contenants
- des morceaux de charbon actif
- ajouter ensuite une nouvelle couche de graviers ou de cailloux de couleur claire pour faire le contraste
- du terreau mi-terre, mi-sable
Remplissez votre terrarium jusqu’à un tiers du contenant de cette première couche nécessaire puis de terreau. Disposer ensuite les éléments de décoration qu’il vous plaira : galet, branches, mini figurines.
Quelles plantes choisir ?
Il s’agit ici d’opter pour des plantes de petites tailles qui auront de la marge pour grandir dans le contenant en verre. Choisissez plutôt des plantes grasses habituées à vivre en milieu chaud et avec très peu d’eau : cactus, succulentes, plantes carnivores. Pour la mousse si vous souhaitez plutôt un terrarium humide, vous pouvez la prélever en forêt ou en acheter en magasin, au rayon des terrarium pour animaux par exemple. La mousse est un bon indicateur du besoin en eau de votre terrarium.
Comment entretenir un terrarium ?
En fonction du type de terrarium que vous avez choisi, la fréquence d’arrosage peut varier. Avant toute chose, veillez à bien nettoyer votre contenant en verre avant d’y insérer vos végétaux, s’il contient des bactéries, elles vont proliférer au contact des plantes et vraisemblablement les faire mourir.
Pour un terrarium humide avec une plante type ficus à l’intérieur, si vous remarquer de la condensation, alors l’alimentation en eau se régule automatiquement. Il vous faudra arroser votre création végétale 2 à 3 fois par an seulement. Veillez à bien enlever le couvercle du terrarium une fois par semaine pour laisser la condensation s’évaporer.
Pour un terrarium de plantes grasses, vous pouvez arroser une fois par mois en très petite quantité sauf en hiver où les plantes de type succulentes n’ont pas besoin d’eau. Votre terrarium doit être exposé à une lumière indirecte dans une pièce chauffée mais loin des radiateurs.
Quels contenants choisir ?
Vous pouvez opter pour de grandes bouteilles, bocaux ou carafes, théières en verre assez larges. Il existe aussi des contenants adaptés aux terrarium de plantes grasse que vous trouverez en jardinerie ou magasin spécialisés, ils sont généralement ouverts. Les contenants peuvent être de formes et de tailles différentes. Si vous souhaitez un contenant plus sophistiqué, il existe aussi des mini serres en verres avec des petites fenêtres qui s’ouvrent, des montures dorées et au design plus ou moins élaboré.
Cliquez ici pour découvrir les offres de terrarium près de chez vous.