La facture d’électricité risque de beaucoup augmenter cet hiver 2024 selon les annoncées des principaux fournisseurs d’énergie. Pour éviter de subir de plein fouet cette hausse, voici quelques conseils pour réduire votre facture d’électricité et mieux gérer vos besoins énergétiques chez vous.
À quelle hausse d'électricité s'attendre cet hiver ?
Après une hausse du prix de l'électricité de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif « heures creuses/heures pleines en février 2024, une nouvelle hausse d'environ 1% avait été annoncée pour cet été. Cette augmentation n'a pas été acceptée par le Gouvernement. Nous devons nous attendre à voir les prix de l'électricité flamber cette année encore.
Astuce n°1 : utiliser des prises ou multiprises avec interrupteur
Saviez-vous que vos appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils sont branchés sur secteur ? La bonne alternative à adopter pour ne pas devoir débrancher vos appareils en permanence, c’est d’utiliser des multiprises ou prises avec interrupteur. Vous pouvez également connecter vos appareils à un système avec télécommande ou une app pour allumer et éteindre vos appareils électriques.
Astuce n°2 : faire fonctionner vos machines à laver et lave-vaisselles pleins
Cela peut sembler classique et pourtant cette astuce est essentielle : bon nombre de machines à laver ou lave-vaisselles tournent à moitié pleins. Faites attention à les faire fonctionner uniquement lorsqu’ils sont pleins, vraiment pleins ! Vous pouvez aussi essayer d’espacer les machines à laver en lavant une fois votre panière pleine, l'occasion de remettre le nez dans les trésors oubliés de votre garde-robe.
Astuce n°3 : suivre votre consommation au jour le jour
En suivant votre consommation d’électricité au jour le plus ou plus en détail dans votre espace personnel proposé par votre fournisseur d’électricité, vous serez plus à même de faire des économies. Les fournisseurs d'énergie ont des applications disponibles sur téléphone portable qui permet un suivi régulière simple et rapide. Vous pourrez également repérer les installations qui consomment le plus d’électricité chez vous et prendre des décisions en conséquence.
Astuce n°4 : baisser son radiateur de 1°C
Une astuce facile est de baisser son radiateur de 1°C seulement afin de s’habituer à une température plus basse. En journée, la température idéale est à 19°C en intérieur et de 17°C la nuit, en baissant votre radiateur d’un degré vous pourrez faire quelques économies.
Astuce n°5 : s’intéresser à l’offre Tempo proposée par EDF
L’offre Tempo est une d’offre d’effacement tarifaire proposée par EDF, cela signifie que vous allez payer très bas votre électricité pendant certaines périodes de l’année, mais beaucoup plus cher pendant les jours dits “rouges” où il y a un fort risque de pic (températures très froides par exemple). Cette option vous permet de réduire le prix de l’électricité pendant 343 jours par an et de réduire fortement votre consommation d’électricité lors des pics de consommation hivernaux (pendant 22 jours). Vous serez prévenu la veille du pic attendu par SMS afin de réduire consciemment votre dépense énergétique le lendemain. Pour cela il vous faudra un compte Linky communiquant.
Astuce n°6 : revoir son contrat d’électricité régulièrement
Certains fournisseurs d’énergie (Ohm, Mint, Iberdrola) hors EDF, augmentent très fortement leurs tarifs à la fin de l'année, les contraignant dans certains cas à informer et conseiller à leurs clients de changer de fournisseur. Aujourd’hui, EDF est le seul fournisseur d’électricité à proposer un tarif réglementé, le tarif bleu, qui protège les consommateurs des augmentations affolantes allant parfois jusqu’à plus de 80% d’augmentation mensuelle. Si votre contrat vous paraît trop onéreux, il est utile de passer en revue votre contrat et le comparer avec ceux proposés par les autres fournisseurs accessibles pour faire jouer la concurrence. De cette manière, vous pouvez parfois obtenir des prix plus avantageux.
Encore plus d'astuces pour faire des économies d'argent et énergie :
- Où acheter des pellets ou granulés de bois ?
- 10 astuces pour économiser sur sa facture d'eau
- Comment se chauffer à moindre coût ?
Crédits photo : Vector Stock Pro via Shutterstock