Ces dernières années, les mochis sont devenus le dessert tendance par excellence. C’est pourquoi vous pouvez acheter ces gâteaux de riz japonais non seulement dans les restaurants, mais aussi dans les supermarchés. On trouve même des mochis glacés désormais. Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure, voici une recette qui permet de faire facilement ses propres mochis à la maison. Si cela paraît compliqué, ce n’est finalement pas si dur !
Mochis maison : la recette des gâteaux de riz japonais
Au Japon, les mochis sont l’un des desserts les plus populaires, et leur popularité ne cesse de croître, même dans nos assiettes. Qu’ils soient blancs, roses, verts, fourrés de pâte de haricots traditionnelle ou de fruits, les petites galettes de riz offrent une grande variété et constituent une expérience gustative très particulière. Nous vous expliquons ici comment préparer ce délicieux dessert. La pâte de haricots azuki peut également être achetée toute prête, mais vous pouvez aussi la préparer vous-même.
Ingrédients :
Pour la pâte
- 200 g de farine de riz gluant
- 150 d’eau
- 70 g de sucre
- Un peu de fécule de pomme de terre
Pour la garniture
- 200 g de sucre
- Eau
- Des fruits : fraises, mangues ou encore nectarines
Préparation :
-
Prévoir un peu de temps pour faire la pâte de haricots : cuire les haricots azuki dans de l’eau bouillante selon les indications du paquet – cela peut varier entre 45 minutes et 2 heures.
-
Laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots azuki soient bien tendres. Veiller à ce que rien ne brûle et que les haricots soient toujours recouverts d’eau, ajouter de l’eau si nécessaire.
-
Egoutter une fois cuits, puis remettre les haricots dans la casserole et ajouter la moitié du sucre. Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis incorporer le reste du sucre. Si le mélange colle à la cuillère, vous pouvez retirer la casserole du feu. Une fois refroidi, réduire en purée avec l’aide d’un mixeur.
-
Pour faire la pâte, mettre la farine de riz gluant, le sucre et l’eau dans un bol et battre à l’aide d’un fouet pour combiner.
-
Faire ensuite chauffer le mélange dans une poêle antiadhésive et remuer. Prendre une spatule en bois et remuer la pâte jusqu’à ce qu’elle ne se détache plus de la spatule.
-
Etaler la fécule de pomme de terre sur votre plan de travail et y déposer la pâte.
-
Diviser environ en 10 morceaux et former des sortes de galettes plates, puis remplir le mochi comme vous le souhaitez avec les haricots et / ou les morceaux de fruits, recouvrer le tout de pâte et rouler en forme de boule.
En été vous pouvez aussi les garnir de crème glacée et les conserver au congélateur. Les petits gâteaux de riz gluant restent tendres sous la dent même glacés !