Le dimanche 3 juillet 2022 prochain se tiendra la Journée Mondiale sans sac plastique afin de sensibiliser les populations aux méfaits de l’usage unique du plastique et mettre en avant les nombreuses alternatives aux sacs plastiques.
Les sacs en plastique ont depuis quelques années disparus des caisses des magasins pour être remplacés par des alternatives plus durables mais le suremballage persiste. Et si nous faisions le point sur les initiatives en cours et les alternatives aux sacs plastique dans le cadre des courses en magasin ?
La montée des emballages papier ou cartons
Les sacs plastique à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er juillet 2016 et seuls les sacs plastiques compostables ou biosourcés sont autorisés depuis le 1er janvier 2017. Souvenez-vous, il y a quelques mois c’était la filière maraîchère qui était visée par l’interdiction d’emballer ou de suremballer certains fruits et légumes - liste complète ici.
Les alternatives aux sacs plastiques en magasin
Saviez-vous qu’un sac plastique se produit en une seule seconde et mettra entre 100 et 400 ans à se désagréger ? Il est urgent de penser aux alternatives et de les intégrer dans notre quotidien de consommateur.
Quelles sont les alternatives au sac plastique dans les magasins ?
- Sac en toile : léger, de formats différents, pratique, pensez à en avoir toujours au moins sur vous pour les petites courses
- Filet à aliment
- Sac à dos ou cabas à roulette : pour les plus grosses courses, le sac à dos ou le cabas est parfait !
- Sacs en papier
- Réutiliser les grands sacs plastiques plus résistants : autant qu’ils servent à quelque chose 😊
Emballages réutilisables et achat en vrac
L’achat en vrac apparaît comme le modèle le plus efficace pour réduire le plastique et le suremballage car il s’agit de venir avec vos propres contenants mais cela demande une certaine rigueur et organisation qui peut faire un peu peur au début ! Nous vous proposons de changer quelques habitudes, notamment pour les aliments secs : noix, fruits sec, farine, muesli que vous pourrez acheter avec un emballage papier fourni par l’enseigne. De nombreuses marques se mettent à vendre en vrac sur le long terme ou pour tester le dispositif : Michel & Augustin, M&M’s, Kellogg, Nestlé, Nivea, Barilla.
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