Du monstera aux plantes ZZ, en passant par le pothos ou les petits cactus, voici quelques conseils de base pour prendre soin de vos plantes d’intérieur en hiver : entretien, arrosage, lumière.
Entretien des plantes d’intérieur en hiver
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures se rafraîchissent, nous avons tendance à ralentir le rythme tout comme nos plantes vertes ! Vous remarquerez que vos plantes produisent moins de nouvelles feuilles, qu’elles jaunissent parfois et que les boutures ont besoin de plus de temps pour se développer. C’est pourquoi vos plantes d’intérieur ont besoin de soins différents pendant les mois d’hiver. Vous trouverez ci-dessous les principaux conseils et astuces qui vous permettront de profiter pleinement de vos plantes même pendant la saison froide.
Moins d’arrosage
Vos plantes ont des feuilles jaunes en hiver ? C’est peut-être dû à un excès d’humidité. En hiver, vos plantes ont en effet besoin de moins d’eau que d’habitude. Veillez donc à adapter votre fréquence d’arrosage, prenez exemple sur votre arrosage des plantes en vacances. Vous pouvez facilement vérifier si la plante a besoin d’eau en enfonçant votre doigt profondément dans la terre. Elle doit être bien sèche avant que vous n’utilisiez l’arrosoir. Cela permet également d’éviter l’installation de parasites qui aiment les substrats humides (par exemple les sciarides aussi appelées mouches du terreau).
Envie d’acheter des plantes d’intérieur à petits prix ? C’est par ici !
Enlever la poussière
Comme la lumière du jour est assez rare en hiver, vous devez créer les meilleures conditions pour que vos plantes puissent l’absorber. Prenez donc régulièrement un chiffon humide et essuyez les feuilles, cela fonctionne particulièrement bien pour le monstera, les ficus, le yucca, les plantes-paon, les pothos ou encore les dragonniers, globalement les plantes à grandes feuilles. Vous pouvez également les arroser dans une douche, en particulier les plantes à petites feuilles. Vous pourrez ainsi les débarrasser facilement de la poussière, qui se soulève beaucoup plus en hiver, lorsque l’air est chauffé. L’idéal est d’utiliser de l’eau chaude et non calcaire.
Veiller à une humidité de l’air suffisante
En hiver, nous allumons le chauffage tous les jours. Cela crée bien sûr une chaleur douillette dans laquelle nous nous sentons bien, mais cela crée un air ambiant plutôt sec. Pendant cette période, il est important d’augmenter l’humidité de l’air et d’assurer ainsi un climat intérieur plus agréable. Pour cela, il existe plusieurs options. Vous pouvez vous procurer un humidificateur d’air ou recourir à un vaporisateur d’eau et mouiller régulièrement vos plantes. La fine brume permet en effet aux feuilles de ne pas perdre trop d’humidité et d’éviter que les pointes des feuilles ne brunissent. Si vous avez une petite serre, vous pouvez également y placer une tasse d’eau chaude pour augmenter l’humidité de l’air. Mais attention, ne la placez pas trop près des plantes, sinon les feuilles risquent d’être endommagées.
Surveiller la température
Même si de nombreuses plantes souhaitent rester un peu au frais en hiver, il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas exposées aux courants d’air et à ce que les racines ne soient pas refroidies. Cela peut arriver si vous avez placé des plantes comme le ficus sur un carrelage frais. Le froid peut alors pénétrer dans les racines et entraîner la chute des feuilles. Un petit tabouret ou un repose-plantes sur roulettes permettent toutefois de remédier facilement à cette situation. En outre, vous devriez veiller à ne pas placer de plantes devant votre chauffage et à ne pas exposer en permanence les plantes placées sur le rebord de la fenêtre à la chaleur qui monte. Cela permet également de prévenir les attaques de parasites, car l’air sec et les températures élevées favorisent ces dernières.