N’hésitez pas à consulter les informations du gouvernement français (mises à jour fréquentes).
Pass sanitaire et magasins : que savoir ?
Mise à jour du 14 mars 2022 : fin du masque dans les magasins, centres commerciaux et commerces ainsi que d’autres lieux. Voici un résumé des nouvelles réglementations.
Le pass sanitaire n’était pas obligatoire pour faire ses courses en grande surface ou entrer dans un magasin, en revanche, le pass sanitaire pouvait être demandé dans les centres commerciaux, ou les surfaces commerciales de plus de 20 000 mètres carrés, depuis l’arrêté préfectoral du 30 août dernier. Cette obligation était liée au taux d’incidence constaté dans le département concerné. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Fin du masque en magasin le lundi 14 mars 2022
Le premier ministre Jean Castex l’avait annoncé le 3 mars dernier, les masques se sont plus obligatoires à partir de ce lundi 14 mars en intérieur. Sont concernés :
- Les commerces : supermarchés, centres commerciaux, boutiques d’habillement etc
- Les entreprises
- Les restaurants
- Cinémas, théâtres, salles de concert, musées
- Etablissements scolaires
- Salles de jeux
- Bibliothèques
Vous pouvez donc sourire de nouveau à votre agent.e de caisse !
Où le masque sera-t-il encore obligatoire à partir du 14 mars 2022 ?
Le masque reste obligatoire pour toute personne détectée positive au covid-19, cas contact ou présentant des symptômes de la covid-19. Le protocole covid prend fin au travail mais certains lieux en sont exemptés et les personnes travaillant ou visitant les lieux suivants doivent continuer de porter le masque :
- Transports en commun : bus, métro, train, avion
- Hôpitaux
- EPHAD
- Etablissements de santé
- Etablissements accueillant des personnes en situation de handicap
Bien sûr si vous êtes considérée comme une personne à risque, il est recommandé de continuer de porter un masque chirurgical ou FFP2 pour vous protéger.
Mise à jour 30 août 2022
Pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux : oui ou non ?
Depuis le 30 août 2021, le pass sanitaire est demandé dans 178 centres commerciaux de plus de 20 000 m2. En raison de l’amélioration globale du taux d’incidence sur tout le territoire, il est question de suspendre l’obligation du pass sanitaire dans certains départements passés sous la barre symbolique de 200 cas par 100 000 habitants, notamment dans les départements suivants :
- L’Ile-de-France (sauf Seine-Saint-Denis)
- Charente-Maritime
- Gironde
- Landes
- Pyrénées-Atlantiques
- Haute-Garonne
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Isère
- Loire
- Haute-Savoie
- Bas-Rhin
Suite à cet arrêté conjointement annoncé par Bruno Lemaire et Olivier Véran, il resterait encore 64 centres commerciaux de 20 000 m2 soumis à l’obligatoire de présentation du pass sanitaire, notamment dans 9 départements :
- Var
- Vaucluse
- Alpes-Maritimes
- Bouches-du-Rhône
- Gard
- Hérault
- Corse-du-Sud
- Rhône
- Seine-Saint-Denis
A partir de quand le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?
Le pass sanitaire est déjà obligatoire depuis le 21 juillet pour les lieux et activités suivants rassemblant plus de 50 personnes :
- Salles de spectacle
- Parcs d’attraction
- Salles de concert
- Salles de sport
- Cinémas
- Festivals
A partir du 9 août, le pass sanitaire sera exigé pour :
- Cafés
- Restaurants
- Centres commerciaux si un décret préfectoral s’applique
- Hôpitaux
- Maisons de retraite
- Etablissements médico-sociaux
- Voyages en avion, train, car
Quels magasins sont concernés par le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire sera contrôlé et demandé à l’entrée de centres commerciaux de plus de 20 000 m2 sur décision du préfet s’il existe un risque de contamination accrue dans le département. Le seuil de superficie à partir de 20 000 m2 est le même que pendant les restrictions sanitaires pendant le confinement. Cela pourrait concerner jusqu’à 400 structures en France : centres commerciaux et grands magasins. Dans certains cas, le pass pourrait même être demandé dès l’entrée sur le parking.
Le pass sanitaire est-il obligatoire pour les commerces de première nécessité dans les centres commerciaux ?
A priori non, pour les supermarchés, pharmacies, centres de vaccination se trouvant dans un centre commercial de plus de 20 000 m2, le pass ne sera pas obligatoire. En revanche, le pass sanitaire sera demandé pour garantir l’accès aux établissements proposant de la gastronomie dans ces mêmes centres commerciaux : cafés, bars, restaurants.
Si le préfet devait prendre la décision de fermer l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m2 dans son département en raison d’un nombre élevé et alarmant de contaminations, le pass sanitaire pourrait être exigé même pour accéder aux commerces essentiels présents dans la structure.
Comment faire ses courses sans pass sanitaire ?
Le pass sanitaire ne sera pas exigé à l’entrée des commerces et des moyennes et grandes surfaces en France, vous pouvez donc tout à fait faire vos courses sans pass sanitaire en conservant le port du masque et les gestes barrière d’usage.
Fin du port du masque obligatoire en extérieur et du couvre-feu
Suite aux annonces du Premier Ministre Jean Castex, le port du masque n’est plus obligatoire à partir du 17 juin en extérieur sauf pour quelques lieux où la densité de personnes est élevée : stades, marchés, regroupements dans l’espace publique. Le port du masque reste obligatoire dans les commerces, les transports, au travail et dans tous les lieux de rassemblements. Le couvre-feu de 23h disparaîtra également le dimanche 20 juin.
Assouplissement des mesures à partir du 9 juin 2021
Le déconfinement se poursuit avec de nouveaux assouplissements des restrictions, voici les principales mesures qui vont changer à partir du 9 juin :
- Couvre-feu repoussé à 23h
- Ouverture des terrasses à 100% - sans jauge - et des intérieurs de restaurants, bars, cafés dans une jauge de 50% toujours dans la limite de 6 personnes
- Instauration d’un pass sanitaire pour les événements de plus de 1000 personnes
- Les jauges des musées, cinémas, centres culturels sont augmentées
- Les établissements sportifs couverts peuvent réouvrir
- Les règles de télétravail s’assouplissent considérablement
Réouverture des magasins le mercredi 19 mai 2021
Suite aux déclarations du président de la République du 29 avril dernier, les commerces dits non-essentiels devraient réouvrir le mercredi 19 mai avec des conditions sanitaires spécifiques. La réouverture des commerces vient s’ajouter à l’ouverture des terrasses de restauration, bar et café, des cinémas, musées, instituts de beauté fermés depuis le 3ème confinement.
Pourront réouvrir tous les commerces, rayons de magasins et grandes surface commerciales jusqu’alors fermés. Il y aura des jauges maximales d’accueil de la clientèle et des protocoles sanitaires différents selon l’activité et le lieu.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Mesures de restrictions sanitaires à partir du 3 avril 2021
Suite à l’allocution du Président de la République du 31 mars et à la conférence de presse du Premier Ministre Jean Castex le 1er avril 2021, voici les nouvelles mesures de restrictions pour lutter contre la pandémie actuelle.
Les mesures qui étaient déjà en vigueur dans 19 départements s’appliquent désormais à TOUT le territoire français - hors départements d’Outre-mer - à partir du samedi 03 avril :
- Uniquement les commerces essentiels sont autorisés à ouvrir
- Couvre-feu dans toute la France à 19h00
- Interdiction de se déplacer à plus de 10km de son domicile sans attestation avec une tolérance pour le weekend du 03 et 04 avril pour choisir son lieu de confinement pour les 4 prochaines semaines à venir
- Ecoles et collèges fermés dans toute la France à partir du 6 avril pour une durée de 3 semaines
Pour rappel, les commerces “essentiels” sont ceux vendant des biens de première nécessité :
- Commerces alimentaires (supermarché, boucherie, charcuterie, boulangerie, alimentation générale, produits surgelés)
- Pharmacies
- Tabac et vendeurs de journaux
- Vendeurs de cigarettes électroniques
- Magasins de bricolage
- Magasins de télécoms
- Opticiens
- Magasins d’alimentation ou fourniture pour animaux de compagnie
- Librairies
- Disquaires
- Salons de coiffure
- Réparateurs d’instruments de musique
- Concessionnaires automobiles
- Chocolatiers
A savoir sur la fermeture des magasins non essentiels :
- Les rayons des grandes surfaces proposant des biens dits non-essentiels devront être fermés à la vente.
- Les commerces non alimentaires, centres commerciaux et galeries marchandes de plus de 20 000 m2 sont fermés depuis le 31 janvier.
- Les magasins dit non-essentiels (habillement, décoration, jouets, etc) pourront recourir au click and collect, permettant aux consommateurs d’acheter en ligne et de récupérer leur commande sans contact en magasin.
- Les commerces situés dans les centres commerciaux resteront eux fermés et ne peuvent pratiquer le “click and collect”.
- Les marchés extérieurs restent ouverts.
Quelques liens utiles :
Courses en ligne : retrouvez la liste des services de livraison et drive
Courses en magasin : suivez notre mode d’emploi
Vente de masques en grande surface : consultez les offres par enseigne
Retrouvez ci-dessous les anciennes mises à jour :
Nouvelles mesures de restrictions à partir du 25 mars 2021
Suite à l’annonce du Ministre de la Santé, Olivier Véran, ce jeudi 24 mars 2021, 3 nouveaux départements feront l’objet de mesures de restrictions renforcées à partir de vendredi 25 mars minuit.
Sont concernés les trois nouveaux départements suivants : l’Aube, la Nièvre, le Rhône. Les commerces non-essentiels devront fermés et les habitants de ces départements seront également soumis à l’interdiction de se déplacer dans un rayon de plus de 10 km de leur domicile sauf dérogation. Ils sont également soumis au couvre-feu à partir de 19h00. Ils rejoignent donc les 16 départements qui ont déjà mis en place ces restrictions à partir du 18 mars dernier.
Carte officielle des territoires avec de nouvelles mesures (crédit photo : ©Twitter @GouvernementFR)
Annonces des mesures de restrictions du 18 mars 2021
Suite aux annonces du Premier Ministre, Jean Castex, du 18 mars 2021, voici les nouvelles restrictions entrant en vigueur ce vendredi 19 mars minuit, et ce pour 4 semaines :
- Confinement de 16 nouveaux départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines.
Carte officielle des territoires avec de nouvelles mesures (crédit photo : ©Twitter Jean Castex)
Dans les 16 nouveaux départements confinés : possibilité de se déplacer hors de son domicile dans un rayon de 10km, sans durée limitée, en possession d’une attestation. Les déplacements inter-régions sont interdits sauf motif professionnel ou impérieux.
- Couvre-feu allongé à 19h00 sur tout le territoire français à partir du 20 mars 2021.
Nouvelles régulations concernant les commerces à partir du samedi 20 mars 2021
Dans les 16 nouveaux départements confinés : seuls les commerces vendant des biens de première nécessité sont autorisés à ouvrir :
- Commerces alimentaires (supermarché, boucherie, charcuterie, boulangerie, alimentation générale, produits surgelés)
- Pharmacies
- Tabac et vendeurs de journaux
- Vendeurs de cigarettes électroniques
- Magasins de bricolage
- Magasins de télécoms
- Opticiens
- Magasins d’alimentation ou fourniture pour animaux de compagnie
- Librairies
- Disquaires
- Salons de coiffure
A savoir sur la fermeture des magasins non essentiels :
- Les rayons des grandes surfaces proposant des biens dits non-essentiels devront être fermés à la vente.
- Les magasins dit non-essentiels (habillement, décoration, jouets, etc) pourront recourir au click and collect, permettant aux consommateurs d’acheter en ligne et de récupérer leur commande sans contact en magasin.
Dans les 16 nouveaux départements confinés : en plus du couvre-feu, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 m2 sont toujours fermés.
Annonces des mesures anti-covid-10 à partir du 6 mars 2021
Suite à la conférence de presse du Premier Ministre, Jean Castex, du jeudi 4 mars 2021, voici les nouvelles restrictions qui vont entrer en vigueur à partir de ce samedi 6 mars 2021 :
- les espaces commerciaux - non alimentaires - de plus de 10 000 m2 devront fermer jusqu’à nouvel ordre dans 23 départements placés sous “surveillance renforcée”. Cela représente 136 centres commerciaux, soit les deux tiers de l’offre en France.
- les espaces commerciaux de plus de 5000 m2 déjà fermés la semaine et weekends dans les agglomérations de Dunkerque et de Nice, le resteront. La mesure s’appliquera à partir du samedi 6 mars au Pas-de-Calais également. Seuls les commerces alimentaires et dits “essentiels” (par exemple les pharmacies et les librairies) seront autorisés à ouvrir dans les limites horaires du couvre-feu. Ces trois zones sont également en confinement strict le weekend dès samedi 6h du matin.
Carte officielle des 23 départements placés sous surveillance
Crédit photo : @Matignon
Les magasins de bricolage, d’informatique, de jardinerie sont particulièrement touchés par cette mesure, leur surface dépassant parfois les 5000 m2, cela peut donc concerner Castorama, Brico-Dépôt, Décathlon, Ikea, Jardiland, Bricoman entre autres. Ces magasins sont néanmoins ouverts aux professionnels et disponibles en click and collect. Nous vous invitons à consulter les enseignes pour tout renseignement complémentaire.
Mesures à partir du 16 janvier 2021
Le Premier Ministre Jean Castex, lors d’une conférence de presse jeudi 14 janvier, a annoncé les nouvelles mesures sanitaires pour les semaines à venir. A partir du samedi 16 janvier, le couvre-feu sera appliqué de 18h à 6h partout en France métropolitaine pour une durée d’au moins 15 jours. « Sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés à 18 heures », a précisé Jean Castex. Le couvre-feu est toujours d’actualité et ce pour une durée indéterminée.
Depuis le 31 janvier, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2 sont fermés. La liste complète des 334 centres commerciaux fermés est à retrouver ici.
Dans les Alpes-Maritimes, les commerces de plus de 5 000 m2 sont fermés depuis mardi 23 février et jusqu’au 8 mars au moins. Cela ne concerne pas les commerces alimentaires, pharmacies et opticiens qui peuvent rester ouverts (même s’ils sont situés dans un centre commercial). Les magasins de bricolage, peinture et matériaux de constructions sont quant à eux ouverts seulement aux professionnels et en dehors des weekends. Pour les établissements de 400 à 5 000 m2, la limite en magasin passe d’une personne pour 15 m2 contre 10 m2 auparavant.
L’attestation de déplacement n’est en revanche plus nécessaire depuis le 15 décembre.
Les établissements culturels (musées, cinémas, salles de spectacle, zoos, etc.) ne devraient pas pouvoir réouvrir tant que le nombre de nouveaux quotidiens reste supérieur à 5 000. Quant aux bars et restaurants, ils restent également fermés.
La partie suivante concerne la fermeture des commerces pendant le confinement de novembre.Cette liste n’est plus d’actualité.
Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ?
Dans le cadre des mesures prises face au coronavirus par le gouvernement, le décret paru jeudi 29 octobre au Journal officiel détaille les établissements « non essentiels » qui doivent rester fermés et ceux, notamment les commerces, qui peuvent ouvrir.
Les magasins alimentaires et multi-commerces (hyper et supermarchés, supérettes, boulangeries, primeurs, boucheries, surgelés…), les pharmacies, les banques, bureaux de tabac et stations-services sont autorisés à rester ouverts.
D’autres types de commerces sont considérés essentiels et sont donc sur cette liste verte : les commerces spécialisés dans l’équipement informatique et les matériels de télécommunication, les revendeurs d’équipement automobile et de deux roues mais aussi les blanchisseries, hôtels et pompes funèbres. Retrouvez la liste complète en bas de l’article.
Vous pouvez encore utiliser les sites internet de la plupart des grands enseignes et leurs services de livraison ou de drive.
Les restaurants peuvent poursuivre les livraisons à domicile et la vente à emporter.
Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.
En revanche, les établissements recevant du public sont fermés (bibliothèques, musées, salles de spectacle, établissements sportifs sauf sport professionnel). Retrouvez la liste complète des établissements fermés ici.
A noter qu’à partir du mardi 3 novembre les rayons culture (livres, CD et DVD sauf journaux et magazines), jouets, habillement, électroménager, bijouterie et fleurs des supermarchés devront fermer et ce, afin de ne pas faire concurrence aux petits commerces qui ont dû fermer. Tous les produits jugés « non essentiels » seront retirés des rayons exceptés les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de puériculture (maquillage compris). Les produits retirés des rayons seront toutefois accessibles via un système de « click & collect ».
Liste complète des commerces qui peuvent être ouverts, selon le décret n°2020-1310 publié au Journal officiel (décret du 29 octobre 2020):
- Services publics
- Services à la personne à domicile
- Commerce de première nécéssité
- Entretien et réparation de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles
- Commerce d’équipements automobiles
- Commerce et réparation de motocycles et cycles
- Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles
- Commerce de détail de produits surgelés
- Commerce d’alimentation générale
- Supérettes
- Supermarchés
- Magasins multi-commerces
- Hypermarchés
- Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé
- Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé
- Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé
- Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé
- Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé
- Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
- Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives
- Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route
- Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé
- Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé
- Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé
- Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé
- Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé
- Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé
- Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé
- Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé
- Commerces de détail d’optique
- Commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries
- Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu’ils sont installés sur un marché
- Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé
- Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marchés
- Hôtels et hébergement similaire à l’exclusion des villages vacances, maisons familiales et auberges collectives
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu’il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier
- Location et location-bail de véhicules automobiles
- Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens
- Location et location-bail de machines et équipements agricoles
- Location et location-bail de machines et équipements pour la construction
- Activités des agences de placement de main-d’œuvre
- Activités des agences de travail temporaire
- Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques
- Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication
- Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques
- Réparation d’équipements de communication
- Blanchisserie-teinturerie
- Blanchisserie-teinturerie de gros
- Blanchisserie-teinturerie de détail
- Services funéraires
- Activités financières et d’assurance
- Commerces de gros
- Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires
- Laboratoires d’analyse
- Services de transports
Envie de changer du quotidien ? Découvrez nos recettes et activités pour toute la famille !