Quelles sont les meilleures astuces pour faire ses courses avec un petit budget ? À quoi faire attention dans les magasins pour trouver les bons plans et soulager son porte-monnaie ? Avec la hausse des prix de nombreux produits du quotidien et l’inflation qui ne cesse d’impacter notre pouvoir d’achat, voici des idées pour acheter pas cher.
1. Faire sa liste de courses à l’avance
Cela peut sembler simple mais nous vous assurons que si vous vous en tenez à votre liste de courses avec des menus imaginés à l’avance et les produits dont vous avez réellement besoin, cela peut avoir un impact très positif sur votre budget courses ! Nous vous conseillons d’établir cette liste et vos idées recettes en fonction des promos en cours dans votre magasin favori ou les enseignes près de chez vous, cela peut vous inspirer pour les menus et faire du bien au porte-monnaie !
Découvrez ici nos idées recettes à moins de 5 euros
2. Ne pas faire vos courses le ventre vide
C’est prouvé, si vous partez faire les courses avec une faim de loup, vous avez beaucoup plus de chance d’acheter ce qui vous passe sous la main alors qu’une fois rentré chez vous, vous n’en aurez plus forcément envie ! Munissez-vous de votre liste, allez faire vos courses après mangé et vous verrez la différence ! Une barre de céréale ou une banane fera l’affaire :)
3. S’intéresser aux promos et aux offres spéciales
Les enseignes proposent constamment des promos, des offres spéciales, des réductions et des produits mis en avant, si ce n’était pas un réflexe pour vous jusqu’ici, nous vous invitons à découvrir les catalogues en ligne de vos enseignes préférées sur notre app Bonial bien sûr !
Laissez-vous inspirer par les divers promos pour établir votre liste de courses et laissez-vous tenter par des offres spéciales qui font du bien au portemonnaie ! Notre conseil numéro 1 : profitez des meilleures offres pour la rentrée des classes !
4. Utiliser les cartes de fidélité
Votre enseigne favorite a surement un programme de fidélité pour récompenser ses meilleurs clients, si vous n’y êtes pas adhérent, c’est le moment ! Et si vous possédez déjà la carte du magasin, pensez à bien l’utiliser lors de votre passage en caisse et à connaître les promos en cours grâce à la carte. Vous trouverez des réductions immédiates, des points à cagnotter ou cumuler et parfois des réductions sur tout un rayon : pâtes, riz, café, chocolat ou sur une marque en particulier.
Tout savoir sur les cartes de fidélité :
- Tout savoir sur la carte de fidélité Lidl Plus
- Tout savoir sur la carte de fidélité Carrefour
- Tout savoir sur la carte de fidélité E.Leclerc
- Tout savoir sur la carte de fidélité Auchan Waaoh
- Tout savoir sur la carte de fidélité U
- Tout savoir sur la carte de fidélité Intermarché
- Tout savoir sur le programme de fidélité Monoprix : le Compte M’
- Picard&Nous, le programme de fidélité Picard enrichi
- Tout savoir sur la carte de fidélité Carte Maison Leroy Merlin
5. Regarder et comparer les prix au kilo
Bien souvent, les prix sont indiqués à l’unité, à la pièce mais vous verrez aussi sur l’étiquette le prix au kilo qui diffère beaucoup selon les marques et les produits ! Vous pourrez ainsi choisir le meilleur rapport quantité – prix selon vos besoins et votre foyer pour éviter tout gâchis !
6. Manger de saison
Les produits de saison sont généralement moins chers que les produits importés de l’autre bout du monde. Autant pour la planète que pour déguster de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de faire attention à la provenance des produits frais. Vous trouverez ici les fruits et légumes de septembre à shopper en magasin.
7. Choisir les marques du magasin
Les produits « sans marque » ne le sont évidemment pas mais c’est comme ceci que l’on surnomme les produits des marques des enseignes : Carrefour, Auchan, E.Leclerc, Lidl, Intermarché et bien d’autres chaînes de magasins ont développé leurs propres marques, sous-marques, segments bio ou éco-responsables ! Ces produits sont très souvent similaires aux produits connus des grandes marques mais bien moins cher ! On ne paye pas le packaging, le marketing et autres frais annexes qui rendent les grandes marques souvent plus chères que les marques du distributeur ! Faites le test : goûtez les produits d’une grande marque et de la marque du magasin pour savoir lequel est lequel !
8. Privilégier les produits anti-gaspi
Vous trouverez souvent un rayon dans les magasins dédiés aux produits à dates de péremption courtes. Si vous êtes certain de consommer ces produits dans les temps, alors cela vaut vraiment le coup car ils sont souvent vendus moins cher ou en promo ! On pense aussi aux magasins spécialisés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire comme Nous Anti-gaspi qui est de plus en plus présent en France.
9. Attention à la taxe rose
Sur certains produits d’hygiène et produits de beauté, vous pourrez constater une différence de prix notoire selon que le produit est imaginé pour les hommes ou les femmes : gel douche, shampoing, savon, rasoir, déodorants, brosses à dents, dentifrice ! Ces produits ne diffèrent généralement que par la couleur et le packaging mais ce sont bien les mêmes usages, à des prix différents !
10. Découvrir les magasins hard discount
Les enseignes discount sont de plus en plus privilégiées par les consommateurs, nous connaissons tous la popularité de Lidl ou Aldi mais connaissez-vous les autres discounters ? En effet, ces enseignes connues pour leurs prix cassés vous aident à joindre les deux bouts et faire un plein de courses à moindre prix ! Découvrez les discounters près de chez vous :