Près de 15% des français nous confiaient faire leurs courses alimentaires sur Internet (Drive et livraison) en 2020 régulièrement et pour cause, ce service gratuit proposés par la grande distribution est très pratique, facile d’accès et de plus en plus appréciés des consommateurs. Voici un petit tour d’horizon sur le Drive en supermarché et les enseignes qui le proposent.
Drive, livraison, click & collect, qu’est-ce que c’est ?
Le drive, devenu très populaire pendant le confinement et les nouvelles mesures sanitaires pour faire ses courses, connaît un succès toujours croissant. Il s’agit pour le consommateur de pouvoir commander ses courses en ligne et lors du choix de la réception de ses produits au lieu de prendre la livraison ou le click & collect, le consommateur peut opter pour drive : venir chercher ses courses en voiture à une date et un horaire précis. L’enseigne s’engage alors à préparer la commande en temps et en heure pour le client dans l’espoir d’avoir tous les produits disponibles au moment de la préparation. Cette option est gratuite et ne nécessite pas de rester à son domicile (comme pour la livraison par exemple).
- Drive : commande en ligne puis récupération de la commande sur le parking du magasin dans les 24 à 72 selon les enseignes.
- Livraison : commande en ligne ou en magasin puis livraison à domicile dans le créneau horaire de votre choix.
- Click & collect : principalement pour les enseignes d’électroménager, de multimédia ou d’aménagement, commande en ligne puis récupération de la commande en magasin lorsqu’elle est disponible.
Drive supermarchés : comment ça marche ?
Généralement indiqué dès l’entrée sur le parking, les drives des enseignes sont des endroits dédiés pour que les clients puissent se garer et récupérer leur commande préparée au préalable. Il suffit de passer commande en ligne sur le site du magasin, de sélectionner son magasin de prédilection puis une date et un horaire et de se rendre enfin sur place lorsque tout est prêt ! Plus d’attente en caisse au magasin ou de longs passages dans les rayons ! Lorsque votre commande est prête, elle peut être conservée pendant 24h mais il est fortement conseillé d’appeler le magasin et de prévenir de votre empêchement. Il peut également arriver que les produits achetés ne soient malheureusement pas en rayon au moment de la préparation, vous pouvez alors autoriser l’enseigne à remplacer votre produit par son alternative la plus sensée ou vous faire rembourser le produit. Chaque enseigne peut avoir une politique de retour et de remboursement différente, il est donc recommandé de vous renseigner de l’enseigne directement.
Quelles sont les enseignes qui font du Drive ?
La plupart des grandes enseignes alimentaires sont adeptes aujourd’hui du Drive, vous trouverez notamment : Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Super U, Casino, Cora, Monoprix, G20 et bien d’autres selon les régions. La seule grosse enseigne manquante au tableau du Drive est Lidl qui ne propose pas encore ce service, même si l’on a pu observer quelques exceptions le 24 ou le 31 décembre !