Bonial MagazineActualitésActualités magasinsLes enseignes de supermarchés disparues : ces géants qui ont marqué leur époque
Les enseignes de supermarchés disparues : ces géants qui ont marqué leur époque

Les enseignes de supermarchés disparues : ces géants qui ont marqué leur époque

La Rédaction Bonial

La Rédaction Bonial

Publié le 29 avr. 2025

Autrefois omniprésentes dans le paysage commercial, certaines enseignes de supermarchés ont aujourd'hui complètement disparu. Rachat, fusion, transformation… Retour sur l’histoire de ces enseignes qui ont marqué l'histoire de la grande distribution.

10 enseignes de supermarché disparues

1. Mammouth (1958 - 1996)

Avec son slogan emblématique "Mammouth écrase les prix", cette enseigne a marqué l'histoire des hypermarchés en France. Face à la montée en puissance de la concurrence et à l'évolution des modes de consommation, elle a été rachetée par Auchan en 1996 et a progressivement disparu.

2. Continent (1972 - 1999)

Acteur majeur de la grande distribution, Continent comptait de nombreux hypermarchés en France avant d'être absorbé par Carrefour en 1999. Cette fusion visait à renforcer la position du groupe sur le marché européen tout en unifiant son image.

3. Atac (1982 - 2009)

Enseigne de supermarchés de proximité appartenant au groupe Auchan, Atac a cédé la place à Simply Market, puis à Auchan Supermarché, dans un souci de modernisation et d'harmonisation du réseau.

4. Shopi (1973 - 2011)

Très présent dans les petites villes et villages, Shopi proposait un autre modèle de supermarché de proximité. Il a été transformé en Carrefour Contact et Carrefour Market, dans une stratégie d’uniformisation mise en place par le groupe du même nom.

5. Score (1960 - 2010)

Principalement implantée en outre-mer, l'enseigne Score a été absorbée par le groupe Casino au fil des années, avant que celui-ci n’y mette définitivement fin en 2010. 

6. ED (1978 - 2012)

Référence du hard discount en France pendant des décennies, ED a été remplacé par DIA en 2012. Carrefour a cependant abandonné la marque quelques années plus tard en raison d’un manque de résultats.

7. DIA (2011 - 2018)

DIA représentait la tentative de Carrefour pour reconquérir le marché du hard discount. Mais face à la domination de Lidl et ALDI, Carrefour a fini par revendre la majorité des magasins DIA en 2018, signant la disparition de l’enseigne en France.

8. Cora (1969 - 2023)

Longtemps un acteur majeur des hypermarchés en France, Cora a été racheté par Carrefour en 2023, afin de consolider la position du groupe sur le marché.

9. Euromarché (1969 - 1991)

Première chaîne d'hypermarchés en France, Euromarché a connu son âge d'or avant d'être absorbée par Carrefour en 1991. Cette acquisition a permis au groupe d’étendre son réseau géographique.

10. Prisunic (1931 - 1997)

Connue pour son positionnement entre grande distribution et commerce de proximité, Prisunic a été rachetée par Monoprix en 1997. Son image moderne et citadine a été directement intégrée à l’identité de la nouvelle enseigne.

Supermarchés disparus classés selon les époques

Années 70 - 80 Années 90 Années 2000 Année 2010 Années 2020
  • Catena
  • Suma
  • Nungesser
  • Mammouth
  • Stoc
  • Record
  • Continent
  • Euromarché
  • Prisunic
  • Atac
  • Score
  • Shopi
  • ED
  • Score
  • DIA
  • Simply market
  • Casino
  • Coop
  • Cora
  • Spar

L'impact sur les consommateurs

La disparition de certaines enseignes a laissé un vide pour de nombreux consommateurs. S’il s'agit simplement d'une transition vers une nouvelle marque pour certains, d’autres font état d’un impact plus profond sur leurs habitudes d’achat et leur quotidien.

  • La nostalgie des anciens supermarchés : certaines enseignes, comme Mammouth ou Continent, ont marqué des générations entières. Leurs slogans, logos et publicités restent ainsi ancrés dans la mémoire collective.
  • Changement des habitudes de consommation : chaque rachat ou disparition d'enseigne modifie l'offre et les gammes de produits. Certains consommateurs regrettent alors des marques distributeurs ou des premiers supermarchés de France, certaines marques ont disparu face à la concurrence et aux évolutions du marché, quand d’autres semblent avoir découvert la recette pour perdurer. Grâce à des stratégies innovantes, des repositionnements bien pensés et une capacité à anticiper les attentes des consommateurs, elles continuent de jouer un rôle majeur dans l’univers de la grande distribution.
  • E. Leclerc et Intermarché a su imposer leur modèle de magasins indépendants en conservant des prix attractifs.
  • Monoprix a misé sur une offre plus haut de gamme et urbaine, dans le but de séduire la clientèle citadine.
  • Lidl et Aldi ont transformé leur image en passant d’un hard discount strict à un modèle plus attractif, tout en maintenant des prix compétitifs.
  • Carrefour et Auchan ont multiplié les formats (hypermarchés, supermarchés, drive, commerce de proximité) pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Le retour possible de certaines enseignes ?

Dans un contexte où le marketing joue sur la nostalgie, certaines marques disparues pourraient bien renaître sous une nouvelle forme. Prisunic en est un exemple : pionnière dans la démocratisation du design avec son slogan “le beau au prix du laid”, elle proposait du mobilier et des objets déco accessibles. Monoprix perpétue aujourd’hui cet héritage avec des collections capsules signées par des designers contemporains et inspirées par l’enseigne : la dernière, lancée en décembre 2024, a connu un grand succès.

La grande distribution est un secteur en perpétuel mouvement, où seules les enseignes capables d’innover et de répondre aux besoins actuels parviennent à se maintenir. Pour ne rien manquer des meilleures offres et repérer facilement les bons plans en supermarché, des plateformes spécialisées comme Bonial vous permettent de consulter en un clic les catalogues et promotions en cours près de chez vous. Un outil pratique pour faire des économies sans effort !

Catalogues de la semaine
84300 Les Vigneres
Prospectus Carrefour en cours, "Carrefour", 71 brochureGrid.page

Carrefour

mar. 22/04 - lun. 05/05/2025

Prospectus Super U en cours, "Super U", 36 brochureGrid.page

Super U

mer. 23/04 - lun. 05/05/2025

Prospectus Super U en cours, "Super U", 32 brochureGrid.page

Super U

mar. 29/04 - dim. 11/05/2025

Prospectus Weldom en cours, "La fête des amis", 24 brochureGrid.page

Weldom

mer. 02/04 - mar. 06/05/2025

Offres, promotions ou actualités des magasins, la Rédaction Bonial vous partage les meilleurs bons plans à dénicher autour de vous !

PARTAGER CET ARTICLE
bonial logo
Apple Store iconGoogle Play icon

+ 40 000 avis

À propos de Bonial Magazine

Le Magazine en ligne Bonial, c'est votre dose quotidienne d'inspiration pour un shopping malin et des bons plans en magasin ! Découvrez toute l'actu conso, des astuces pour faire des économies et toutes les nouveautés produits de vos enseignes préférées !

bonial logo
Member of Bonial International Group
The network for location based shopping information
© 2008 - 2025 Bonial.fr un portail édité par Bonial SAS