L’avez-vous déjà remarqué en magasin, les fruits et légumes ne sont plus emballés dans du plastique ! Ou du moins c’est un des objectifs de la loi anti-gaspillage, les producteurs ont jusqu’à 6 mois pour s’y conformer. Voici ce qui change.
Fin des emballages plastiques : ce qui change
La mesure de mettre fin aux emballages plastiques des fruits et légumes frais intervient dans la loi contre le gaspillage. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et a pour but de supprimer jusqu’à un milliard d’emballages plastiques à usage unique inutiles. Il existe un délai de tolérance de 6 mois pour permettre aux producteurs de s’organiser et de trouver des emballages sans plastique qui assurent la conservation des fruits et légumes. Pour les fruits particulièrement fragiles, les germes, les baies, le délai s’étend même jusqu’en juin 2026, il est également entendu que l’écoulement des stocks est autorisé avant de passer à des emballages sans plastique pour tous les fruits et légumes vendus par lot de moins de 1,5 kg.
Quels sont les fruits et légumes concernés ?
Il y a environ une trentaine de produits non transformés concernés par cette mesure, à savoir :
- Ananas
- Aubergines
- Carottes
- Choux
- Choux-fleurs
- Citrons
- Clémentines
- Concombres
- Courges
- Courgettes
- Fruits de la passion
- Kiwis
- Mandarines
- Mangues
- Melons
- Navets
- Oignons
- Oranges
- Pamplemousses
- Panais
- Poires
- Poireaux
- Poivrons
- Pommes
- Pommes de terre
- Prunes
- Radis
- Tomates cerises
- Topinambours
Pour les fruits ou légumes vendus en lot de plus de 1,5 kg, la mesure ne s’appliquera pas. De même les fruits fragiles (pêches, framboises, mûres, abricots) et les germes (cresson, soja) ont un délai de plusieurs années pour trouver une façon sécurisée de les transporter et de les vendre.
Par quoi sera remplacer le plastique ?
Certains consommateurs s’en plaignaient depuis de nombreuses années : il y a trop de plastique dans les magasins ! Les bananes, oranges, clémentines emballées dans du plastique, certains fruits ou légumes emballés individuellement, certaines pratiques nous paraissent aujourd’hui aberrantes. Le plastique sera a priori remplacé par du carton, des filets en textile ou des matières biodégradables et recyclables. Les industriels n’ont pas encore trouvé la solution magique qui supprimerait le plastique aussi facilement qu’escompté, les options restent donc ouvertes et nous sommes en droit d’imaginer que la recherche a encore de beaux jours devant elle !
Quels sont les bons réflexes anti-gaspi ?
Si l’on peut bien sûr saluer cette initiative éco-responsable, nous pouvons aussi prodiguer quelques bons conseils anti-gaspi pour des courses plus éco-responsables :
- Consommer de saison et local - Découvrez ici les fruits et légumes à consommer en janvier par exemple.
- Acheter en vrac ou amenez vos propres contenants en magasin
- Faire une liste de courses à l’avance pour éviter les achats superflus et impulsifs.
- Imaginer des recettes anti-gaspillages avec vos restes et les produits que vous avez déjà.
- Privilégier les aliments congelés ou à congeler si vous avez tendance à jeter le surplus !