Amateur de cuisine italienne ? Pour célébrer la journée mondiale de la gastronomie italienne qui a lieu chaque année le 17 janvier, découvrez nos 5 meilleures recettes de pâtes : faciles, économiques et pour toute la famille !
Recette n°1 : penne à la calabraise
Connaissez-vous cette recette de pâte traditionnelle venue de la Calabre, la région qui fait la pointe de la botte italienne ? Il s’agit d’une recette qui peut se faire toute l’année avec des ingrédients longue conservation et d’un délicieux plat à déguster en famille.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gousse d’ail
- 2 anchois
- 1 boîte de thon au naturel (150g)
- 100 g d’olives vertes
- 100 g d’olives noires
- 2 c. à s. de câpres
- 500 g de coulis de tomate
- 400 g de penne
- Origan, poivre noir
- Huile d’olive
Préparation :
- Dans une poêle, faire fondre l’ail écrasé et les 2 anchois dans un peur d’huile d’olive.
- Ajouter ensuite les olives, les câpres, le thon émietté et faire dorer quelques minutes avant de verser le coulis de tomates. Baisser à feux doux et assaisonner avec l’origan et le poivre.
- Laisser mijoter une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes penne al dente et conserver une cuillère à soupe d’eau de cuisson pour ajouter à la sauce.
- Mélanger le tout et servir chaud. Ajouter du pecorino râpé pour les amateurs !
Recette n°2 : parpadelle aux cèpes
Pour allier recette facile et recette de saison, que pensez-vous d’une belle assiette de parpadelle aux cèpes et persil dans une sauce beurre-parmesan ? Cette recette à tomber se fait en quelques minutes et régalera les fans de champignons !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 400 g de parpadelle
- Persil frais
- 400 g de cèpes (ou autres champignons)
- Huile d’olive
- Beurre
- Parmesan
- 20 cl de vin blanc (optionnel)
Préparation :
- Dans une poêle chaude, faire fondre une noix de beurre et faire dorer l’ail écrasé, l’échalote émincée ainsi que les cèpes coupés en lamelles.
- Faire cuire les pâtes selon indications du paquet et réserver une louche d’eau pour la sauce.
- Ajouter le persil frais haché dans la poêle puis faire revenir le tout. Déglacer au vin blanc si vous le souhaitez puis ajouter une louche d’eau de cuisson de pâtes.
- Mélanger les pâtes à la sauce puis arroser d’un filet d’huile d’olive, assaisonner à votre guise et saupoudrer de parmesan.
Recette n°3 : cannelloni ricotta et épinards
Une recette qui demande un peu de main d’œuvre mais qui ne vous décevra pas ! Les cannelloni maison aux épinards et à la ricotta sont un pur régal par météo morose !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de coulis de tomate
- 500 g d’épinards frais
- 400 g de ricotta
- 250 g de mozzarella
- 50 g de beurre
- 500 ml de lait
- 50 g de farine
- 2 œufs
- 150 g de parmesan râpé
- 250 g de cannelloni
- 1 gousse d’ail
- Noix de muscade
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Pour la sauce :
Faire dorer la gousse d’ail écrasée dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive puis ajouter la sauce tomate, laisser mijoter une dizaine de minutes. Assaisonner à votre convenance.
- Pour la béchamel :
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine en mélangeant vigoureusement pour obtenir une texture crémeuse et enfin ajouter le lait tout en remuant pour que le tout épaississe. Saler, poivre et saupoudrer de muscade. Sortir du feu quand la béchamel atteint la consistance désirée.
- Pour la garniture :
Dans un bol, casser les œufs, ajouter la ricotta, le parmesan, les épinards préalablement cuit vapeur ou à la poêle, la noix de muscade. Bien mélanger.
- Pour votre plat :
- Huiler le fond d’un plat à gratin.
- Répartir la garniture dans chaque rouleau de cannelloni puis disposer les cannelloni garnis sur une fine couche de béchamel dans votre plat.
- Verser la sauce tomate sur le tout. Finir par une couche généreuse de béchamel.
- Saupoudrer de parmesan puis disposer des morceaux de mozzarella avant d’enfourner à 200°C pour 20-25 minutes au four !
Recette n°4 : pasta al ragu
La sauce al ragu est la recette traditionnelle italienne de la sauce bolognaise, une sauce qui se marie bien avec toutes sortes de pâtes et qui est parfaite pour les températures fraîches de janvier !
Ingrédients pour 4 :
- 400 g de pâtes
- 250 g de bœuf haché
- 250 g de viande porc hachée
- 30 g de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 céleri en branche
- 1 bouillon cube viande
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Parmesan
- Option : 1 verre de vin rouge
Préparation :
- Préparer un litre de bouillon et réserver.
- Hacher en petits morceaux l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri. Faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et quand les légumes commencent à être légèrement dorés, ajouter les viandes. Si vous choisissez l’option avec le vin rouge, c’est le moment de le verser et mélanger jusqu’à évaporation.
- Bien mélanger puis ajouter le concentré de tomates dilué avec un peu de bouillon. Laisser mijoter le tout en ajoutant régulièrement du bouillon pour créer la sauce. Répétez l’opération jusqu’à la fin du bouillon.
- Cuire les pâtes al dente selon indications du paquet puis mélanger avec la sauce.
- Servir bien chaud et saupoudrer de parmesan !
Recette n°5 : pâtes pesto - saumon
Les pâtes au saumon ne sont pas tout à fait une spécialité italienne mais une recette bien de chez nous pour régaler toute la famille ! Avec du saumon fumé, des pavés de saumon ou les deux, cette recette toute simple se prépare en un rien de temps et vous sauve du casse-tête habituel des idées recettes le soir !
Ingrédients pour 4 :
- 400 g de tagliatelle
- 250 de saumon fumé
- 1 oignon
- 4 c. à s. de pesto genovese
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Parmesan
Préparation :
- Cuire les pâtes al dente selon indications du paquet.
- Dans une poêle, faire dorer l’oignon émincé dans un filet d’olive puis ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes et la sauce pesto. Mélanger puis éteindre le feu.
- Dans un grand bol mélanger les pâtes, la sauce et des lamelles de saumon fumé qui vont venir cuire au contact de la chaleur des pâtes.
- Assaisonner à votre convenance et ajouter de l’huile d’olive si besoin.
- Saupoudrer de parmesan, c’est prêt !