Un nouvel indice sous forme de note est en vigueur depuis janvier 2021 dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique. À quoi ressemble-t-il ? Sur quels produits est-il visible ? Que cela change-t-il pour le consommateur ? Rendez-vous ci-dessous pour plus d’informations.
Indice de réparabilité : qu’est-ce que c’est ?
L’indice de réparabilité est une note comprise entre 0 et 10 et doit être affiché clairement à côté du prix du produit sur son emballage. La note sur 10 est accompagnée d’un petit logo représentant la facilité à réparer le produit, sa couleur varie en fonction du numéro affiché suivant un code couleur classique : vert pour les bonnes notes, rouge pour les plus mauvaises ! Cela indique si le produit est réparable, difficilement réparable, non réparable. En plus de ce score informant le consommateur, la loi prévoit que les réparateurs s’engagent en premier lieu à fournir des pièces détachées issues de l’économie circulaire avant d’en commander de nouvelles si nécessaire.
Quels sont les objectifs de ce score ?
Le bu est, tout d’abord, d’informer le consommateur sur la potentielle réparabilité du produit qu’il achète. Cette information est pensée comme un outil de plus dans la lutte contre l’obsolescence programmée - ou non - de certains produits et de prévenir la mise au rebut prématurée de certains objets qui peuvent être réparés. L’indice de réparabilité a pour objectif complémentaire d’allonger la durée de vie des produits électro-ménagers ainsi que de promouvoir le réemploi des pièces détachées.
Comment est-il calculé ?
Le calcul derrière cet indice est accessible à tous et doit être mis en ligne sur les sites de fabricants des produits concernés. L’indice de réparabilité visant à lutter contre l’obsolescence programmée est basé sur 5 critères :
- Documentation : les fabricants doivent pouvoir donner accès aux consommateurs et aux réparateurs aux documents techniques nécessaires
- Démontabilité du produit prenant en compte le nombre d’outils nécessaires, la difficulté, l’accessibilité
- Disponibilité des pièces détachées : un score qui prend en compte la facilité d’accès sur la durée aux pièces détachées permettant de réparer le produit mais aussi leur délai de livraison limité à 15 jours ouvrables
- Prix des pièces détachées
- Un 5ème critère spécifique à chaque catégorie de produits concernés
Vous trouverez ici la documentation concernant cet indice de réparabilité, avec notamment la grille remplie par les fabricants qui calculent et déclarent eux-mêmes leur score : https://www.ecologie.gouv.fr/indice-reparabilite
Quels sont les produits concernés ?
Quid des imprimantes tombant très régulièrement en panne subissant une obsolescence programmée très désagréable pour le consommateur ? Dans un premier temps, la loi s’applique à 5 catégories de produits électroménagers seulement. D’autres catégories devront suivre progressivement dans les années à venir.
Les 5 catégories concernées :
- Ordinateurs portables
- Smartphones
- Téléviseurs
- Lave-linges à hublot
- Tondeuse à gazon électrique
L’objectif est de créer un indice de durabilité d’ici le 1er janvier 2024 qui serait apposé sur tous les produits électriques et électro-ménagers.
Crédit photo : ©Ministère de la Transition Ecologique