Vous l’aurez sans doute déjà entendu, il existe de nombreux dictons populaires ou astuces plus ou moins fondées sur comment conserver vos fruits et légumes. Nous démêlons pour vous, le vrai du faux !
Les bananes font pourrir les fruits & légumes : vrai ou faux ?
Les bananes produisent de l’éthylène, une hormone végétale qui favorise la maturation des fruits et légumes. Si les fruits et légumes sont stockés à proximité des bananes, ils peuvent mûrir plus rapidement que prévu et se détériorer plus rapidement.
Cela peut être bénéfique pour certains fruits qui mûrissent après la cueillette, tels que les avocats, les kiwis et les mangues, mais peut être préjudiciable pour d’autres fruits et légumes, tels que les pommes de terre, les oignons et les courges, qui doivent être stockés dans un endroit frais et sec.
Il faut toujours conserver les fruits et légumes au frigo: vrai ou faux ?
Vrai et faux ! Certains légumes se conservent même beaucoup mieux dans des endroits secs et à l’abri de la lumière : à la cave, dans un sellier ou un placard type garde-manger. C’est le cas des pommes de terre ou des oignons par exemple. En revanche il est vrai que pour d’autres légumes plus sensibles (tomate, salade, courgette), le frigo sera plus adapté pour une conservation longue.
Les légumes ont moins de vitamines quand ils sont congelés : vrai ou faux ?
Les légumes peuvent perdre une partie de leurs vitamines lorsqu’ils sont congelés, mais cela dépend du type de légume, de la durée de congélation et de la méthode de préparation. En général, les légumes congelés peuvent perdre jusqu’à 50% de leurs vitamines, mais la quantité de vitamines perdue varie selon les légumes.
Cependant, la congélation peut également aider à préserver certaines vitamines et nutriments, car elle peut ralentir la dégradation qui se produit naturellement après la récolte. De plus, les légumes congelés peuvent souvent être plus nutritifs que les légumes frais qui ont été stockés pendant une longue période ou qui ont été transportés sur de longues distances.
En fin de compte, il est préférable de manger une variété de légumes, qu’ils soient frais, congelés ou en conserve, pour s’assurer d’obtenir un large éventail de nutriments essentiels.
Un légume abîmé ne peut plus être consommé : vrai ou faux ?
Faux bien sûr ! Vos légumes mêmes abîmés ou un peu noircis peuvent encore être consommés, il vous suffit d’enlever la partie abîmée ou moins appétissante et de le cuisiner. Comme pour tout autre aliment, si vous voyez de la moisissure, sentez une odeur anormale ou tout autre élément indiquant une détérioration trop avancée de votre légume, alors ne le consommez pas !