Vous l’aurez peut-être remarqué en magasin, c’est la saison des figues ! Ces délicieux petits fruits sucrés se dégustent nature évidemment mais se cuisinent merveilleusement bien dans des plats sucrés ou salés ! Découvrez nos idées pour des recettes inspirantes à base de figues fraîches de saison !
Vers les fruits et légumes de saison en septembre
Tartine figues, chèvre et noix
Une recette extrêmement simple et qui une excellente première approche pour déguster vos figues en version sucrée-salée : des tartines de chèvre, figues poêlées, noix et herbes aromatiques ! Un déjeuner sur le pouce ou un apéro rapide à préparer, cette option va devenir un classique !
Ingrédients :
- Figues fraîches
- Bûche de chèvre ou chèvre frais
- Thym
- Noix concassées
- Miel
- Tartines de pain de campagne
- Huile d’olive
Préparation :
- Faire griller votre tartine de pain avec un filet d’huile d’olive à la poêle.
- Laver et découper vos figues en rondelles ou quartiers puis faire les revenir quelques minutes seulement à la poêle avec les noix dans une filet d’huile d’olive et de miel.
- Sur votre tartine, alterner figues, noix, fromage de chèvre. Saupoudrer de thym, vos tartines sont prêtes !
Tarte tatin de figues
Vous connaissez la tarte tatin aux pommes en délicieux gâteaux sucrés mais cette méthode de cuisson se prête aussi très bien à des tartes salées ! Nous vous avions déjà parlé de tarte tatin à la tomate ou tarte tatin aux poireaux ici, voici la recette de tarte tatin aux figues caramélisées pour un repas succulent !
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 8 figues
- Miel
- Huile d’olive
- Thym
Préparation :
- Laver puis découper les figues en deux.
- Dans une poêle chaude, verser un bon filet de miel puis de l’eau, porter à ébullition puis disposer les moitiés de figues pour que la chair soit en contact avec la poêle et laisser caraméliser quelques minutes.
- Disposer une feuille de papier sulfurisé dans un moule à tarte puis les figues face contre le moule. Saupoudrer de thym frais. Recouvrir le tout avec la pâte feuilletée en rabattant les bords à l’intérieur.
- Enfourner pour 25 minutes à 180°C.
Salade de figues fraîches
Une recette qui n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit d’assembler les ingrédients à votre guise et de vous régaler : la salade de figues fraîches et jambon cru ! Prolongez l’été et ses délicieuses salades composées super rafraîchissantes avec notre idée de salade aux figues fraîches !
Ingrédients pour une salade :
- 4 figues
- 2 tranches de jambon cru
- Dés ou billes de mozzarella
- Salade roquette ou mixte
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Noix de cajou ou pignons de pin
Préparation :
- Laver et découper les figues en quartier
- Dans un grand bol, disposer les figues, la salade, les dés de mozza et les noix de cajou.
- Mélanger délicatement.
- Pour la vinaigrette : mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre et autres herbes aromatiques de votre choix !
- C’est prêt !
Poulet aux figues
Twistez votre recette traditionnelle de poulet rôti du dimanche avec ces délicieux fruits de saison que sont les figues ! Des figues simplement coupées en deux, disposées autour de morceaux de poulet avec la peau à faire rôtir au four afin qu’elles se gorgent du gras du poulet et frémissent sous le grill ! Régalez-vous !
Ingrédients :
- 1 poulet entier
- Figues fraîches
- Huile d’olive
- Oignon
- Herbes aromatiques
Optionnel : mix d’olives
Préparation :
- Emincer l’oignon et le faire revenir dans un filet d’huile d’olive à la poêle jusqu’à ce qu’il soit translucides.
- Dans un plat adapté au four, disposer votre poulet, saler, poivrer, puis ajouter les oignons cuits et les figues découpées en deux tout autour. Disposer un bouquet d’herbes aromatiques et mouiller à hauteur.
- Enfourner pour 30 minutes minimum à 180°C, vous pouvez vérifier la cuisson à mi-parcours pour vous assurer qu’il reste de l’eau.
Crumble de figues
Voilà un dessert ultra simple, réconfortant et gourmand pour un moment cocooning dans votre journée ! Les figues se dégustent très bien en compotée, en confitures, rôties au four et bien sûr en crumble ! Vous retrouverez le sucré de la figue, son aspect moelleux mais aussi croustillant et caramélisé comme une figue séchée !
Ingrédients :
- 150 g de farine blanche
- 100 g de beurre demi-sel
- 120 g de sucre roux
- 800 g de figues fraîches
- 1 pincée de fleur de sel
- Cerneaux de noix
Préparation :
- Laver, équeuter et découper vos figues en quartiers. Les saupoudrer de sucre, mélanger et laisser reposer au moins 30 minutes.
- Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le beurre mou pour faire une pâte non homogène.
- Disposer les figues dans un plat à gratin puis les cerneaux de noix et finir par la pâte à crumble.
- Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C.
Et pour les fans de crumbles, découvrez nos idées de crumbles salés pour toutes les saisons !
Découvrez ici d’autres recettes d’automne qui pourraient vous plaire :