Comment entretenir votre jardin en hiver ? Comment protéger vos cultures et préparer votre terre au printemps ? Voici nos conseils pour jardiner en hiver !
Elaguer les arbres
Pendant la saison froide et plutôt humide, c’est le moment parfait pour élaguer branches mortes, malades ou gênantes qui empêcheraient votre arbre ou arbuste de fleurir ou s’épanouir au printemps. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour les plus grosses branches ou à vous munir d’un bon équipement. Une fois la branche coupée et l’arbre mis à nu, regardez bien à l’intérieur voir s’il n’y aucun parasite auquel cas vous devrez traiter l’arbre ou le protéger avec du mastic.
Travailler le sol
Pour vos parterres de fleurs, votre potager ou votre sol que vous souhaitez utiliser pour de futures cultures, il s’agira de bien l’aérer pendant l’hiver, le traiter et éventuellement le nourrir en prévision du printemps. Vous pouvez bêcher le sol de manière assez simple, ajouter une couche de compost ou de fumier sur les surfaces potagères afin de les revitaliser. Et surtout il est recommandé de ne tondre son gazon qu’une fois l’hiver terminé. Ne ramassez pas les herbes tondues tout de suite, elles contiennent un réactif qui va enrichir votre pelouse ! Découvrez ici que semer au printemps dans votre potager.
Protéger les plants, le potager et les arbustes
Bien sûr, cette action de protection est à réaliser au début de l’hiver pour empêcher le gel, au froid et à l’humidité combinée de faire trop de dégâts sur vos plants, votre potager ou vos arbustes. Vous pouvez pailler votre potager avec de la paille, des écorces ou des feuilles mortes au pied de la plante afin de la protéger du froid. Il existe plutôt matériaux pour protéger vos plantes : voile d’hivernage, tunnel plastique, pot en terre. A vous de choisir lequel est le plus adapté à vos plantes, de nouveau, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Consulter ici les conseils potager de Gamm’vert.
Récolter les légumes d’hiver
Bien que l’hiver soit une saison plutôt rude pour les fruits et légume, il en existe tout de même ! Voici ici la liste des fruits et légumes de janvier et voici ce que vous pouvez récolter dans votre potager en hiver :
- Carottes
- Pommes de terre
- Endives
- Poireaux - toutes nos recettes de poireaux ici
- Épinards
- Choux sous toutes ses formes
L’occasion parfaite de faire des petits plats maison et de se régaler de pommes de terre écrasées à l’huile d’olive par exemple.
Pour approfondir le sujet, découvrez que planter votre balcon en hiver et comment entretenir vos plantes d’intérieur en hiver.