Les potagers de balcon et la culture en terrain urbain devient de plus en plus tendance. En ces temps compliqués, le retour à la nature et au fait maison se fait vivement sentir. Et quoi de plus satisfaisant que de manger ses propres légumes ou fruits, même en ville ! Il est possible d’aménager son espace urbain afin de cultiver quelques fruits et légumes et de faire pousser quelques herbes aromatiques. Sur une petite terrasse ou sur un balcon, il est possible d’installer un potager de balcon. Il existe des kits de jardinage spécial balcon, des accessoires et des carrés potagers montés sur meuble qui s’adaptent parfaitement aux conditions d’un espace restreint. Profitez de l’arrivée des beaux jours pour vous lancer !
Comment débuter son potager de balcon ?
Pour débuter un potager sur votre balcon il vous faudra vous munir de pots, de jardinières et d’un mini potager de balcon sur meuble idéal pour les petites surfaces. Il sera également utile de bien calculer la capacité d’accueil de votre balcon : le matériel de jardinage peut être lourd en plus de la terre. Attention à également à bien sécuriser votre arrosage pour ne pas déranger vos voisins ou les passants. L’espace étant bien sûr plus petit que dans un jardin, à vous d’être créatif ! Vous pouvez opter pour des suspensions, des racks à installer au mur, des jardinières DIY en étages, les choix sont multiples.
Comment préparer la terre et les cultures ?
Afin de ne pas laisser l’eau couler et pour garder l’humidité, verser une couche de billes d’argiles au fond de vos bacs à plantes, jardinières ou pots. Choisissez ensuite un terreau spécial légumes, ceux-ci ont besoin d’un terreau avec beaucoup de nutriments. Le terreau ordinaire est moins riche et vous risquez de devoir ajouter plus d’éléments nutritifs.
Afin de laisser respirer vos graines et vos plantations potagères, veillez à les espacer suffisamment dans les bacs ou à totalement les séparer pour être sûr de leur garantir suffisamment de nutriments dans la terre. Les bacs doivent laisser passer l’eau et l’air afin de garantir le meilleur équilibre pour vos plants. La terre cuite est particulièrement conseillée car elle laisse respirer la terre plus que le plastique, cependant cette matière est très sensible au froid et au gel, il faudra penser à rentrer vos pots en terre cuite en hiver.
Que planter sur son balcon ?
Les plantes aromatiques sont un très bon début pour se lancer dans un potager de balcon en milieu urbain. La pousse est rapide, vous pourrez consommer vos graines germées ou votre cresson en quelques jours seulement. Ces herbes aromatiques ne prennent pas beaucoup de place et seront du meilleur effet dans vos recettes maison, elles se plantent au printemps. Cliquez ici pour savoir ce que vous pouvez planter au printemps dans votre potager. Elles peuvent facilement loger dans des pots suspendus ou des bacs accrochés à la rambarde du balcon.
Les herbes aromatiques :
- Aneth
- Basilic
- Ciboulette
- Cresson
- Estragon
- Menthe
- Persil
- Sarriette
- Thym
Certains légumes sont plus adaptés à la culture en pot ou en bacs et plus faciles à faire pousser sur un balcon.
Fruits et légumes parfaits pour débuter :
- Tomates-cerises qui poussent Ă la verticale
- Radis, certaines variétés poussent en 18 jours seulement
- Laitues ou autres mescluns
- Cornichon
- Petits concombres
- Fraises
- Framboises
- Mûres
- Groseilles
Les légumes plus volumineux tels que les courgettes, aubergines, poivrons demandent beaucoup de soleil et d’arrosage ce qui peut ne pas être très pratique en terrasse ou balcon d’appartement. Nous vous conseillons de vous lancer dans la culture de deux ou trois plantes potagères pour commencer, vous aurez ainsi une première appréciation du jardinage sur balcon et pourrez voir si cette activité est adaptée à votre espace et vos envies ! Découvrez aussi nos conseils et astuces pour continuer d’arroser votre petit potager pendant votre absence.