Certes il fait froid mais il ne tient qu’à vous de profiter de votre balcon pendant les éclaircies et pour un petit moment de nature ! En quelques gestes, vous pouvez redonner vie à votre balcon même en hiver ! Laissez-vous inspirer par nos idées de balcon en hiver : plantes, déco, loupiottes !
Des fleurs magnifiques avec la rose de Noël
Les fleurs ne fleurissent pas qu’au printemps ! La rose de Noël ou hellébore noir est une plante dont la fleur s’épanouit en hiver et tient jusqu’en mai ! Parfait pour résister aux températures froides et aux ambiances moroses ! Il suffit de les placer dans un pot en terre cuite pour créer un ensemble et une ambiance très fleurie. Souvent, ces plantes sont même en vente dans les supermarchés et les magasins discount.
Une déco recyclée en transformant l’arrosoir
Pendant que vous n’utilisez pas votre grand arrosoir, pensez à le détourner temporairement de sa fonction première. En introduisant quelques branches décoratives et des pommes de pin ou un nœud en tissu, votre arrosoir devient une jolie pièce décorative de votre balcon. Il se peut même que l’ouverture soit assez grande pour accueillir un pot de plantes. Faites donc des essais et laissez libre cours à votre créativité végétale ! Découvrez ici des tutos pour des jardinières originales DIY.
Mettre l’accent sur la lumière
Le soleil se couchant tôt en ce moment, pour une ambiance cosy à la maison en début de soirée, vous pouvez allumer des bougies, des petites lampes et si vous avez une vue dégagée sur le balcon : des guirlandes lumineuses à installer dehors ! Pensez également aux photophores et aux petites lanternes d’extérieur.
Acheter des plantes résistantes à l’hiver
Si votre balcon est encore en hibernation avec votre potager de balcon bien protégé à l’intérieur, il vaut la peine de lui donner une nouvelle vie. Alors, attrapez vos jardinières vides et remplissez-les de plantes résistantes à l’hiver. La bruyère des neiges, la gaulthérie couchée ou thé des bois, le faux jasmin ou jasmin étoilé ou les chrysanthèmes apporteront non seulement de la verdure à votre balcon, mais aussi des touches colorées. Si l’hiver dans votre région est plus doux, vous pouvez également miser sur le yucca, le palmier nain ou le bambou !