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L’éco-score : le nouvel indice environnemental des produits

L’éco-score : le nouvel indice environnemental des produits

Océane Bataille

Océane Bataille

Publié le 22 mars 2021

Actualisé le: 13 avr. 2023

Après le succès grandissant du nutri-score affiché sur les produits, huit acteurs du secteur privé issus de la restauration, des applications de consommateurs et de l’alimentation digitale, ont lancé un nouveau logo visible sur leurs supports : l’éco-score. Cet indice, désormais testé par Carrefour sur ses produits, a pour objectif d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental des produits alimentaires disponibles en magasin.

L’éco-score : qu’est-ce que c’est ?

Indice éco-score visible sur l'application Yuka

Cet indice est le fruit de deux ans de recherches et une initiative non-gouvernementale financée par le secteur privé. L’objectif revendiqué est d’informer et de sensibiliser les consommateurs à l’impact environnemental des produits qu’ils consomment grâce à cette “note environnementale” très claire et identifiable. L’éco-score est pensé sur le même principe que le nutri-score : des notes de A à E, A étant la meilleure note avec un code couleur similaire au nutri-score du vert au rouge pour signifier un très fort impact du produit concerné sur l’environnement.

Ce score prendra en compte différents facteurs de production, le transport, l’emballage, le cycle de vie du produit. Ce score est ensuite pondéré par un système de bonus / malus basé sur d’autres critères tels la recyclabilité des emballages, la provenance du produit, la politique environnementale du pays de production, la présence de labels, la saisonnalité, la présence d’espèces menacées et de manière plus globale l’impact sur la biodiversité. La méthodologie se veut transparente et est accessible ici : https://docs.score-environnemental.com/

Qui est à l’origine de ce nouvel indice qualité ?

Lancé par huit acteurs du secteur privé :

  • Yuka (15 millions d’utilisateurs), ScanUp, Etiquettable, Frigo Magic : applications permettant de scanner les produits en magasins ou de faire des recettes avec les produits du frigo
  • Marmiton : leader des recettes en ligne
  • Open Food Facts : la base de données interactive et ouverte à tous référençant plus de 700 000 produits alimentaires dans le monde entier
  • La Fourche, l’épicerie bio en ligne
  • FoodChéri, Seazon : restauration en livraison

Cette initiative est complètement indépendante de l’expérimentation actuellement menée par le gouvernement dans le cadre de la loi anti-gaspillage afin de mieux informer les consommateurs sur la charge environnementale d’un produit. Peut-être qu’à terme ces deux projets pourront confronter leurs conclusions afin d’harmoniser ce score environnemental.

Ce nouvel indice impactera-t-il le nutri-score ?

Effectif depuis 2017, le nutri-score a largement gagné du terrain ces dernières années et permet au consommateur d’évaluer en un coup d’œil l’apport nutritif et la qualité nutritionnelle d’un produit. Des études montrent que les produits au nutri-score compris entre A et B ont vu leurs ventes légèrement augmenter et la vente des produits classés D ou E auraient plutôt tendance à baisser. La décision d’apposer ce logo sur ses produits en magasin appartient entièrement aux marques mais l’affichage du nutri-score est obligatoire sur les supports publicitaires depuis le 1er janvier 2021. Pour l’instant l’éco-score n’a pas vocation à être absorbé ou mis en concurrence avec le nutri-score, ce sont deux indices différents portant sur deux thématiques séparées.

Où peut-on trouver l’éco-score des produits alimentaires ?

Ce score est disponible au format numérique depuis le 7 janvier 2021 sur les différentes plateformes participantes. Le site Open Food Facts calcule ce score nutritionnel pour tous les produits rentrés dans sa base de données, portant ce chiffre à 240 000 produits référencés. Ce premier test va-t-il encourager les marques à indiquer l’éco-score directement sur leurs produits ? Carrefour est en train de tester l’affichage de l’éco-score sur ses produits en France et Lidl fait le même test en Allemagne pour le moment.

Crédit photo : ©Yuka

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Océane est experte en communication et passionnée par l'univers des marques. Toujours à l'affût de bons plans, des dernières innovations produits et actualités des enseignes, suivez ses dernières trouvailles sur Bonial Magazine. Curieuse et grande voyageuse, elle aime se rendre en magasin à l'étranger pour découvrir les spécificités locales ! Possédant un réel intérêt pour la consommation responsable et durable, elle aura à cœur de mettre en avant les initiatives des marques allant dans ce sens.

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