Le lait végétal prend de plus en plus de place dans les rayons lait des magasins et apparaissent comme une alternative plus digeste et moins calorique au lait de vache. Que l’on soit végétalien ou intolérant au lactose, il existe une multitude d’options et de laits végétaux différents, voici un tour d’horizon afin de vous aider à choisir le meilleur lait végétal adapté à vos besoins.
Pourquoi consommer du lait végétal ?
Que vous soyez intolérant au lactose ou que suiviez un régime végétalien, il existe de nombreuses raisons de consommer du lait végétal plutôt que du lait de vache. Ce dernier n’est parfois pas très bien digéré par l’organisme et peut provoquer un inconfort digestif. Le lait d’origine végétale peut se consommer nature, associé à d’autres boissons chaudes ou froides (café, thé, chocolat, chaï), mais aussi en pâtisserie ou en cuisine. On peut aussi trouver des laitages types yaourts, fromages, crème à base de ces végétaux utilisés pour faire du lait végétal : soja, riz, amande, noix de coco, avoine, noisette. De manière générale, le lait végétal contient moins de matière grasse et moins de calories que le lait de vache ou d’autres laits d’origine animale : brebis, chèvre, bufflone. Encore faut-il le choisir sans sucre ajouté ou non transformés. Il existe une multitude de produits sur le marché avec des recettes très différentes.
Quel lait végétal choisir : les différents laits végétaux
Lait d’amande – le plus doux
Le lait d’amande est également très populaire auprès des personnes intolérantes au lactose ou souhaitant varier leur alimentation. Le lait d’amande ne contient pas de graisses saturées, il est faible en glucides et riche en vitamines et minéraux, il apparaît donc comme une alternative de choix au lait de vache.
Lait de soja – le plus fonctionnel
Le lait de soja est le lait végétal qui contient le plus de protéines et de calcium, il est largement utilisé en lait nature, en yaourt ou cuisine. Son goût est neutre et il se marie le plus facilement à toutes sortes d’aliment. Il n’est pas conseillé pour les bébés, les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les personnes sous traitement hormonal, le lait de soja se digère plutôt lentement et contient des isoflavones qui peuvent influer sur l’équilibre hormonal de l’organisme.
Lait d’avoine – le plus énergétique
Le lait d’avoine est particulièrement digeste car riche en fibres et en nutriments, il possède également un petit goût de céréale légèrement sucrée qui n’est pas désagréable. Cette alternative au lait de vache convient aux diabétiques en raison de son faible taux de glycémie. Il en existe de nombreuses marques sur le marché, parfois il est enrichi en vitamines ou calcium pour une formule plus complète.
Lait de riz – le plus digeste
Ce lait est particulièrement adapté aux enfants, il est très digeste, sans gluten, souvent enrichi en calcium et vitamine pour encore plus d’apport nutritionnel. Vous le trouverez également souvent aromatisé à la vanille ou au chocolat pour masquer un goût peut-être un peu acre pour certaines personnes.
Lait de coco – le plus onctueux
A distinguer de l’eau de coco et de la crème de coco, le lait de coco s’obtient à partir de la chaire blanche râpée de la noix de coco. Il s’utilise à la fois dans les préparations sucrées mais aussi salées. C’est le lait végétal le plus gras et le plus calorique de toutes les alternatives au lait de vache. En revanche, il est riche en minéraux (fer, phosphore et potassium) et en sélénium.
Est-il possible de faire du végétal maison ?
Comment faire du lait d’amande maison ?
Vous pouvez très facilement faire du lait d’amande chez vous. Il vous faudra des amandes complètes bio, non traités, décortiquées et les faire tremper dans un bain d’eau pendant 8 à 12 h. Egoutter puis verser dans un blender avec 1 L d’eau et faire tourner à vitesse maximale pendant 2 minutes. Filtrer ensuite à l’aide d’un sac à lait végétal ou d’un torchon : verser le mélange dans votre sac puis presser pour obtenir un maximum de lait ! Votre lait d’amande se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur et peut éventuellement se décomposer en deux phases, il faut simplement remuer le tout avant de le consommer.
Comment faire du lait d’avoine maison ?
Le principe est le même que pour le lait d’amande, il est très facile de faire du lait d’avoine soi-même. Il vous faudra 100 g de flocons d’avoine bio à mélanger au blender avec une pincée de sel, un peu de sirop d’agave (optionnel), 1L d’eau. Mixer plusieurs fois pour obtenir un mélange que vous allez ensuite filtrer à l’aide d’un sac à lait végétal ou une passoire à très fin maillage. Le lait alors obtenu se conserve 4 à 5 jours au frigo. Vous pouvez utiliser le résidu d’avoine dans un gâteau ou autres préparations de votre choix.
La meilleure façon de décider quel lait végétal sera votre préféré et le plus adapté à vos besoins est de les essayer : en remplacement du lait de vache ou dans vos préparations culinaires. Bonne dégustation ! 🥛