Découvrez le calendrier du potager pour 12 mois d’autoproduction accompagné par Gamm vert, Ce cahier pratique sera une mine d’or pour créer votre potager !
Comment planter les tomates ? Les bons réflexes à connaître !
Tout d’abord les tomates aiment le soleil et la chaleur, il est donc recommandé de planter vos plants de tomates une fois les périodes de gel définitivement passées, au mois de mai par exemple ! Pour cultiver vos tomates sans problème, voici les 4 bons gestes à adopter :
- Tuteurer : Pensez à bien attacher les tiges des tomates au tuteur, au fur et à mesure de la pousse, et ce, tous les 20 cm environ avec des liens non coupants. Laisser assez d’espace pour que les tiges grossissent sans contrainte.
- Arroser : Les plants de tomates sont à arroser à la base tous les 3 à 4 jours (sans mouiller les feuilles) ; penser à conserver l’humidité paillant les plants. Arrêter d’arroser dès que les tomates rougissent pour les laisser mûrir en fin de saison.
- Effeuiller : Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil pour bien grossir et mûrir, faites donc bien attention à effeuiller les plants pour laisser passer les rayons du soleil.
- Entretenir : Vous pouvez fertiliser vos plants avec de l’engrais spécial tomate. Veillez également à bien ôter les petites branches qui partent de la tige, aussi appelées “gourmands”, au sécateur ou à la main.
Quel engrais utiliser pour la culture des tomates ?
Pour faciliter la pousse des tomates, vous pouvez utiliser de l’engrais qui va fertiliser la terre et accroître la production. Gamm vert conseille Algoflash, l’engrais pour tomates et légumes action rapide. Facile à utiliser, il contient tous les nutriments nécessaires ! Les granulés 100% solubles sont à épandre ou à diluer dans l’eau d’arrosage pour un effet immédiat. Un merveilleux coup de pouce pour de belles tomates bien mûres !
Les jardiniers en herbe seront fiers de produire leurs propres tomates !
Les enfants et les débutants de tous âges peuvent aussi planter, entretenir et récolter leurs propres légumes. Les tomates cerises, avec des variétés de toutes les couleurs ou les radis en jardinières sont parfaits pour débuter et se faire la main !
Que faut-il savoir pour la culture de tomates cerises ?
Remplissez votre jardinière de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau puis installez les plants de tomates cerises en laissant un peu d’écart pour la pousse. Installez les jardinières en plein soleil pour une exposition optimale. Veillez à bien couper les gourmands lors de la pousse et à arroser au pied du plant avec un bon drainage dans la jardinière. Et pour une récolte colorée et pleine de goût, choisissez une variété de toutes les couleurs comme la variété tutti frutti !
Article sponsorisé
Crédit photos : ©Gamm vert