Quelles sont les alternatives face aux pénuries d’huile de tournesol en magasin ? Qu’est-ce qui provoque ces pénuries et comment agir en tant que consommateur ? Nous répondons à vos questions ci-dessous.
Huile de tournesol : rayons vides mais pas de pénurie immédiate
Les pénuries que l’on observe en ce moment dans les magasins chez Lidl, Carrefour, Super U ou E.Leclerc sont principalement dues à des achats en quantité déraisonnable d’huile de tournesol par des particuliers craignant de manquer. Ces comportements d’achats bien que compréhensibles participent malheureusement à la pénurie et aux problèmes d’approvisionnement. Les industriels et enseignes appellent à la raison pour un retour à la normale. La matière première est là et pour l’instant la seule raison qui expliquent les rayons d’huile entièrement vides est tout simplement la hausse anormale des ventes d’huile de tournesol.
Pourquoi connaît-on des pénuries d’huile de tournesol en France ?
Il s’avère que l’Ukraine est un des plus gros exportateurs d’huile de tournesol au monde et surtout en France. En raison de la guerre actuelle en Ukraine, les exportations sont donc bloquées, huile de tournesol et tourteaux pour l’alimentation animale compris. La France est également productrice de tournesol mais destiné à l’oléochimie et principalement non-alimentaire, d’où les besoins externes. Les industriels seraient couverts jusqu’à cet été au moins et réfléchissent dès maintenant à des alternatives : utilisation de l’huile de colza ou panachage d’huiles végétales.
Quels sont les produits concernés par les pénuries d’huile de tournesol ?
On retrouve de l’huile de tournesol dans de nombreux produits et plats préparés, ce n’est donc pas seulement l’huile de cuisson qui est concernée mais bien de nombreux autres produits, entre autres :
- Chips, frites
- Margarine
- Plats préparés
- Biscuits
- Sardines à l’huile
L’huile de tournesol est la plus vendue en France devant l’huile d’olive, selon Terres Univia, les Français consomment près de 800 000 tonnes d’huile de tournesol par an.
Quelle sont les alternatives à l’huile de tournesol ?
Pour ce qui est de l’huile de cuisson, il existe de nombreuses alternatives pour la friture :
- Huile de colza
- Huile d’olive
- Beurre
- Huile de coco
- Huile de maïs
- Huile d’arachide
Pour une utilisation à froid, voici les huiles alternatives à l’huile de tournesol en vinaigrette par exemple :
- Huile de pépins de raison
- Huile de lin
- Huile de sésame
- Huile d’olive
- Huile de noix
- Huile de noisettes
- Huile de pépins de courge
Accédez ici à toutes les offres en cours pour les huiles végétales près de chez vous.
Où acheter de l’huile de tournesol et à quel prix ?
Il n’y a pas de réponse miracle à cette question : si vous n’en trouvez pas en magasin, c’est qu’il n’y en a pas ! Aucune enseigne n’a de stock caché qu’elle réserverait à la vente à prix d’or. Rassurez-vous, les industriels et les enseignes font leur possible pour réguler l’approvisionnement et éviter le phénomène de pénurie ou d’achat compulsif au maximum. Pour l’instant, préférez peut-être une huile alternative ou un mélange de 4 huiles pour la cuisine et la pâtisserie. Il est vrai en revanche que le prix des récoltes a énormément augmenté ces derniers mois et nous pouvons déjà prévoir une hausse des prix bien réelle de l’huile de tournesol et des produits qui en contiennent dans les mois à venir.
Retrouvez ici toutes les offres d’huiles alimentaires près de chez vous en magasin.