En sabayon, avec du citron ou en gelées, manger des huîtres apporte une saveur océanique pour les fêtes de fin d’année. Plates ou creuses, crues ou chaudes, découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour faire de ces instants des moments encore plus savoureux.
Où acheter des huîtres autour de moi ?
Variétés, calibres, préparation…, l’achat d’huîtres est avant tout une histoire de goût. Pour pouvoir choisir vos huîtres préférées, différentes possibilités s’offrent à vous. À cette période de l’année, vous pourrez en effet trouver des huîtres dans votre marché habituel, mais aussi chez votre poissonnier ou en grande surface. Si vous vivez près de la mer, vous pouvez aussi les commander directement à un producteur, sur le port.
Comment ouvrir des huîtres facilement ?
Amoureux des huîtres ? Vous avez forcément été confronté à l’ouverture de ces fruits de mer. En effet, sans précaution, on peut aisément se blesser en tentant d’ouvrir des huîtres. Que vous soyez néophyte ou mal à l’aise avec un tel exercice, sachez qu’il existe différentes astuces pour ouvrir une huître sans risque.
- la méthode classique : prévoyez un couteau à huître, un torchon propre, de l’eau, une petite brosse et naturellement les huîtres : rincez l’huître à l’eau froide, en la brossant un peu pour retirer les fragments et mettez l’huître sur un torchon, placé dans votre main. Le couteau à huître doit être placé, la pointe en bas de la coquille, là où se trouve l’ouverture. Il ne vous reste plus qu’à effectuer des mouvements rotatifs en poussant la lame, jusqu’à ce qu’elle s’enfonce, et faites levier pour décoller la coquille.
- avec un micro-ondes : les huîtres sont placées dans une assiette creuse cellophanée. Il suffit de les chauffer pendant une à trois minutes, ce qui va les ouvrir sensiblement. Vous n’aurez plus qu’à utiliser un couteau classique pour finir de les ouvrir.
- avec de l’eau vinaigrée : en quelques minutes à peine, l’eau vinaigrée fait son effet. Il ne vous reste plus qu’à finir de les ouvrir ;
Bon à savoir : vous pouvez ouvrir les huîtres 30 minutes avant le repas. Si vous avez envie de vous organiser à l’avance, vous pouvez les ouvrir trois heures avant au maximum, mais à condition de bien les conserver au frais.
Comment bien conserver des huîtres ?
Si les huîtres peuvent être délicieuses et goûteuses, il ne faut pas oublier que ce sont des fruits de mer et que leur conservation est fondamentale. La température requise pour une huître oscille entre 5 et 15 °C. Conservez vos huîtres en bourriche dans le bac à légumes de votre frigo. Veillez bien à ce que la bourriche reste droite, pour éviter que les huîtres ne perdent pas de l’eau.
Bon à savoir : la durée de conservation des huîtres ne doit pas dépasser 10 jours. L’idéal est de les consommer entre 3 et 5 jours après la sortie de l’eau. En cas de doute et, pour éviter une intoxication, tapez deux huîtres l’une contre l’autre : un son creux vous permet de savoir qu’une huître n’est plus consommable. Une intoxication survient généralement dans un délai de moins de 24 heures, mais peut aller jusqu’à deux jours. Les symptômes sont très reconnaissables : fièvres, frissons, crampes abdominales…
Comment déguster les huîtres ?
L’avantage des huîtres, c’est qu’il est possible de les consommer de différentes façons, elles feront de merveilleuses entrées de fêtes. Nature et crues avec un filet de citron ou avec du vinaigre à l’échalote, agrémentées de beurre salé et de pain de seigle, mais aussi chaudes et cuisinées comme les huîtres gratinées, farcies, à la crème, pochées… Les idées pour se faire plaisir ne manquent pas !
Maintenant que vous savez tout, Bonial vous souhaite un bon appétit et surtout d’excellentes fêtes de fin d’année avec les meilleures offres d’huîtres en magasin.