Les punaises de lit sont devenues le fléau des parisiens et autres français et la cause d'un phénomène anxiogène. Ces petits insectes nocturnes envahissent les lieux publics et logements, se nourrissant du sang humain. Particulièrement résistantes, les punaises de lit ne cessent de provoquer la terreur des citadins... Mais pas de panique ! Il existe des remèdes pour les éviter : suivez nos 8 astuces naturelles pour rester épargnés, en toute sérénité.
Astuce n°1 : les réflexes à adopter à la maison
En prévention d'une infestation de punaises de lit et si vous pensez avoir été en contact avec cet insecte, assurez-vous de laver régulièrement votre literie et vos vêtements à une température élevée (de minimum 60 degrés car les punaises de lit résistent aux températures inférieures) pour tuer tout insecte ou œuf potentiel. Passez également l'aspirateur fréquemment, en prêtant une attention particulière aux zones cachées et aux recoins où ces parasites pourraient se cacher.
Astuce n°2 : utiliser des housses de lit anti-punaises
La zone que les punaises de lit préfèrent dans un logement est sans aucun doute votre chambre. Nichées sur les matelas, housse de couette et autres tissus du lit, cette zone doit être particulièrement traitée et surveillée en cas de doute. Protégez votre matelas et vos oreillers avec des housses anti-punaises de lit : ces housses sont conçues pour empêcher les punaises de lit de s'infiltrer dans votre literie, offrant ainsi une barrière physique contre l'infestation.
Astuce n°3 : la terre de diatomée
Connaissez-vous la terre de diatomée ? Allié naturel contre les punaises de lit, la terre de diatomée est composée de fossiles d'algues microscopiques, appelés les diatomées. Insecticide naturel, cet ingrédient est une solution écologique et efficace qui aide à se débarrasser des punaises de lit efficacement : sa texture fine et abrasive attaque l'exosquelette des punaises, ce qui les déshydrate et in fine les tue.
N'ayez crainte, la terre de diatomée est inoffensive pour les humains et les animaux domestiques à condition d'utiliser de la terre de diatiomée alimentaire. Vous pouvez vous en procurer dans les jardineries, magasins de produits naturels, ou encore sur divers sites internet spécialisés.
[social-embed source="tiktok" link="https://www.tiktok.com/embed/7286132488164904225?_r=1&_t=8gQMiOWeemW"]
Comment utiliser la terre de diatomée ?
C'est très simple ! Saupoudrez légèrement les zones infestées ou susceptibles de l'être, comme les matelas, les sommiers, les plinthes ou les fissures dans les murs.
Bon à savoir : en plus d'éliminer les punaises de lit, la terre de diatomée est particulièrement efficace contre les autres parasites de la maison, comme les puces de parquet ou les fourmis.
Astuce n°4 : les répulsifs naturels accessibles à la maison
Très faciles à trouver et peu chers, il existe également de nombreux répulsifs naturels efficaces pour dire adieu aux punaises de lit qui infestent votre maison. L'un d'eux se trouve sans aucun doute dans vos placards, voici 4 ingrédients naturels à appliquer sur les zones douteuses en prévision d'une infestation :
1. Le vinaigre blanc : incontournable des produits ménagers, le vinaigre blanc permet d'éliminer les punaises tout en assainissant vos surfaces.
La recette miracle maison anti punaises de lit : constituez un vaporisateur naturel à l'aide d'un mélange de 100 ml de vinaigre blanc mélangés à 250 ml d’eau.
[social-embed source="tiktok" link="https://www.tiktok.com/embed/7286152046393232672?_r=1&_t=8gQMKiNLWt7"]
2. Le bicarbonate de soude : très utile pour protéger les zones telles que les matelas, canapés, votre literie peut être parsemée de bicarbonate de soude, en laissant agir 1 heure avant d'aspirer le surplus.
3. L’ail : saviez-vous que les punaises de lit redoutent les odeurs fortes ? L’ail est un parfait ingrédient à placer dans votre chambre à coucher, ou à vaporiser dans un mélange liquide à base de vinaigre blanc comme précédemment cité.
4. Les clous de girofle : autre répulsif naturel anti punaise de lit, les clous de girofle repoussent ces insectes tant redoutés par leur odeur singulière. Là encore, placez-en dans les zones suseptibles d'être occupées par ces nuisibles comme les coutures des matelas, les plinthes ou coins votre armoire.
Astuce n°5 : les pieds de lit "piège"
Il existe des pieds de lit qui agissent comme un piège à punaise de lit : souvent en forme de coupelles, ces pieds de lit sont conçus pour capturer les punaises de lit en les empêchant de grimper le long des pieds du lit pour atteindre la surface de couchage. Non seulement utiles pour prévenir une infestation, ce produit innovant peut également servir d'indicateur d'une présence de punaises de lit, vous permettant d'agir rapidement avant que le problème ne s'aggrave.
[social-embed source="tiktok" link="https://www.tiktok.com/embed/7247914410650422555?q=pied%20de%20lit%20punaise&t=1697035219207"]
Astuce n°6 : inspecter régulièrement les zones à risque
Lorsque vous vous rendez dans un lieu, il convient d'inspecter régulièrement les zones où les punaises de lit sont susceptibles de se cacher, comme les cadres de lit, les matelas et les meubles. Si vous repérez des signes d'infestation, tels que des taches noires ou rouges sur vos tissus, agissez immédiatement pour éliminer le problème.
Astuce n°7 : rester vigilants lors des voyages
Une précaution essentielle à adopter pour éviter l'infestation de punaises de lit : restez prudent lorsque vous voyagez. Les voyages sont en effet un moyen très facile et rapide d’introduire involontairement des punaises de lit dans votre foyer. Expertes pour se cacher dans les bagages, les vêtements et les objets personnels, les punaises de lit peuvent ainsi passer inaperçues lors du retour à la maison. Pour éviter cette mésaventure :
- Inspectez minutieusement votre logement en arrivant, en prêtant une attention particulière au lit, au sommier et aux alentours.
- Évitez de poser vos valises directement sur le sol et de les ouvrir et préférez les supports à bagages ou d'autres surfaces surélevées.
- À votre retour, assurez-vous de laver l’ensemble de vos vêtements à haute température comme mentionné dans l'astuce n°1.
Astuce n°8 : les huiles essentielles
L'utilisation d'huiles essentielles comme l'huile essentielle de lavande, d'arbre à thé, de menthe poivrée ou encore de citronnelle peut être une solution efficace pour éliminer les punaises de lit. Répulsifs naturels contre les punaises de lit, ces huiles essentielles aux odeurs assez fortes repoussent la punaise et évite qu'elle se loge dans votre habitation.
Pour ne pas transformer vos nuits en véritable cauchemar, adoptez ces 8 astuces naturelles pour éviter l'infestation de punaises de lit et minimiser le risque d'en ramener chez vous !
Credits photo : New Africa via Shutterstock