Le yaourt, aliment présent dans presque tous les réfrigérateurs, est beaucoup consommé par les français. Véritable source de probiotiques, riche en protéines et en calcium, le yaourt comporte beaucoup de bienfaits sur la santé. On vous dit tout sur la consommation de cet aliment !
Voir toutes nos offres et promos sur les yaourts
Ce qu'il faut savoir sur la date de péremption des yaourts
Les yaourts ont, comme la majorité des aliments, une date de péremption inscrite sur l'opercule. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette date n'indique pas que le yaourt est impérativement périmé après cette période : il s'agit plutôt d'une indication sur la qualité du produit. Ainsi, de nombreux yaourts peuvent être consommés plusieurs semaines après cette date, sans danger pour la santé.
Comment bien conserver un yaourt ?
Le yaourt est un produit laitier fermenté, ce qui signifie qu'il contient des bactéries. Toutefois, ces bactéries, loin d'être nocives, sont bénéfiques pour notre système digestif, puisqu'elles contribuent à la conservation naturelle du yaourt. Pour que le yaourt préserve ses vertus saines pour la santé, il convient de le préserver dans des conditions adaptées pour prolonger sa dureée de vie c'est à dire au réfrigérateur et à l'abri de la lumière.
3 astuces pour vérifier la fraîcheur de votre yaourt
Au-delà de la date limite de consommation indiquée sur le yaourt, comment savoir si votre yaourt est toujours bon à manger ? Voici quelques astuces pour ne plus avoir de doutes :
Astuce n°1 : l'aspect visuel
Un yaourt qui présente des moisissures ou des changements de couleur doit être jeté. De même, si la texture semble granuleuse ou séparée, mieux vaut ne pas le consommer.
Astuce n°2 : l'odeur
Un yaourt dont la date de péremption est largement dépassée peut développer une odeur aigre plus prononcée : si l'odeur vous semble désagréable ou différente, abstenez-vous de le manger.
Astuce n°3 : la consistance
Si vous remarquez que votre yaourt nature est plus liquide que d'habitude ou présente des bulles, cela pourrait indiquer la présence de bactéries indésirables.
Astuce n°4 : yaourts nature versus yaourts aromatisés
Les yaourts nature ont tendance à mieux se conserver que les yaourts aromatisés ou ceux contenant des additifs comme des morceaux de fruits. En effet, les additifs peuvent altérer la durée de conservation du produit ce qui rend les yaourts nature consommables plus longtemps.
Quels sont risques en cas de consommation d'un yaourt périmé ?
Bien que les yaourts soient des aliments relativement sûrs, il existe toujours un risque lié à la consommation de ce produit périmé. En général, le risque est lié aux bactéries ou moisissures qui peuvent se développer une fois le yaourt périmé, bien que ce risque soit relativement faible, à condition que le yaourt soit bien conservé comme indiqué précédemment. Vérifier la validité d'un yaourt et ce, même si la date de péremption est dépassée, peut vous permettre d'éviter le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies.
La date de péremption des yaourts est plus une recommandation qu'une règle absolue : en suivant ces quelques astuces simples, vous pouvez continuer à déguster vos yaourts préférés bien après la date indiquée !
Pour plus d'astuces alimentaires :
- Découvrez jusqu'à quand peut-on consommer des oeufs ?
- Quels sont les 9 aliments à consommer après date de péremption ?
- Les 6 aliments à ne pas consommer après date de péremption
Crédits photo : Fascinadora et Evgeny Karandaev via Shutterstock