Avec mars vient le retour du printemps ! L’occasion de planter de nouveaux légumes, bulbes et herbes aromatiques pour préparer la récolte de l’été et obtenir de délicieux ingrédients pour vos salades estivales ! Attention malgré tout au froid et au gel potentiel qui peuvent encore survenir en mars. Il s’agit donc de planter uniquement les légumes et plantes qui résisteront au froid ou de les protéger sous serre, en intérieur ou sous un abri adapté.
Que planter au printemps ?
En raison du mois de mars qui peut être un peu froid encore, nous vous conseillons de planter les légumes, herbes aromatiques et fruits suivants qui ne craignent pas les coups de froid soudain. Pour encore plus de protection contre le gel, vous pouvez également bâcher votre potager jusqu’à ce que les températures redeviennent douces : au-dessus de 12°C. Certains légumes sont plus adaptés au sud de la France où les températures sont plus clémentes et favorables à la pousse. Certaines graines ont besoin de plus de chaleur que d’autres, attention à bien isoler vos cultures et semis. Découvrez ici que planter sur votre balcon.
Légumes à planter ou semer au printemps :
- Ail
- Artichaut
- Asperges
- Aubergines (plutôt sous serre pour avoir assez de chaleur)
- Carottes
- Chou-fleur
- Échalote
- Epinards
- Laitue
- Oignon (toutes sortes)
- Petits pois
- Pommes de terre
- Poivrons et piments (sous serre)
- Radis
Herbes aromatiques à planter au printemps :
- Ciboulette
- Estragon
- Laurier
- Menthe
- Romarin
- Sarriette
- Sauge
Fruits à planter au printemps :
- Fraises
- Tomates (sous serre pour maximiser l’apport en chaleur sinon attendre le mois de mai)
- Rhubarbe
Les bons gestes à adopter pour préparer son potager
Préparer la terre
Afin de préparer votre bac potager au mieux pour l’arrivée du printemps, il y a quelques mesures à prendre pour rendre votre terre fertile et prête à accueillir les nouveaux semis. Tout d’abord, il n’est pas recommandé de changer toute la terre de votre potager mais uniquement la couche supérieure du terreau. Une fois la terre sèche et non gelée, vous pouvez intervenir afin de rendre votre terre plus fine et faciliter l’enracinement de vos nouveaux plants de printemps. Il s’agit ensuite d’arracher les mauvaises herbes pour les mettre dans votre compost et d’aérer la terre en la bêchant délicatement. Ajouter du sable ou du terreau si nécessaire puis ratissez la terre de votre potager afin de la débarrasser de tous résidus végétaux ou des cailloux qui pourraient gêner les nouvelles cultures. Votre terre ainsi préparée est prête à recevoir de nouveaux semis et légumes.
Penser au compost
La terre a besoin d’un compost mûr du printemps jusqu’à l’automne afin qu’il libère ses minéraux fertilisants nécessaires à la culture des nouvelles graines. Nous vous conseillons d’inclure une couche de 2cm d’épaisseur dans votre terreau de potager. Le compost possède de nombreux apports nutritifs et permet de durablement améliorer la qualité de votre terre : il libère ses minéraux lentement et progressivement dans le sol.
Où acheter des graines et plants de potager ?
Vous pouvez bien sûr planter vos tubercules et graines conservées d’anciennes récoltes : pomme de terre, graines de tomate par exemple. Vous trouverez également des sachets de graines potagères en jardinerie et enseigne de bricolage avec les instructions clairement expliquées. Faites-vous conseiller par un expert en magasin pour toute information complémentaire.