Le 2 février prochain est le jour consacré de la Chandeleur et des crêpes pour la célébrer ! Découvrez la tradition de la Chandeleur et la vraie recette de crêpe sucrée bretonne pour célébrer cette fête délicieuse en famille ou entre amis !
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?
La Chandeleur est une tradition religieuse chrétienne issue d’une tradition païenne et désormais connue et célébrée comme le jour de crêpes ! Le fait de manger des crêpes n’a pas d’origine religieuse particulière, c’est une tradition qui a perduré dans le temps et qui revêt de nombreuses superstitions : sur la qualité du blé de l’année à venir notamment ! Aujourd’hui, il existe encore des superstitions liées à la Chandeleur : la première crêpe toujours ratée porterait chance pour l’année. Certains font également sauter les crêpes dans la poêle avec une pièce de monnaie coincée entre le pouce et le manche de la poêle avec l’idée de bonne fortune à venir dans l’année !
Recette de crêpe sucrée traditionnelle
Il existe de nombreuses variantes pour la pâte à crêpes, certains l’aiment super aérée en ajoutant de la bière, d’autres aromatisée au rhum ou à la fleur d’oranger. Mais qu’en est-il de la recette originale de crêpe bretonne à la farine de froment ? Voici le secret de la recette de crêpe sucrée à la bretonne qui vous assure une crêpe légère et délicieuse ! A garnir de ce que vous voudrez !
💡L’astuce du chef : saupoudrez un tout petit peu de sucre entre chaque crêpes lorsque vous les empilez pour qu’elles ne collent pas !
Ingrédients pour 30 crêpes :
- 500 g de farine
- 4 œufs
- 8 g de sel
- 150 g de sucre semoule
- 25 g de beurre salé
- 1 L de lait
Préparation de la pâte à crêpe traditionnelle :
- Blanchir le sucre avec les œufs : mélanger vivement pour obtenir un mélange homogène et légèrement mousseux
- Ajouter 500 ml de lait en continuant de mélanger
- Incorporer ensuite la farine et le sel tout en mélangeant continuellement pour éviter les grumeaux
- Ajouter le beurre fondu puis le reste du lait (500 ml)
- Laisser reposer la pâte une heure si vous le souhaitez mais il n’est pas nécessaire de le faire plus longtemps
Cuisson de la crêpe :
Le moment déterminant bien sûr ! Pour une crêpe fine, on remplit une demi-louche de pâte, on s’assure que la poêle est bien chaude et on dépose une noix de beurre ou d’huile dans la poêle à l’aide d’un essuie-tout. C’est parti pour le bon coup de main, on verse la louche, on remue légèrement la poêle pour la pâte se répartisse comme un rond et on retourne au bout d’une trentaine de secondes !
Comment éviter les grumeaux ?
Les grumeaux sont l’ennemi tant redoutés des amateurs de crêpes ! Lors de votre préparation veillez à incorporer votre farine en la tamisant ou vraiment délicatement et n’oubliez pas de donner de l’huile de coude à votre mélange. Si des grumeaux se forment, continuer de mélanger, vous les aurez au bout de quelques minutes ! Pour plus d’idées de recettes de gâteaux à faire avec les enfants, cliquez ici.
Avec quoi déguster votre crêpe ?
Tous les goûts sont la nature, loin de nous l’envie de vous limiter les garnitures de crêpes ! Voici néanmoins les idées classiques pour se faire plaisir :
- Sucre ou sucre glace
- Citron et sucre
- Banane, chocolat, noix de coco râpée en option
- Pâte à tartiner - découvrez toutes les pâtes à tartiner ici
- Confitures
- Fruits coupés
- Caramel beurre salé
- Miel
- Flambée au rhum
- Sirop d’érable
- Pâte à tartiner caramel-noisettes Carambar
Une fois votre crêpes bien garnie, que faites-vous ? Option pliage en triangle ou roulée ? Nous vous laissons débattre ! 😁