Cette recette de focaccia est LA recette de focaccia inratable, moelleuse et originale que vous allez adorer pour l’apéro ou un déjeuner sur le pouce ! Voici comment faire !
Qu’est-ce que la focaccia ?
La ressemblance avec notre fougasse est flagrante, la focaccia pourrait être la cousine de notre pain provençal. A l’origine, la fougasse servait à tester la température du four pour le boulanger qui souhaitait cuire son pain, qu’en est-il de la focaccia ? C’est à peu près la même chose, ce pain est fait à partir des mêmes ingrédients que la pizza, il est simplement un peu plus épais et se déguste seul, en sandwich ou agrémenté de garnitures : oignons, fromages, herbes aromatiques.
Recette de la focaccia italienne
Envie de varier vos apéros, dîners sur le pouce ou vos sandwiches ? Optez pour une bonne focaccia maison, aromatique, aérée et moelleuse. Voici la recette pour une focaccia facile à reproduire à l’infini chez vous !
Ingrédients :
- 500 g de farine de blé T55
- 320 g d’eau
- 110 g d’huile d’olive
- 10 g de sel
- 10 g de levure fraîche
Pour la garniture au choix :
- Olives
- Feta
- Tomates cerises
- Câpres
- Anchois
- Champignons
- Roquette
- Graines de courge, de lin, de tournesol
Préparation :
- Mélanger la farine, 80 g d’huile d’olive et l’eau dans un bol pétrisseur de votre robot de cuisine ou bol mélanger classique à la main.
- Mélanger dans un bol séparé la levure et le sel. Ajouter à votre pâte et pétrir 5 minutes supplémentaires.
- Laisser reposer 15 minutes.
- Ajouter l’huile d’olive restante (environ 30 g) en filet et continue de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, elle est très collante, c’est tout à fait normale !
- Dans un plat qui va au four, tapissé de papier cuisson préalablement huilé, déposer la pâte avec une épaisseur de 2cm environ et laisser lever pendant 1h30 dans le four éteint avec un bol d’eau bouillante sous la pâte.
- La pâte doit doubler de hauteur, vous pouvez ensuite la sortir du four !
- Préchauffer le four à 190°C, faire des trous sur votre focaccia avec vos doigts ou un manche d’ustensile puis la garnir à votre guise.
- Enfourner pendant 25 minutes, lorsque votre focaccia est cuite vous pouvez repasser un pinceau d’huile d’olive pour la faire briller et ajouter de la fleur de sel, des herbes aromatiques ou autre !
Vous pouvez vous amuser à varier les garnitures ou ne pas en mettre et utiliser ce pain pour vos sandwiches du midi !
Pour d’autres recettes d’inspirations italiennes, nous vous suggérons :
Recette de pâtes fraîches maison
Recette de la pizza napolitaine