La recette de pâtes fraîches maison à l’italienne - pasta fatta in casa - peut sembler être un secret jalousement gardé par nos voisins italiens et pourtant il n’y a rien de plus simple ! Il existe bien sûr de très nombreuses variantes de recettes de pâtes fraîches italiennes, vous verrez une grande différence notamment entre les recettes à la farine de blé du nord de l’Italie et celles à la semoule de blé dur issues du sud de l’Italie. Nous vous confions ici le secret de la recette classique de pâtes fraîches maison à base de farine de blé, d’œufs et d’un peu d’huile de coude !
Recette de pâtes fraîches à l’italienne
Pour cette recette de pâtes maison, vous pouvez utiliser une machine à pâte, un robot ou un rouleau à pâtisserie pour étaler, toutes ces options fonctionnent ! Ce dont vous aurez besoin : un plan de travail propre et fariné, un ustensile pour bien étaler la pâte, de la force dans les bras pour pétrir la pâte, un couteau bien tranchant pour découper nettement les pâtes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de farine de blé T45
- 3 œufs
- Sel
Préparation :
- Dans un saladier, verser la farine et une bonne pincée de sel, mélanger rapidement puis creuser un puit.
- Casser les œufs de taille M dans le puit de farine puis commencer à amalgamer avec une spatule en bois.
- Lorsqu’une pâte commence à se dessiner, sortir le pâton du saladier et pétrir sur un plan de travail propre et fariné pendant 5 à 10 minutes.
- Une fois une belle boule de pâte homogène obtenue, la couvrir d’un torchon propre et mettre 30 minutes à reposer au réfrigérateur.
- Après le temps de repos, diviser votre pâte en 4 parties et les passer à la machine pour les affiner le plus possible ou étaler au rouleau à pâtisserie puis replier et étaler de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte fine et d’épaisseur égale. Bien penser à fariner le plan de travail entre chaque étape afin que la pâte de vous colle pas aux mains.
- Pour des lasagnes, découper directement des rectangles dans votre pâtes, pour des tagliatelles, replier la pâte sur elle-même sur plusieurs couches puis découper des lamelles en partant du bord.
- Une fois les pâtes découpées, il s’agit de les faire sécher pendant au moins une heure, pour cela il existe des séchoirs à pâtes mais vous pouvez aussi trouver un moyen “maison” : par exemple faire tenir en équilibre une spatule en bois avec un poids assez lourd et déposer vos tagliatelles à cheval sur la spatule.
- Pour la cuisson, compter 1 L d’eau pour 100 g de pâtes fraiches. Vos pâtes sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface. Les égoutter et mélanger avec la sauce de votre choix !
Régalez-vous 🍝
Tout savoir sur les pâtes fraîches maison à l’italienne
Quels types de pâtes faire ?
Cela ne tient qu’à vous ! La pâte que vous allez réaliser peut ensuite se travailler en toutes sortes de formes de pâtes : spaghetti, tagliatelle, farfalle, lasagne, linguine. Bien sûr certaines pâtes ne se font qu’avec la machine à pâtes, les spaghettis par exemple. Pour le reste vous pouvez essayer de le faire sans la machine, en découpant consciencieusement votre pâte.
Quelle farine utiliser pour faire des pâtes maison ?
La farine est bien sûr l’ingrédient clé dans la préparation et la réussite de vos pâtes maison ! Les puristes vous diront que seule la farine T 00 est à utiliser pour faire de vraies pâtes italiennes maison … et ils auront sans doute raison ! Néanmoins cette farine ne se trouve pas partout en France étant plutôt réservée aux épiceries italiennes spécialisées en la matière. La farine de Type 00 est généralement utilisée pour les pâtes à pizza maison ou les pâtes fraîches, c’est une farine blanche raffinée qui utilise seulement le cœur du grain de blé, elle est aussi très pauvre en sels minéraux. L’équivalent français pourrait être la farine T45 présente dans tous les supermarchés et commerces français. La farine T45 ou 450 est très fine et convient très bien pour créer des textures assez souples.
Comment savoir quand les pâtes fraîches sont cuites ?
Rien de plus simple, inutile de mettre un minuteur ou de lancer une playlist Barilla pour savoir quand vos pâtes fraîches sont cuites. Le temps de cuisson des pâtes fraîches peut varier selon la densité de votre pâte, son diamètre, sa teneur en farine, en œufs, en huile… le meilleur moyen de savoir si vos pâtes maison sont cuites est de les observer dans l’eau bouillante. Lorsque vous voyez qu’elles remontent à la surface de votre casserole d’eau bouillante, cela signifie qu’elles sont cuites, cela prend généralement quelques minutes : 3 à 5 minutes, pas plus ! Les cuissons peuvent dépendre aussi de la façon dont vous aimez consommer vos pâtes : al dente, croquantes sous la dent, ou cuites plus longtemps. Il est conseillé de garder une louche de l’eau de pâtes à verser lorsque vous aurez mélanger vos pâtes avec la sauce afin de fluidifier le tout.
Comment faire pour les pâtes fraîches ne collent pas ?
Les pâtes fraîches dégagent de l’amidon à la cuisson, ce qui les rend collantes une fois cuites. Ce problème de pâtes collées en bloc est très fréquent mais aussi être très facilement évité en suivant ces conseils très simples : une fois la cuisson terminée, bien rincer les pâtes à l’eau froide puis ajouter un peu d’huile d’olive qui devrait permettre aux pâtes fraîches de moins coller. Vous pouvez ensuite soit les conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours, soit les consommer directement avec la sauce ou la recette de votre choix.
Bon appétit !
Encore un petit creux ? Découvrez nos autres recettes faciles pour se laisser inspirer en cuisine et se régaler :
- 5 recettes pour fêter l’arrivée du printemps
- Recettes apéro anti-gaspi
- 15 recettes de quiches
- Snack pour un plateau télé réussi
- 4 recettes alternatives sans viande
- 20 idées de recettes originales de barbecue
- Recette de pommes de terre écrasées TikTok
- 10 recettes à base d’asperges
- Recette de tortilla wrap
- 4 recettes de crumble salé