C’est l’après-midi et une petite envie de sucré se fait sentir. De préférence, un morceau de gâteau moelleux ou une pâtisserie ? Envie d’un goûter fait maison dont vous contrôlez la quantité de sucre ? Pas de problème ! Avec notre dernière recette tendance TikTok, les petits pains aux raisins sans œufs, sucre ni levure, vous pouvez facilement et rapidement préparer vous-même des pâtisseries moelleuses ! Nous vous montrons comment faire !
Petits pains aux raisins rapides sans sucre
Lorsque nous avons une envie de sucré, nous pensons directement aux gâteaux, biscuits ou pâtisseries, or il existe des alternatives un peu plus saines ! Dans le sillon des scones anglais, ces petits pains aux raisins sont parfaits pour un encas gourmand mais qui laisse de l’appétit pour le dîner !
Ingrédients pour environ 8 petits pains aux raisins :
- 300g de farine
- 250g de fromage blanc
- 6 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza)
- 1 tasse de raisins secs
- 6 cuillères à soupe de lait ou d’une alternative au lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- Cannelle
- 1 sucre vanillé, ou bien de la vanille fraîche ou 2 cc de miel
Préparation des petits pains :
Pour pétrir la pâte, le mieux est de se munir d’un robot ménager avec crochet pétrisseur. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez aussi pétrir le tout à la main !
- Préchauffez votre four à 180 degrés à chaleur tournante.
- Dans un bol, versez la farine, la levure chimique et le fromage blanc.
- Pétrissez bien et lentement le tout.
- Ajoutez ensuite le lait et l’huile.
- Si la pâte colle trop aux mains, prenez un peu plus de farine et un peu d’eau.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et pétrissez ou laissez pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse.
- Prenez maintenant une plaque de cuisson et déposez 8 petits tas de votre pâte sur la plaque et donnez-leur une forme de petits pains.
- Laissez suffisamment d’espace entre les petits pains pour qu’ils ne cuisent pas les uns contre les autres et enfourner pour 30 minutes environ.
À la fin, retirez-les, laissez-les refroidir et dégustez-les. Soit simplement nature, avec un peu de fromage blanc et de confiture ou si l’envie de plus de douceur se fait tout de même sentir, dégustez-les avec du Nutella ! Bonne dégustation !