Un tiramisu facile maison, ça vous dit ? Ce dessert italien absolument délicieux demande un peu d’entraînement avant d’en maîtriser la préparation ! Parfois trop liquide, qui ne se tient pas, ou trop dense… les problèmes arrivent vite avec un tiramisu italien maison ! C’est pourquoi nous vous proposons ici une recette de tiramisu facile inratable à déguster en dessert après une pizza maison ou des pâtes fraîches maison !
Quelle est l’origine du tiramisu ?
Initialement issu de la Toscane, le tiramisu est un dessert qui est censé remonté le moral - tirami sù signifie “tires moi vers le haut” ! Les explications diffèrent entre la version du Grand-Duc Cosme III de Médicis qui aurait adoré ce dessert et l’aurait partagé dans toute l’Italie au XVIII ème siècle et une version beaucoup plus terre-à-terre, plus proche des traditions culinaires italiennes qui voudrait que ce gâteau au mascarpone soit un moyen de ne pas gâcher les restes de biscuits et de café ! Cucina popolare absolument délicieuse, la cuisine italienne est authentique et sans chi-chi, à l’image de ce dessert à la crème de mascarpone et aux biscuits trempés dans du café, qui régale bien des palais hors des frontières italiennes depuis plusieurs décennies.
La recette du tiramisu facile
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 œufs
- 20 boudoirs ou biscuits à la cuillère
- 200 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 20 cl de café
- Cacao en poudre
Préparation :
- Dans un saladier faire blanchir le sucre avec les jaunes d’œufs puis ajouter le mascarpone.
- Monter les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange œufs - mascarpone.
- Tremper les biscuits très rapidement dans le café, une seconde sur chaque face suffit !
- Assembler le tiramisu en alternant les boudoirs au café et le mélange onctueux.
- Terminer par saupoudrer le cacao sur le dessus et laisser une nuit au réfrigérateur.
- Servir bien frais et régalez-vous !
Voilà une recette facile de tiramisu à servir dans un plat familial pour un dessert qui fera l’unanimité.
Vous pouvez tout à fait décliner votre recette avec les variantes de tiramisu les plus célèbres :
- Tiramisu en verrines individuelles
- Tiramisu au Nutella
- Tiramisu aux fruits rouges
- Tiramisu aux Speculoos
Comment faire tenir un tiramisu ?
Le secret d’un bon tiramisu tient à deux choses :
- L’imbibage ou le trempage des biscuits
- Le temps de réfrigération de votre dessert
Pour un dessert qui se tient bien et qui n’est pas trop liquide, la clé du succès va être de tremper vos biscuits boudoirs une seconde - grand maximum - de chaque côté dans une petite coupelle de café. Ne les laisser pas plus longtemps car le biscuit continue d’absorber le liquide même hors de la coupelle. Des biscuits trop trempés resteront mous et ne donneront pas la consistance attendue à votre tiramisu. Une fois vos couches de mascarpone et biscuits au café assemblées, vous devez laisser prendre le tout au frigo pendant au moins 4 heures et au plus 12 heures. Pour être certain d’un bon résultat, nous vous conseillons de faire votre tiramisu la veille et de le laisser reposer au frais toute une nuit.
Combien de temps conserver un tiramisu ?
Le mélange au mascarpone contient des œufs crus et par conséquent vous devrez consommer votre tiramisu dans les 48 heures suivant sa préparation avant que ne survienne un risque de voir des bactéries se développer. Pour cette même raison, il est généralement déconseillé aux femmes enceintes de consommer du tiramisu pendant la grossesse.
Vous savez tout sur le tiramisu, à vos spatules pour épater vos convives !