Sur les marchés de Noël, pour nous réchauffer et nous faire patienter jusqu’à Noël, le vin chaud délicieusement parfumé aux épices traditionnelles de Noël est un incontournable de la période des fêtes ! Voici une recette facile pour le faire chez vous !
Tout savoir sur le vin chaud
Le vin chaud nous vient plutôt de l’est de la France et est de tradition plutôt germanique ou nordique ! Vous en verrez très certainement sur les marchés de Noël de Strasbourg et plus généralement en Alsace ! Voici les réponses à vos questions sur le vin chaud !
Quel vin choisir pour un bon vin chaud ?
Une fois chauffé, votre vin perd un peu en goût et en alcool, pas besoin donc de choisir une très bonne bouteille ! Le goût sera plutôt apporté par les épices et le zeste de l’orange, optez alors pour un vin bon marché, jeune et fruité, pas trop tannique ! Les cépages Merlot, Gamay, Syrah seront à privilégier donc !
Est-ce que le vin chaud est alcoolisé ?
Le vin une fois chauffé perd un peu de sa teneur en alcool mais il n’est pas sans alcool pour autant. Il peut contenir entre 7 et 14,5% d’alcool et se répand plus rapidement dans le sang ! Attention donc, la boisson étant généralement assez aromatique et/ou sucrée, on pourrait penser qu’il y a peu ou pas d’alcool mais c’est tout le contraire !
Peut-on faire du vin chaud avec du vin blanc ?
Oui ! Le vin chaud existe en version vin blanc, il suffit de remplacer le vin rouge par du vin blanc ! Même conseil, prenez un vin blanc bon marché, il vous faudra peut-être ajouter un peu de sucre pour un résultat pas trop amer !
Recette de vin chaud aux épices
Ingrédients pour 75 cl de vin chaud aux épices :
- 1 bouteille de vin rouge de table, par exemple : Pinot noir, Merlot, Pinot noir
- Anis étoilé
- Bâtons de cannelle
- Clous de girofle
- Une pincée de Piment
- Capsules de cardamome (ne pas ouvrir)
- 1 orange
Préparation du vin chaud :
Pour obtenir un bon vin chaud épicé aux couleurs de Noël, pressez un peu les capsules de cardamome et disposez-les dans une grande casserole avec les autres épices. Lavez l’écorce de l’orange et ajoutez un peu de zeste et le jus du fruit pressé aux ingrédients dans la casserole. Versez le vin rouge et faites chauffer à feu très doux, sans porter à ébullition. Lorsque le vin forme une légère mousse, la température est parfaite. Laissez infuser le vin chaud pendant environ une heure et versez-le ensuite dans les tasses en filtrant avec une passoire. L’arôme et la teneur en épices dépendra du temps d’infusion de votre vin, à vous donc de régler la durée !