Le cold brew ou café glacé est la boisson froide dont on se délecte par ces températures de canicule cet été ! Une boisson super fraîche, qui redonne de l’énergie et un petit boost sans le côté brulant du café qui peut rebuter lorsqu’il fait très chaud ! Que ce soit pur, avec du lait ou en latte glacé, voici comment préparer votre café glacé cold brew à la maison.
Cold Brew - le café froid à l’américaine
Il conquiert les cafés du monde entier, les chaînes mais aussi les cafés intimistes, le monde du café en est convaincu : la boisson de l’été sera le café glacé. Le café glacé, c’est simplement du café … avec des glaçons, n’est-ce pas ? Absolument pas, car avec le Cold Brew (en anglais : brassé à froid), le café n’est pas préparé à chaud, mais directement avec de l’eau froide filtrée. L’eau passe très lentement à travers la poudre de café et est préparée en douceur. L’avantage ici est que le cold brew est très aromatique et plus digeste que de nombreuses autres sortes de café. C’est en effet la chaleur qui produit les arômes parfois amers. La préparation à froid permet de développer encore plus d’arômes à partir du grain de café. Avec des glaçons et un peu de lait ou une alternative au lait de vache, le café glacé ou cold brew est particulièrement délicieux les jours de grande chaleur.
Recette du café glacé : l’Authentique Cold Brew
Les bonnes choses prennent du temps, c’est définitivement la devise du cold brew. En effet, pour la plupart des méthodes, il faut prévoir 12 à 24 heures d’infusion. Il existe différentes méthodes pour préparer le cold brew à la maison. Nous vous présentons 2 méthodes différentes de préparation du cold brew ainsi qu’un petit conseil pour le café frappé froid !
Préparer le café infusé à froid avec la cafetière à piston
Ingrédients :
- 100 g de café frais moulu moyennement grossier
- 1 litre d’eau tiède
- Cafetière à piston
Préparation :
- Verser le café en poudre et l’eau dans la cafetière à piston.
- Appuyer maintenant légèrement sur le piston de la cafetière. Le café moulu est ainsi complètement immergé dans l’eau.
- Laisser ensuite le café infuser à température ambiante pendant 17 à 24 heures.
- Appuyer ensuite lentement et prudemment sur le piston jusqu’à ce qu’il soit complètement enfoncé !
- Prenez maintenant votre cold brew et versez-le dans une carafe à travers un filtre à café.
Maintenant, il suffit de le déguster de la manière que vous préférez : avec des glaçons, du lait d’avoine, de la mousse de lait, du sucre, un peu de cannelle !
Préparer un cold brew avec un filtre à café
Ingrédients :
- 100g de café (grossièrement moulu)
- 1 litre d’eau
- 10 glaçons
- Filtre à café
- Carafe
Préparation :
- Moudre de préférence vos grains de café frais si vous souhaitez préparer le Cold Brew.
- Verser les grains ensuite dans une carafe haute.
- Ajouter ensuite 1 litre d’eau tiède.
- Mélanger et placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 6 à 8 heures.
- Ensuite, versez-le dans un autre récipient à travers un filtre à café classique.
- Ajouter des glaçons et c’est prêt !
Quelle est la différence avec le café frappé ?
On confond souvent le cold brew avec le café frappé ! Et pourtant, s’ils se boivent tous les deux glacés, la recette est bien différente ! Le cold brew est infusé à froid alors que le café frappé se fait à partir de café chaud puis frappé dans un shaker avec des glaçons pour le refroidir ! Tous les deux glacés mais le cold brew n’est pas aussi instantané que le café frappé ! À bon entendeur… choisissez la recette qui vous plait le plus !