Connaissez-vous le concept de gâteau invisible ? Non ce gâteau n’est pas magique ni imaginaire, il est bien réel, très facile à faire et super léger ! Pourquoi l’appelle-t-on “invisible” ? Découvrez le ci-dessous !
Pourquoi ce gâteau est-il invisible ?
On dit que ce gâteau est invisible car il y a si peu de pâte qu’on ne la voit presque pas, rendant ce gâteau invisible avec sa garniture de pommes en très fines lamelles ! C’est une recette de gâteau léger voire de régime, que l’on retrouve beaucoup dans les recettes phares de gâteaux Weight Watchers par exemple, car l’ingrédient principal est la pomme et il y a très peu de farine ! Ce qualificatif "d’invisible’ est un adjectif plutôt poétique qui attise la curiosité et rend ce dessert ludique. Ce gâteau est véritablement riche en fruits et très pauvre en calories, il a tout pour plaire et peut se déguster en dessert fondant, en goûter léger et même au petit-déjeuner !
💡 Dans sa réalisation, ce gâteau est considéré comme la version sucrée du gratin dauphinois où il s’agit également de découper les pommes de terre en très fines lamelles à la mandoline et de recouvrir d’un mélange liquide !
Quelles pommes choisir pour un invisible aux pommes ?
Les pommes sont bien évidemment l’ingrédient clé pour la réussite de ce gâteau. Etant donné qu’il y aura très peu de pâte, ce sont elles qui donnent le volume, l’épaisseur et le fondant du gâteau. Il est donc conseillé de choisir de belles pommes assez volumineuses. Si vos 6 pommes vous paraissent petites, il vaut mieux en acheter une ou deux de plus ! Les pommes les plus adaptées sont les pommes rouges classiques (Golden, Pink lady) mais toutes les pommes pourraient convenir à cet exercice !
Comment bien démouler son gâteau invisible aux pommes ?
Afin de ne pas gâcher vos efforts en démoulant trop rapidement ou mal votre gâteau invisible aux pommes, nous vous conseillons de bien beurrer votre moule et surtout d’attendre que le gâteau refroidisse une fois la cuisson terminée. Ainsi il aura le temps de se consolider et cela plus facile à démouler ! Un peu de patience avant de vous régaler ;)
Existe-t-il des variantes avec d’autres fruits ?
Oui ! Le gâteau invisible peut être décliné avec tous les fruits de votre choix qui se découpent facilement en fines lamelles ! Nous avons testé plusieurs variantes et les meilleurs gâteaux invisibles sont ceux aux pommes, aux poires, aux abricots, ceux incluant une couche de fruits rouges au milieu ! Un vrai délice !
Recette du gâteau invisible aux pommes
Matériel indispensable :
- Une mandoline ou un couteau très aiguisé (et beaucoup de patience)
- Un moule à gâteau ou à cake
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 belles pommes
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 70 g de farine
- 20 g de beurre fondu
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
Optionnel pour la décoration :
- Amandes effilées
- Sucre glace
- Cannelle
- Sirop d’érable
Préparation :
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet le sucre et les œufs pour faire blanchir et obtenir un mélange mousseux.
- Ajouter le beurre fondu, puis le lait. Mélanger énergiquement le tout.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter à votre préparation et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
- Laver les pommes, éplucher et découper en quartier puis ôter le trognon. Les découper ensuite à la mandoline ou au couteau en très fines lamelles.
- Dans un moule beurré, disposer les lamelles de pommes les unes sur les autres puis verser la préparation sur le tout.
- Enfourner 40 minutes à 180°C.
Décoration :
Une fois le gâteau sorti du four, vous pouvez faire griller des amandes effilées dans du sirop d’érable et disposer sur votre invisible aux pommes. Saupoudrer de sucre glace et de cannelle pour un effet comme chez le pâtissier !
Découvrez ici des recettes rapides sucrées et salées pour une semaine du lundi au vendredi !
Bon appétit !🍰