Vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation vegan et savoir comment vous pouvez vous lancer en toute simplicité ? Découvrez ici nos conseils pour démarrer votre changement de régime alimentaire sans que cela devienne un casse-tête en magasin. Voici les grands principes de l’alimentation végétalienne expliqués simplement.
Quelles différences entre les régimes végétariens, végétaliens, pescétariens ou flexitariens ?
Tout d’abord, afin d’en savoir plus sur l’alimentation vegan, il s’agit de bien connaître les différents régimes alimentaires et ce qu’ils impliquent. Voici un petit résumé très simple des différences entre les régimes alimentaires :
- Végétarien : régime alimentaire avec des produits laitiers, des protéines végétales, des œufs mais sans viande ni poisson
- Pescétarien : régime alimentaire sans viande mais avec du poisson comme principale source de protéine animale
- Végétalien : régime alimentaire sans aucun produit d’origine animale : pas de produits laitiers ni fromages issus d’animaux, pas d’œufs, pas de viande ni poisson, pas de miel – on se concentre sur les sources de protéines végétales - on utilise couramment le mot “vegan” qui est en fait la traduction anglaise de végétalien
- Flexitarien : régime alimentaire pouvant varier entre le végétarianisme, végétalisme ou autre de manière flexible
Pourquoi le régime végan paraît-il si compliqué ?
Une des principales raisons qui explique pourquoi les Français ont tant de mal à concevoir le régime végan est que notre alimentation est historiquement et traditionnellement basée sur la viande, le poisson, les produits laitiers (beurre, lait, fromage, yaourt) et œufs. Le savoir-faire, la gastronomie et la qualité de tels produits est difficile à remettre en question aujourd’hui et peut devenir source d’incompréhension voire de clivages entre les personnes. Aujourd’hui si nous parlons d’alimentation végan, c’est surtout comme une alternative à ces régimes alimentaires carnés qui ont des effets néfastes sur l’environnement. La production de viande de bœuf dans les cadences que nous lui connaissons aujourd’hui provoque de véritables désastres écologiques et il est temps de repenser nos modes de consommation.
Certains pays sont bien plus avancés que la France en termes d’alternatives vegan et proposent des produits de qualité en supermarché, facilement accessibles et consommables. Il s’agit ici de comprendre quelles sont les alternatives et comment diversifier son alimentation simplement et facilement. Découvrez par exemple des recettes faciles de burgers végétariens ici.
Pourquoi donner sa chance à l’alimentation végétalienne ?
L’alimentation végétalienne consiste avant tout à renoncer totalement aux produits d’origine animale. Le poisson, la viande, les œufs ou les produits laitiers ne figurent donc plus au menu et seront remplacés par des produits alternatifs. Voici les arguments courants pour adapter son régime alimentaire et penser à l’alimentation végan :
- Le bien-être animal est clairement au premier plan
- L’argument environnemental : la production animale produit énormément d’émissions CO2 et participent au dérèglement climatique
- Les apports nutritionnels et questions de santé : diminuer sa consommation de viande c’est aussi diminuer les risques de problèmes cardio-vasculaire, de surpoids ou de cholestérol
- L’alimentation mondiale : la population planétaire en constante augmentation pose de vraies questions sur l’alimentation, que se passerait-il si toute la planète mangeait de la viande chaque jour ?
Comment puis-je passer progressivement à une alimentation végétalienne ?
Devenir végétalien peut paraître effrayant ou très compliqué mais ce n’est pas nécessairement le cas ! Il existe désormais des alternatives végétales pour tous les produits d’origine animale que nous connaissons que ce soit pour le lait, les œufs, le fromage ou la viande. Il est peut-être plus simple de ne pas tout changer d’un coup, mais d’y aller petit à petit et d’essayer de temps en temps une alternative végétale. Par exemple, vous pouvez essayer de remplacer le lait par une alternative végétale comme le lait d’avoine ou le lait de soja.
Par quoi remplacer la viande ou les produits laitiers dans une alimentation végan ?
Il est vrai que pour un régime vegan équilibré, il faut s’assurer de bons apports nutritionnels en termes de protéines, glucides, lipides – comme dans tout régime alimentaire sain. C’est pourquoi il est intéressant de connaître les différents apports en protéines des produits que vous consommez (viande, fromage, tofu, légumineuses ou autres !).
Voici quelques exemples simples pour remplacer les produits d’origine animale par des alternatives vegan :
- Viande / poisson → légumineuses (pois chiches, haricots, pois cassés, fèves, lentilles), tofu, seitan, soja, fruits à coques (noix, amandes, noix de cajou, noisetttes etc)
- Œufs dans la pâtisserie → œuf de graines de chia, compote de pomme
- Lait de vache → lait d’avoine, lait d’amande, lait de riz, lait de soja, lait de coco
- Crème fraîche → crème de soja, tofu soyeux
- Yaourt au lait de vache ou brebis → yaourt au lait de soja, d’amande, lait de coco
Découvrez ici des recettes alternatives sans viande.
Il existe même aujourd’hui de nombreuses marques qui commercialisent des produits transformés à base de protéines végétales qui ressemblent énormément à de la viande :
- Planted = effilochés façon pulled pork, kebab, effilochés de poulet mariné
- Happyvore = aiguillettes, chipolatas, boulettes, allumettes - le tout végétal bien sûr !
- Garden Gourmet (marque Nestlé) = steaks, boulettes, panés, nuggets végan imitation viande
- Hari&co = boulettes, steaks, nuggets, falafels, plats cuisinés façon traiteur 100% végétal - en savoir plus ici
- Beyond Meat = burger vegan, saucisse vegan - en savoir plus ici
Passer à une alimentation végétalienne : aperçu des conseils
- Principe des petits pas : remplacer chaque semaine un produit animal par un produit végétalien.
- Tester la diversité des produits végétaliens en magasin et gardez l’esprit ouvert (Alpro, Bjorg, Andros, Charles & Alice, Nestlé, Sojasun, Feed, Planted, nu3, Happyvore, Herta et bien plus en magasin)
- Essayez des recettes vegan et accéder à un nouveau monde culinaire
- Notez ce dont vous pouvez le moins vous passer et essayez de remplacer tout le reste.
- Laissez tomber le beurre ou les œufs dans la pâtisserie : il y a tant d’alternatives faciles !
- Faites-le pour vous ! Vous pouvez bien sûr en parlez autour de vous mais ne vous laissez pas distraire par les débats stériles autour de ces questions !
- Tout début est difficile : soyez patient avec vous-même, cela vaut la peine d’essayer !
Nous espérons que ces informations et conseils vous ont peut-être motivé à essayer l’alimentation végétalienne. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de créativité avec cette nouvelle manière de consommer et de cuisiner !